toucher piano sur piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kolima

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par kolima »

Pour revenir à la question initiale
safiro a écrit :Bonjour,
J'aimerais aborder la question du piano numérique comme instrument d'étude sous l'angle du toucher. Il me semble que plus on monte haut en prix, plus le son est très bon.
Ma question est : dans quelle gamme trouve t- on des instruments qui permettent l'etude du piano avec un toucher qui se rapproche suffisament du piano pour ne pas handicaper par la suite ( en neuf ou en modeles moins récents) .
Merci
Je suis passé d'un 1/4 de queue ( Kawai G3 ) au CLP 240 sans problème après 6-7 ans 'à vide'... Le KG3 n 'est pas une rolls et le CLP n'est pas une 2 chevaux...
J'ai pu retravailler et le toucher ne m'a pas géné.
En ce qui concerne le 'handicap', lorsque j'ai inscrit mon fils au conservatoire le premier prof que j'ai vu a levé les bras aux ciel quand je lui ait parlé de numérique. Il a pas voulu de mon fils. J'ai pris un autre prof.
Bilan au bout de 3 ans. Mon fils est l'un des meilleur et ça n'a aucun rapport avec numérique/acoustique. C'est une question de travail et de passion !
Quand à l'adaptation, on a essayé plein de piano acoustique avec mon fils . J'ai été très étonné. Il les a apprivoisé très rapidement !
Gastiflex a écrit : Etonnant ce que vous dites, vu que les Silent de Yamaha ET les Clavinova utilisent tous un échantillonnage du piano de concert Yamaha CFIIIS...
Oui ! Très étonnant. C'est exactement ce que je me suis dit. J'ai dit au vendeur : Le son est abominable . Il avait l'air géné. Il m'a dit un truc du style 'y'a encore quelqu'un qui à touché aux boutons...'
Alors, peut-être c'était un U3 trafiqué. Je sais pas... Le boitier à droite faisait à peut près 5 cm de haut et avait un afficheur avec à cristaux liquides verts....
picolo a écrit : Mais quel genre de pianistes êtes vous donc pour faire l' apologie d' un numérique ... :?:
Je les ai tous testés LX 10 / PFp 01 grand touch 1 et 2 le modus F01 , tous des pianos entre 5000 et 8000 €... que des boîtes plastique à faire penser que vous jouez sur un piano :shock: en réalité vous tapez sur une boîte avec des son en conserve, cher très très très cher :!: en fait le perdant c' est celui qui achète =D> vous perdez vos illusions a force de le jouer #-o et vous perdez votre argent #-o car au bout de 4 ans c est in-revendable ou alors une misère...maintenant demandez a un élève de conservatoire s il travaille sur un numérique puisqu'il sont si bons....bonne soirée
HeHo... On se calme ! Moi je suis là pour répondre à safiro en donnat mon point de vue qui certes n'engage que moi.
La décote ? Y'a moins de décote que pour ces petits 'piano d'étude' à 2000-2500 € (prix neuf=prix d'un numérique correct). Y'a qu'a aller sur leboncoin.
Je ne sais pas si tu est pro, accordeur , revendeur, technicien... Mais si un jour tu rencontres Jean-Pierre Bertrand demandes-lui pourquoi Il travaille AUSSI sur un Clavinova...
kolima

Message par kolima »

Gastiflex a écrit :
Le clavier est tellement précis qu'il ne pardonne pas la moindre erreur !.Quand mon fils va à son cours (1/4 de queue kawai) toutes les petites imprécisions ne s'entendent plus ...
Rien à voir avec la précision du clavier. C'est juste que sur un vrai piano, il ne suffit pas d'augmenter le volume pour le faire sonner.
Je veux bien te croire. J'ai retravaillé la valse "du petit chien" de Chopin (op. 64-1) . Sur mon Clavinova à 200 j'entends toutes les erreurs rythmiques. Sur le kawai 1/4 de queue du conservatoire je passe dans problème à 220.
Je vois pas très bien le rapport avec le volume ??? Mais peut-être avec le fait que les Clavinova ont un toucher 'lourd' .
Si j'ai bien compris ton raisonnement : un numérique on augmente le volume pour le faire sonner et un piano à queue on l'ouvre pour augmenter le volume ?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

kolima a écrit :Je veux bien te croire. J'ai retravaillé la valse "du petit chien" de Chopin (op. 64-1) . Sur mon Clavinova à 200 j'entends toutes les erreurs rythmiques. Sur le kawai 1/4 de queue du conservatoire je passe dans problème à 220.
Je vois pas très bien le rapport avec le volume ??? Mais peut-être avec le fait que les Clavinova ont un toucher 'lourd' .
Si j'ai bien compris ton raisonnement : un numérique on augmente le volume pour le faire sonner et un piano à queue on l'ouvre pour augmenter le volume ?
Il est plus "dur" de jouer sur un Clavinova que sur un piano. C'est aussi plus facile de jouer un piano à queue qu'un droit.
Si tu appuies très doucement sur un clavinova, la touche répond avec un pppp souvent, avec un piano acoustique, tu n'as pas assez de force pour envoyer le marteau sur les cordes, ca paramètre peut jouer.

Dans tout les cas, maintenant j'ai un clavinova et que je joue bcp dessus. J'ai le système GH, même pas le GH3, et je t'assure que c'est très bien pour jouer, certe il manque la relation intime avec la mécanique et ça se sent au début, mais on s'habitue vite à savoir jouer correctement sur un Clavinova. Et aucun soucis pour repasser à l'acoustique à mon avis. Il faut pas exagérer, dans les 2 cas on enfonce des touches, c'est pas comme si un digital était une cornemuse.

Sur mon clp 320 (le moins cher des clavinovas), si je joue sans casque, j'ai meme une vibration dans les doigts due au vibrations du son sur le meuble.

Là où ca gène le plus, c'est pour les pp/ppp en accord de 3 sons et plus, tu sens bien que c'est du plastique les touches, la sensation de descente est assez mauvaise, mais on s'habitue et c'est franchement pas grave.

Le son est juste magnifique. Basses profondes, vibrantes. Medium qui change de timbre de manière magnifique en fonction de la force que tu y met.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ce que je veux dire c'est qu'un clavier ultra sensible n'est pas forcément un gage de qualité.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
safiro

Message par safiro »

Bonjour et merci à tous pour vos contributions.
Je vais repréciser ma question . Compte tenu de mes conditions de logement, je suis tenu d'acheter un numérique et non un acoustique. Je ne pose donc pas le débat entre choix du numérique et de l acoustique mais à partir de quelles gammes de numérique puis je, moi débutant, trouver un toucher suffisamment proche d'un piano d étude pour commencer l apprentissage de l instrument. Dans cette optique, je souhaite acheter non le meilleur instrument possible en numérique ( ceci afin de garder une partie de mon budget pour acheter un acoustique plus tard) - de toute façon , il semble y avaoir une grosse decote à la revente des numériques). Donc, je cherche un bon toucher pour un petit budget. Ma prof de piano me demandant de privilégier la qualité du toucher à celle du son son dans un premier temps ( ça peut se discuter aussi mais ce n'est pas le débat que je lance).
Merci encore et toute aide me sera précieuse.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Quel est ton budget ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bonjour,
Avez vous pensé a un piano droit avec systeme Silent ? Si vous comptez acquerir un acoustique plus tard, ce n'est peut etre pas le bon plan d'acheter un numerique, de le revendre une misere puis d'acheter un acoustique... Avec un droit avec un systeme Silent, vous avez d'emblee un vrai piano (vrai toucher) qui permet de jouer avec ou sans son tout en conservant (quasiment) son toucher. Un "bon" numerique coute dans les 2-3000 euros je pense. On doit pouvoir trouver des droit Silent a 3000 euros.
safiro a écrit : Donc, je cherche un bon toucher pour un petit budget.
Dans ce cas la, la question ne se pose pas. Si vous cherchez un numerique milieu de gamme, je dirais qu'ils se valent tous. Prenez un Yamaha ou un Kawai. Vous ne verrez pas de differences de toucher, je pense, entre plusieurs milieus de gamme. Pareil avec les bas de gamme...

Pour finir, je me permets d'ajouter mon grain de sel a cette discussion interessante sur les numeriques.
Enfant, j'ai fait 10 ans de piano au conservatoire, le piano, c'est ma passion. J'ai toujours joue sur des droits ou queues. J'ai essaye plusieurs numeriques (on avait a la fois un numerique et un droit). J'ai toujours refusé de jouer sur le numerique. Quand j'ai ensuite vecu en appartement et que je ne pouvais pas jouer, j'ai prefere ne rien jouer plutot qu'acheter un numerique.

Un numerique ne pourra JAMAIS approcher un acoustique ni en toucher ni en son (a moins que la mecanique soit exactement reproduite, mais a ce moment, ca devient un Silent...). Le toucher, c'est evident, on ne peut pas simuler une mecanique aussi complexe, surtout celle d'un queue. Le piano, c'est l'instrument le plus physique, le plus mecanique. Tout se passe au niveau du toucher. C'est impossible a simuler. A haut niveau, impossible de bien jouer sans une mecanique d'acoustique (de queue meme). La vitesse de repetition, des trilles ou tremolos ultra rapides, les possibilites de touchers differents: legato, staccato, lourre, etc... L'etendue dynamique (i.e. de pppp a fff). Tout ca n'est possible que sur une mecanique reelle. Une touche de piano, c'est le prolongement du doigt du pianiste pour frapper la corde.
C'est comme conduire une voiture et jouer a un jeu video. Rien a voir.

En ce qui concerne le son, un numerique reste de l'echantillonage. Autrement dit, meme un son haut de gamme (e.g. CFIIIS) restera echantillone sur un numerique. Petit rappel:

L'échantillonnage consiste à transformer un signal analogique (continu) en signal numérique (discret), en capturant des valeurs à intervalle de temps régulier
...
Un signal analogique est par définition d'une précision infinie, à la fois en temps et en valeur. Or l'échantillonnage, pour permettre une définition exacte en temps du signal afin de le stocker numériquement, va réduire ce signal à une suite de points discrets. Cela comporte deux conséquences distinctes :

1. seules les informations présentes sur les points de capture sont enregistrées ;
2. tout le reste est perdu.

C'est clair. On ne peut reduire l'infini en fini. On ne peut pas reproduire le son d'une vraie corde de piano qui vibre.

ps: oups, je ne pensais pas a l'origine que les choses tourneraient a une plaidoirie contre le numerique...
In piano veritas.
RationalPianist

natty_dread78 a écrit :En ce qui concerne le son, un numerique reste de l'echantillonage. Autrement dit, meme un son haut de gamme (e.g. CFIIIS) restera echantillone sur un numerique. Petit rappel:

L'échantillonnage consiste à transformer un signal analogique (continu) en signal numérique (discret), en capturant des valeurs à intervalle de temps régulier
...
Un signal analogique est par définition d'une précision infinie, à la fois en temps et en valeur. Or l'échantillonnage, pour permettre une définition exacte en temps du signal afin de le stocker numériquement, va réduire ce signal à une suite de points discrets. Cela comporte deux conséquences distinctes :

1. seules les informations présentes sur les points de capture sont enregistrées ;
2. tout le reste est perdu.

C'est clair. On ne peut reduire l'infini en fini. On ne peut pas reproduire le son d'une vraie corde de piano qui vibre.

ps: oups, je ne pensais pas a l'origine que les choses tourneraient a une plaidoirie contre le numerique...
Que veux-tu dire par là?

Sur mon numérique, le son est absolument parfait. Il ne s'agit pas d'un meme son qui est joué plus ou moins fort en fonction de la force que tu y met. Mais au contraire, chaque force de jeu à été enregistrée, donc tu as un timbre différent en fonction de la force que tu y met et cela sur une gradation très fine, donc tu ne peux pas sentir les différents niveaux.

Je ne vois pas où tu trouves une différence énorme entre acoustique et numérique niveau son.
Pour le touché, c'est une question d'habitude, c'est moins bon sur un Clavinova, mais en quelques heures, tu l'apprivoises et tu prend du plaisir aussi. Ce n'est pas non plus un autre instrument, ça reste un piano.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai lu les réponses animés : bataille "numérique vs acoustique."

Franchement je suis prutôt pro acoustique mais il faut quand même compter 4000 euros pour avoir un piano acoustique 'potable'. Je parle en piano neuf bien évidemment.
Et après pour ce qui est de l'occasion, certains oublient qu'il faut s'y connaitre pour se risquer dans l'achat d''un piano d'occasion... Moi je ne m'y risquerais pas quand je vois les 'requins de vendeurs'...

Non sincèrement, pour les petit budjets (de 800 à 1500 euros), je conseille toujours d'acheter un numérique (je ne suis ni vendeur, ni accordeur je précise). Pour ce prix on peut commencer le piano, et ce pendant plusieurs années au moins. Le toucher n'est pas si dégueulasse que ça (les gens qui mettent ce budget sont souvent des débutants, la perfection n'est pas obligatoire...).

Moi même j'ai appris sur un numérique, le toucher était plutôt dégueulasse à l'époque, le son pas terrible non plus (c'était les tout premiers Clavinova, cela s'est beaucoup amélioré depuis), et je joue encore aujourd'hui donc cela ne m'a pas dégouté. Bien sur avec le temps je me suis acheté un vrai piano acoustique. Mais je n'ai pas acheté un piano acoustique à 1000 euros... c'était un de mes rêves et j'ai préféré économiser pour acheter un vrai bon piano qui me plaisait. Je ne voie pas l'intérêt d'acheter un piano acoustique à 1000 euros, tout comme je ne vois aucun intérêt à un piano numérique à 4000 euros et +.

En définitive, voici ma réflexion sur le sujet 'numérique vs acoustique" :
- le piano numérique pour ceux qui souhaitent commencer le piano et qui n'ont pas un gros budget.
- pour les autres, piano acoustique (mais bye bye les pianos à moins de 4000 euros, qui ne seront de toute manière pas meilleurs qu'un piano numérique).

Non ? N'est ce pas une réflexion raisonnable ?
safiro

Message par safiro »

re bonjour de Safiro, l initiateur de ce sujet de discussion.
Merci d 'intervenir. Vous etes adorables , délicieux et passionnants.
La question n'est pas pour moi de savoir si je vais debuter par un acoustique. C'est matériellement exclus par mes conditions de vie et un silent n'est pas dans mon budget. Je souhaite donc demarrer sur un numérique. Je ne souhaite pas y mettre un budget aussi grand que je pensais initialement de façon à commencer à avoir un début de pecule pour un bon piano plus tard si j'accroche. Voila ce que que me conseille ma prof qui me dit "priorisez un bon toucher dans l'achat d un numérique".
Je vous lis avec plaisir et reconnaissance, merci.
kolima

Message par kolima »

bigrounours a écrit :En définitive, voici ma réflexion sur le sujet 'numérique vs acoustique" :
- le piano numérique pour ceux qui souhaitent commencer le piano et qui n'ont pas un gros budget.
- pour les autres, piano acoustique (mais bye bye les pianos à moins de 4000 euros, qui ne seront de toute manière pas meilleurs qu'un piano numérique).
Non ? N'est ce pas une réflexion raisonnable ?
Tout à fait ; Entièrement d'accord

Mais comme le demande Gastiflex il faudrait avoir une idée du budget !
RationalPianist

safiro a écrit :re bonjour de Safiro, l initiateur de ce sujet de discussion.
Merci d 'intervenir. Vous etes adorables , délicieux et passionnants.
La question n'est pas pour moi de savoir si je vais debuter par un acoustique. C'est matériellement exclus par mes conditions de vie et un silent n'est pas dans mon budget. Je souhaite donc demarrer sur un numérique. Je ne souhaite pas y mettre un budget aussi grand que je pensais initialement de façon à commencer à avoir un début de pecule pour un bon piano plus tard si j'accroche. Voila ce que que me conseille ma prof qui me dit "priorisez un bon toucher dans l'achat d un numérique".
Je vous lis avec plaisir et reconnaissance, merci.
Prend un clp-320 :P
Lavie

Message par Lavie »

Bonjour !

Comme dit plus haut, il faudrait donner un budget approximatif pour avoir des réponses plus précises. :wink:

Édition : grilled.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour,
Je suis très satisfait de mon Yamaha DGX 630. Je crois qu'il coûte dans les 800 euros en France. Je l'ai acheté à Tahiti, donc beaucoup plus cher. :(
Le toucher est agréable et le son est tout à fait correct. Evidemment, je préfère de loin mes deux ancêtres, mais comme toi, la question ne se posait pas. C'était numérique ou rien.
Ci joint une petite photo. je crois qu'il existe un modèle 640 aujourd'hui.
Fichiers joints
yam.jpg
yam.jpg (86.47 Kio) Vu 6430 fois
Modifié en dernier par Armag le jeu. 08 juil., 2010 13:57, modifié 1 fois.
safiro

Message par safiro »

Mais comme le demande Gastiflex il faudrait avoir une idée du budget ![/quote]

C'est precisémént ma question : quel buget "investir" dans un numérique pour avoir un bon toucher sans aller taper trop haut ? ( cela reste un numérique, ce n'est sans doute pas la peine d 'y mettre trop cher) car il me faudra acheter un piano d'ici quelques années et mon environnement me le permettra alors.
RationalPianist

Je suis allé dans un magasin de piano tester à la base un Aria (c'est les modèle en dessous des clavinovas de yamaha), mais il n'y avait pas celui que je voulais. D'entrée j'avais joué sur un clp-320 que j'avais pris pour un aria, j'ai tout de suite aimé. Le vendeur me conseillait le modèle du dessus avec le GH3, j'ai essayé et j'ai préféré le touché du clp-320 qui n'est pas GH3 mais GH, lol. Probablement psychologique...
En tout cas, je n'ai pas pu dire que le GH3 était meilleur que le GH, le 2 ont un touché identique. Techniquement, le GH3 permet de rejouer un note plus rapidement je crois, mais quesiton touché, rien.

Le son est pareil mais le GH3 étant plus cher a des enceinte plus puissante => inutile en appartement. Je ne met jamais le volume à fond sur le mien. Va écouter ces quelques notes que j'ai enregistrée de mon clp-320 hier: viewtopic.php?f=7&t=6802
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

safiro a écrit :Mais comme le demande Gastiflex il faudrait avoir une idée du budget !
C'est precisémént ma question : quel buget "investir" dans un numérique pour avoir un bon toucher sans aller taper trop haut ? ( cela reste un numérique, ce n'est sans doute pas la peine d 'y mettre trop cher) car il me faudra acheter un piano d'ici quelques années et mon environnement me le permettra alors.[/quote]

Ce que vous n 'avez pas compris c' est que clavier est le même pour toute une gamme :
entre 700 et 1000 € touches creuses avec masselotte métal..!
1200 ou 3000 € touches pleines lestées avec une masselotte métal pour ceux qui en ont déjà ouvert :!: :mrgreen: après il y a différents systèmes de soit disant échappement tout plastique qui lâchent au bout de deux ans a raison de 2 h de piano/jour... et des pianos touches bois pour faire croire qu' on à un vrai clavier :twisted: enfin pleins d artifices qui augmente le prix du clavier et n'apporte rien en terme de touché....
Pour les numériques il faut miser le mois cher possible .Au vu de votre question, je dirais qu'un Yamaha CLP 320 suffira et l investissement 1200 € ..bon courage
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

RationalPianist a écrit : Que veux-tu dire par là?

Sur mon numérique, le son est absolument parfait. Il ne s'agit pas d'un meme son qui est joué plus ou moins fort en fonction de la force que tu y met. Mais au contraire, chaque force de jeu à été enregistrée, donc tu as un timbre différent en fonction de la force que tu y met et cela sur une gradation très fine, donc tu ne peux pas sentir les différents niveaux.

Je ne vois pas où tu trouves une différence énorme entre acoustique et numérique niveau son.
Pour le touché, c'est une question d'habitude, c'est moins bon sur un Clavinova, mais en quelques heures, tu l'apprivoises et tu prend du plaisir aussi. Ce n'est pas non plus un autre instrument, ça reste un piano.
Ce que je veux dire, c'est que la nature meme du son est differente. Le signal d'une corde de piano qui vibre est continu, celui d'un numerique est discret. Il y a necessairement des pertes. C'est comme si tu compares la vision reelle de l'Homme et une image. Meme en HD, c'est pas pareil. Le son, c'est pareil. Aucun micro, aucun systeme d'enregistrement ne peut capturer le son d'un piano comme il sort.
La production du son dans un piano acoustique est tres compliquée. Par exemple, aucun systeme n'est capable aujourd'hui de simuler la resonnance par sympathie des cordes. Et je ne parle meme pas des pedales (forte, uc, demi pedales...)...

C'est peut etre du chipotage, mais ca s'entend quand meme. Joue une basse sur le meilleur numerique avec les meilleurs haut parleurs et compare avec la meme note sur un queue de 2m50...
In piano veritas.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

La nouvelle gamme des Yamaha (les CLP) sont de bons rapport qualité prix. Les premiers Roland ne sont pas mal non plus (environ 1500 euros).

Maintenant si on veut vraiment gratter au maximum niveau prix, on peut se contenter des piano portatifs : Yamaha P85, qui n'est pas si mal pour le prix (entre 600 et 800 euros selon les accessoires fournis avec).

Et comme cela a été dit, il faut simplement des touches lestées pour avoir un toucher relativement correct. Pour le son, on peut l'améliorer en branchant de bonnes enceintes, mais cela restera du son numérique.
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

Comme pour les acoustiques, le mieux, c'est d'essayer... et de comparer soi-même... sans snober a priori ce qui n'est pas Yamaha ou Roland...
J'utilise celui-ci (un modeste Casio d'une gamme maintenant "dépassée" : http://www.milongamusic.com/F-12-pianos ... que-ap-200 ) depuis près d'un an : j'avais été à l'époque agréablement surpris par la qualité du toucher, et je ne regrette toujours pas mon achat...
Didier, carpediemiste...
Répondre