toucher piano sur piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
safiro
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 juil., 2010 14:25

toucher piano sur piano numérique

Message par safiro »

Bonjour,
J'aimerais aborder la question du piano numérique comme instrument d'étude sous l'angle du toucher. Il me semble que plus on monte haut en prix, plus le son est très bon.
Ma question est : dans quelle gamme trouve t- on des instruments qui permettent l'etude du piano avec un toucher qui se rapproche suffisament du piano pour ne pas handicaper par la suite ( en neuf ou en modeles moins récents) .
Merci
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par picolo »

safiro a écrit :Bonjour,
J'aimerais aborder la question du piano numérique comme instrument d'étude sous l'angle du toucher. Il me semble que plus on monte haut en prix, plus le son est très bon.
Ma question est : dans quelle gamme trouve t- on des instruments qui permettent l'etude du piano avec un toucher qui se rapproche suffisament du piano pour ne pas handicaper par la suite ( en neuf ou en modeles moins récents) .
Merci
AUCUNE
Un piano numérique c'est du vent #-o ...du vent qui se vend très cher... =D> bravo au fabricants et aux vendeurs =D> =D> Z ont presque réussis a nous intoxiquer avec leur boite en sciure et vinyle.... [-X
En clair achetez le moins cher entre 800 et 1200 € vous trouverez ce que vous cherchez et vous perdrez très peu d' argent :wink: gardez le pour acheter un bon piano [-o< a 3500 € vous avez un vrai piano acoustique avec un silent a l' intérieur :!: certes ça n' est pas du grand Art mais vous en aurez pour votre argent...@+
Modifié en dernier par picolo le mer. 07 juil., 2010 15:59, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par Lavie »

Bonjour !

On peut quand même trouver un toucher similaire puisque qu'un système "silent" revient à "imiter" un système numérique ? Ce qui différencie le piano numérique du piano acoustique, c'est bien le marteau qui vient frapper les cordes ? Donc un bon numérique peut très bien équivaloir un "silent" au niveau du toucher. Par contre, concurrence plus difficilement un acoustique. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par RationalPianist »

Lavie a écrit :Bonjour !

On peut quand même trouver un toucher similaire puisque qu'un système "silent" revient à "imiter" un système numérique ? Ce qui différencie le piano numérique du piano acoustique, c'est bien le marteau qui vient frapper les cordes ? Donc un bon numérique peut très bien équivaloir un "silent" au niveau du toucher. Par contre, concurrence plus difficilement un acoustique. :wink:
Faux.

Le silent recrée le son numériquement, mais le touché est le meme que celui d'un acoustique. Les marteaux sont stoppés par une barre de je sais pas quoi juste avant les cordes, cette barres renvoie le marteau en arrière avec une elasticité équivalente au cordes, ce qui garanti un touché pour ainsi dire inchangé.

J'ai acheté il y a quelques semaines un Clavinova clp-320 à environ 1000€. Le son de la bête est naturellement excellent, car il est reproduit par des enregistrement de piano yamaha de concert. Le touché est certe différent des acoustiques, le clavier semble un peu vide, au sens où tu ne ressend pas les différentes sensations quand tu enfonces la touches (correspondant à la levée des étouffoirs etc...), ni de retour de marteaux. Mais pour en avoir fait l'expérience, c'est des très bon sustitut au piano acoustique. Peut-être pas pour commencer mais si tu sais comment un acoustique réagit, y a pas de soucis à bosser sur un clavinova. Et on s'adapte très vite, si on repasse en acoustique, genre en 1 jour même pas.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par Gastiflex »

Je suis un peu d'accord avec Picolo. Au moment d'acheter mon piano, j'avais envisagé le numérique. Je suis allé directement essayer le modèle le plus cher de Yamaha et Kawai, et j'ai trouvé le toucher très décevant (pour les 3000€ que ça vaut). Alors que ces claviers sont censés d'après la pub reproduire les mécaniques de piano acoustique.
Les seuls à peu près corrects sont la série GranTouch de Yamaha, mais pour 4000€, comme dit Picolo vous avez des acoustiques avec silencieux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par picolo »

Gastiflex a écrit :Je suis un peu d'accord avec Picolo. Au moment d'acheter mon piano, j'avais envisagé le numérique. Je suis allé directement essayer le modèle le plus cher de Yamaha et Kawai, et j'ai trouvé le toucher très décevant (pour les 3000€ que ça vaut). Alors que ces claviers sont censés d'après la pub reproduire les mécaniques de piano acoustique.
Les seuls à peu près corrects sont la série GranTouch de Yamaha, mais pour 4000€, comme dit Picolo vous avez des acoustiques avec silencieux.
Bravo" Gasti " on est deux a penser la même chose =D> et en plus nous avons raison... =P~ @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par Lavie »

Oui, mais vous comparez ici avec le toucher d'excellent pianos. Préféreriez-vous un Young Chang bas de gamme à un Clavinova ? Il me semble avoir lu 2-3 témoignages allant dans ce sens sur le forum (c'est-à-dire, vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais acoustique).
a 3500 € vous avez un vrai piano acoustique avec un silent a l' intérieur
J'ai acheté il y a quelques semaines un Clavinova clp-320 à environ 1000€
Ce n'est pas tout à fait le même budget et ça illustre bien ma question. Pour 1000 euros doit doit se tourner vers un numérique de qualité ou tout de même regarder du côté des pianos ? (si on exclu le "system silent").

P.S. je précise que je n'affirme rien, je me pose aussi des questions sur le différences entre le numériques et acoustiques selon la qualité de ces derniers :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par Gastiflex »

Préféreriez-vous un Young Chang bas de gamme à un Clavinova ?
Au niveau du toucher, un Young Chang bas de gamme plutôt qu'un Clavinova (Safiro nous a posé la question du toucher).
Pour 1000 euros doit doit se tourner vers un numérique de qualité ou tout de même regarder du côté des pianos ? (si on exclu le "system silent").
Le truc c'est que pour 1000€, tu n'as PAS de numérique de qualité. 1000€, c'est le prix de l'entrée de gamme chez Roland, Kawai et Clavinova (le prix catalogue du Roland et du Clavinova est même au dessus).

Donc pour 1000€ je conseille soit d'augmenter le budget, soit de chercher une occasion en acoustique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par picolo »

Je crois qu'il vaut mieux un" mauvais acoustique" qu' un bon numérique si ça existe à 1000 € on peut trouver de bons acoustique
Tout dépend de la destination si vous habitez en appartement le numérique à 1000 € est indispensable.;Si vous habitez en pavillon un piano acoustique s impose ..
Mais la question de base de Safiro est: " existe t -il des pianos numériques haut de gamme capable d' imiter ou de reproduire l' effet de mécanique d' un piano acoustique"....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Tirpaud
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 févr., 2010 18:25
Mon piano : Yamaha U1/Roland RD-700GX

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par Tirpaud »

Je joue sur un piano Roland, le RD-700GX, qui possède un toucher assez incroyable pour un piano numérique. En plus, il a très beau son (échantillonné, et surtout, personnalisable sur tout ses aspects, même pour le son que produit le marteau, pas la note, mais le son du marteau...) et est sensé être un piano assez haut gamme sur le numérique...
Toutefois, il faut avoir ses enceintes pour avoir un son potable, le piano n'en fournit pas (il a une apparence clavier, mais le revêtement des touches et l'effet 'toucher/échappement) dépasse de loin celui des pianos du type Clavinova de Yamaha...).
Il se rapproche beaucoup du toucher d'un vrai piano. Maintenant je n'ai pas regardé les derniers piano de Yamaha (les CLP machin-choses), donc je ne peux pas te certifier qu'ils ont un toucher équivalent, mais à la description de la gamme, les deux marques se valent...
kolima
Messages : 10
Enregistré le : lun. 05 juil., 2010 2:38

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par kolima »

Bonjour,
J'ai un CLP 240 depuis 3 ans pour mon fils, maintenant pour sa quatrième année je recherche un piano 'classique' droit.
J'ai essayé beaucoup de piano
Mon avis : Le CLP 240 est meilleur au niveau du toucher que tous les pianos 'd'étude' au même prix (2500 €). Quand au son, pas de comparaison. Le CLP est LARGEMENT meilleur. Je ne m'y attendait vraiment pas !
Puis comme je l'explique dans un autre post 'Yamaha u3 à 4700 - Questions ... ' , j'ai essayé la gamme au-dessus.
J'ai commencé à voir une différence sur un Hoffman V 120 qui vaut le double du Clavinova.
Finalement mon choix va aller sur un U3 d'occaz (9000 € neuf).

Il faut comparer ce qui est comparable (en terme de prix). Personnelement pour 2500€, j'ai rien trouvé de mieux.
Attention, il y a beaucoup de personnes qui dénigrent les pianos numériques car il n'ont jamais joué dessus ! Mardi, j'ai discuté avec un revendeur qui il y a quelques années a vendu des numériques. Il m'a confirmé que si je voulais voir une grosse différence, il fallait prendre un piano dans 7000-8000 € (neuf).

Oui le toucher est différent ! On ressent moins les vibrations au bout des doigts (car on les ressent très légèrement si le meuble est de qualité).
En ce qui concerne la levée des étouffoirs, des marteaux oui ce n'est pas la même chose mais je trouve que c'est pas mal géré et qu'on le ressent en jouant.

Les plus gros problèmes :
Le clavier est tellement précis qu'il ne pardonne pas la moindre erreur !.Quand mon fils va à son cours (1/4 de queue kawai) toutes les petites imprécisions ne s'entendent plus ...
Et puis un piano electronique ne 'vit' pas avec le pianiste. Dans 10 ans, le toucher et le son sera toujours le même.

je pense que c'est avant tout une question de budget. Pour moi il faut mettre en numérique au moins 2500 € (CLP 240 mini).
Après au-dessus en acoustique neuf : 4000 € ou occaz dans la gamme des 7000-10000 €.
(Ben oui, ça coute cher ... à 1000 € on a rien ! faut faire de la location)

Quand Gastiflex dit qu'il est décu par un GranTouch de Yamaha à 4000 €, il le compare à quoi ? A un May 121 à 4000 € ??

ha oui, encore une chose. J'ai essayé un Yamahu U3 avec système 'Silent'. Au bout de 10s j'ai enlevé le casque. Je n'ai jamais entendu un son aussi mauvais !
Même Fisher-Price aurait mieux fait ! Mais je pense que Yamaha le fait exprès ....
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par picolo »

kolima a écrit :Bonjour,
J'ai un CLP 240 depuis 3 ans pour mon fils, maintenant pour sa quatrième année je recherche un piano 'classique' droit.
J'ai essayé beaucoup de piano
Mon avis : Le CLP 240 est meilleur au niveau du toucher que tous les pianos 'd'étude' au même prix (2500 €). Quand au son, pas de comparaison. Le CLP est LARGEMENT meilleur. Je ne m'y attendait vraiment pas !
Puis comme je l'explique dans un autre post 'Yamaha u3 à 4700 - Questions ... ' , j'ai essayé la gamme au-dessus.
J'ai commencé à voir une différence sur un Hoffman V 120 qui vaut le double du Clavinova.
Finalement mon choix va aller sur un U3 d'occaz (9000 € neuf).

Il faut comparer ce qui est comparable (en terme de prix). Personnelement pour 2500€, j'ai rien trouvé de mieux.
Attention, il y a beaucoup de personnes qui dénigrent les pianos numériques car il n'ont jamais joué dessus ! Mardi, j'ai discuté avec un revendeur qui il y a quelques années a vendu des numériques. Il m'a confirmé que si je voulais voir une grosse différence, il fallait prendre un piano dans 7000-8000 € (neuf).

Oui le toucher est différent ! On ressent moins les vibrations au bout des doigts (car on les ressent très légèrement si le meuble est de qualité).
En ce qui concerne la levée des étouffoirs, des marteaux oui ce n'est pas la même chose mais je trouve que c'est pas mal géré et qu'on le ressent en jouant.

Les plus gros problèmes :
Le clavier est tellement précis qu'il ne pardonne pas la moindre erreur !.Quand mon fils va à son cours (1/4 de queue kawai) toutes les petites imprécisions ne s'entendent plus ...
Et puis un piano electronique ne 'vit' pas avec le pianiste. Dans 10 ans, le toucher et le son sera toujours le même.

je pense que c'est avant tout une question de budget. Pour moi il faut mettre en numérique au moins 2500 € (CLP 240 mini).
Après au-dessus en acoustique neuf : 4000 € ou occaz dans la gamme des 7000-10000 €.
(Ben oui, ça coute cher ... à 1000 € on a rien ! faut faire de la location)

Quand Gastiflex dit qu'il est décu par un GranTouch de Yamaha à 4000 €, il le compare à quoi ? A un May 121 à 4000 € ??

ha oui, encore une chose. J'ai essayé un Yamahu U3 avec système 'Silent'. Au bout de 10s j'ai enlevé le casque. Je n'ai jamais entendu un son aussi mauvais !
Même Fisher-Price aurait mieux fait ! Mais je pense que Yamaha le fait exprès ....
Ca fait 25 ans que je fais du piano que je les accorde que je les bichonne #-o ..Je crois que nous n avons pas la même perception du son :!: et du touché d un piano :!: ..Je n 'ai jamais entendu quelqu'un qui fait du piano dire : tiens je vais passer au numérique.... les pianos acoustiques sont tous mauvais ..par contre tous les possesseurs de numériques rêvent d un vrai piano même moyen...y a vraiment des gens curieux sur ce forum..nous faire croire qu' un numérique est meilleur qu' un acoustique..vous êtes revendeur pas possible autrement... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par Lavie »

vous êtes revendeur pas possible autrement...
Et vous, accordeur... :arrow:

Blague à part, le débat ne peut de se corser dans les années futures vu que le piano numérique va nécessairement évoluer.

Sinon, est-ce que le numérique a eu dans les dernière années une influence sur le prix du piano acoustique ? dans un sens ou dans l'autre ?
ce qui me semble être la somme maximum à mettre dans une boîte qui reproduit du son enregistré
P.S. C'est quand même plus complexe que ça, sinon n'importe quel clavier contrôleur à 100 euros et un ordinateur ferait l'affaire... :wink:
Modifié en dernier par Lavie le mer. 07 juil., 2010 19:35, modifié 2 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par CL60 »

Pour revenir à la question initiale, la nouvelle gamme Kawai CA propose un clavier de bonne qualité, mais ce n'est pas un acoustique quand même :mrgreen:
Le CA 63 est à environ 2000 €, ce qui me semble être la somme maximum à mettre dans une boîte qui reproduit du son enregistré :lol:
kolima
Messages : 10
Enregistré le : lun. 05 juil., 2010 2:38

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par kolima »

picolo a écrit : Ca fait 25 ans que je fais du piano que je les accorde que je les bichonne #-o ..Je crois que nous n avons pas la même perception du son :!: et du touché d un piano :!: ..Je n 'ai jamais entendu quelqu'un qui fait du piano dire : tiens je vais passer au numérique.... les pianos acoustiques sont tous mauvais ..par contre tous les possesseurs de numériques rêvent d un vrai piano même moyen...y a vraiment des gens curieux sur ce forum..nous faire croire qu' un numérique est meilleur qu' un acoustique..vous êtes revendeur pas possible autrement... 8)
Non, je ne suis pas un revendeur :D .
Je suis un particulier de 47 ans qui a commencé tôt le piano et qui a du arrêter comme beaucoup pour des raisons familiales et professionnelles. (Et puis financières ... Vendre le queue pour avoir une maison un peu mieux....)
Alors quand mon fils a voulu faire du piano, j'ai choisi un numérique pour des raisons de coût et puis je peux jouer le soir quand les enfants sont couchés....

Mais gardez vos préjugés si vous pensez qu'un acoustique à 2500 € (neuf) est mieux qu'un numérique à 2500 € (neuf) !
CL60 a écrit :
La nouvelle gamme Kawai CA propose un clavier de bonne qualité
Je ne suit plus trop les avancées technologiques mais pour info le lien qui explique succintement la techno GH3 du toucher sur mon piano : http://music.yamaha.com/products/highli ... AST/8.html
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par CL60 »

kolima a écrit : La nouvelle gamme Kawai CA propose un clavier de bonne qualité
Je ne suit plus trop les avancées technologiques mais pour info le lien qui explique succintement la techno GH3 du toucher sur mon piano : http://music.yamaha.com/products/highli ... AST/8.html[/quote]

Je connais les GH3 et les nouveaux Kawai sont supérieurs mais c'est surtout une question personnelle donc à tester avant d'acheter :)
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par DFU »

Comme en toutes choses, je crois qu'il faut se garder d'être (trop) intégriste...
Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui...

Les raisons de "passer au" ou de "passer par" le numérique sont très différentes, et toutes sont légitimes : manque de place ou de budget... Besoin de jouer sous casque, sans contraintes d'environnement... Refus de mutiler un acoustique en lui greffant un système "silent"... Besoin de portabilité...
Perso, j'ai opté pour un Casio (AP200) dont le toucher m'a bcp plus convaincu que les Yamaha et autres Roland essayés... le prix aussi m'a convaincu, d'ailleurs (bien en dessous des 1000€, comme quoi...)... Très suffisant pour déchiffrer, apprendre, répéter, à toute heure... Mais pour restituer et entretenir, c'est bien sûr mieux sur l'acoustique (même si le son du numérique sous un (bon) casque surclasse largement celui de mon petit Samick... qui va du coup (eh oui, l'un mène à l'autre...) bientôt céder la place à un ZbyB voire un B, si la tirelire a un double fond...).

Pas de souci pour passer de l'un à l'autre, les touchers sont suffisamment similaires pour que la conversion soit instantanée (enfin, c'est la sensation d'un amateur de niveau très très très moyen !)... Et je suis assez d'accord avec Kolima : le numérique pardonne moins les imprécisions que l'acoustique... D'où un plaisir supplémentaire lorsque l'on restitue sur l'acoustique ce que l'on a travaillé sur le numérique...
Didier, carpediemiste...
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par Lavie »

Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui...
Bien dit ! Et hop, signature. :wink:

Personnellement j'espère bien avoir un jour un "vrai" piano, et ce souhait n'aurait pas existé sans le numérique.
Modifié en dernier par Lavie le mer. 07 juil., 2010 22:40, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par picolo »

Mais quel genre de pianistes êtes vous donc pour faire l' apologie d' un numérique ... :?:
Je les ai tous testés LX 10 / PFp 01 grand touch 1 et 2 le modus F01 , tous des pianos entre 5000 et 8000 €... que des boîtes plastique à faire penser que vous jouez sur un piano :shock: en réalité vous tapez sur une boîte avec des son en conserve, cher très très très cher :!: en fait le perdant c' est celui qui achète =D> vous perdez vos illusions a force de le jouer #-o et vous perdez votre argent #-o car au bout de 4 ans c est in-revendable ou alors une misère...maintenant demandez a un élève de conservatoire s il travaille sur un numérique puisqu'il sont si bons....bonne soirée
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par Gastiflex »

ha oui, encore une chose. J'ai essayé un Yamahu U3 avec système 'Silent'. Au bout de 10s j'ai enlevé le casque. Je n'ai jamais entendu un son aussi mauvais !
Etonnant ce que vous dites, vu que les Silent de Yamaha ET les Clavinova utilisent tous un échantillonnage du piano de concert Yamaha CFIIIS...
Le clavier est tellement précis qu'il ne pardonne pas la moindre erreur !.Quand mon fils va à son cours (1/4 de queue kawai) toutes les petites imprécisions ne s'entendent plus ...
Rien à voir avec la précision du clavier. C'est juste que sur un vrai piano, il ne suffit pas d'augmenter le volume pour le faire sonner.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre