Demande de conseils pour l'achat d'un piano quart de queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

Stereden a écrit :Je pense que la vie est trop courte pour se brimer avec de telles limites. Ca va bien pour motiver un enfant. [...] Mais pourquoi t'imposer une sorte de parcours initiatique ? D'ailleurs qui décidera que tu es arrivé au bout ?
Toi, non?
Très bien dit Stereden, ce soir je commence à comprendre des choses sur moi-même !!!

Peut-être que ma manière de compenser la vieillesse qui arrive peu à peu, est de m'inventer de tels parcours initiatiques, des défis avec un brin de métaphysique. Pourquoi pas ? Si je suis encore capable de me poser des défis, et même mieux : si je suis encore capable de relever les mêmes défis que je me suis posé dans mon adolescence, c'est-à-dire, par exemple, d'arriver à jouer convénablement le répertoire standard des pianistes, alors je ne suis pas encore "vieux", j'ai encore des choses à faire dans ma vie avant de déclarer forfait. Et je parle de choses qui me concernent personnellement, et non pas mes enfants, qui de toute façon grandiront et auront leurs propres défis où il va falloir les soutenir et être un "bon papa".

Donc tu as parfaitement raison : je considère l'apprentissage de la musique comme un parcours initiatique, j'ai envie de me voir en plein dédans, et je ne sais pas si un jour j'arriverai quelque part ou si je finirai par tourner en rond. Mais c'est ce que j'ai toujours voulu, et c'est ce que je veux toujours.

Et le choix du piano fait partie de ce parcours. Et je te remercie sincèrement de me l'avoir fait comprendre, je sens tout d'un coup comme si les idées dans ma tête soient plus claires [pourvu que ça dure], merci Stereden !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La440 a écrit :
BM a écrit :Si un Steinway c'est une Clio, je demande à écouter le premier piano comparable à une Porsche (ou Ferrari c'est selon les goûts).

Moi je voyais le Stein plus haut tout de même ! (les 70 000 euros du B, c'est un peu plus cher qu'une Clio... même la nouvelle, non ?)

BM
c'était juste une comparaison comme ça, hé ho !

Et puis si le piano de base est un yamaha, pour moi c'est quand même plus haut qu'une 2CV !

Pourquoi vous prenez tout au premier degré?? :roll:
Mais non je ne prends pas cà au premier degré, et je m'en voudrais aussi de comparer un YAM S4 ou S6 à une 2 CV (j'ai eu une 2 CV, j'espère que le S4 est mieux fini !! :D )
Ceci dit 70000 euros ce n'est pas non plus le prix d'une Ferrari...

Bon bon je sors !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

yannis a écrit :
Un bon piano ça se mérite, du moins c'est ce que je pense. Il faut être capable d'extraire les trésors que l'instrument cache en lui. Si je ne suis pas capable de le faire (et c'est manifestement le cas), je ne le mérite pas.
.
Yannis si tu me permet d'avoir une position un peu plus nuancée :
Je travaille aujourd'hui des oeuvres que je ne peux jouer mai c'est ce qui me fait progresser bien sûr, et globalement mon niveaux ne me fait pas mériter un piano exceptionnel. Si je prends le "répertoire" je n'ai besoin que d'un piano un peu au-dessus du piano d'étude basique pour me faire plaisir(me semblet-il- ; je ne dit pas bon piano parce que je vais me faire épingler par samson pour flou sémantique quoique "un peu au-dessus" soit suspect)
Par contre je reviens vers des oeuvres que beaucoup ont travaillés dans les premières années : petits préludes et petits préludes et fugues de bach.
Je les ai travaillés et joués et pour les plus faciles j'ai profité de toutes les ressources de mon piano (un petit seiler droit) Puis cata j'ai entendu gould les jouer (je ne connais que des enregistrements de lui pour ces opus) et là je mes suis dit :oops: et je pense aujourd'hui que si j'avais un excellent piano j'aimerais m'y confronter sur des oeuvre "réputées facile" (ce qui n'existe que dans une certaine relativité), et cela me prendrait des centaines d'heures de travail pour arriver à ce que je veux Il y a dans le répertoire de chacun des oeuvre maîtrisées dite de débutant et, pour les exprimer pleinement, pouquoi pas un excellent piano (à condition d'avoir gagné au loto) ; mais un piano de concert pour apprendre la 106 de beehtoven que je ne pourrais jamais jouer, alors oui yannis je te rejoins cela ne me semble incongru
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Merci pour vos avis. Je vois qu'une fois de plus sur ce forum les débats sont passionnés...mais les digressions nous éloignent du sujet :!:
Pour essayer de répondre à chacun:
-Je me suis effectivement posé la question d'un piano droit haut de gamme (Yamaha U3 etc) et j'ai même joué sur un Steinway (2x plus cher) mais définitivement, je pense qu'un petit piano quart de queue (sauf quelques productions coréennes ou chinoises) est grandement préférable.
-Concernant l'occasion, les pianos à queue sont relativement rares et restent assez chers chez les professionnels (exemple un Kawaï KG2 de 10 ans d'âge à 10000€). Parfois, il faut aimer la laque blanche :(
Chez les particuliers, il faut bien s'y connaître en mécanique ou être bien accompagné pour ne pas se faire truander :evil: l'historique du piano est toujours incertain, a-t-il été malmené dans un conservatoire, ou abandonné 5 ans dans la véranda, le petit Mozart ayant tardé à se révéler?
:arrow: je cherche donc un petit piano à queue qui loge dans 40 m2 et qui ne me ruine pas...
Le Kawaï RX2-qui ne m'a d'ailleurs pas convaincu- est plus grand et plus cher. Les Boston fabriqués par Kawaï m'ont semblés plus intéressants.
Chez Yamaha, c'est la jungle. Pourquoi tant de modèles? GB1, A1, GC1, C1, C2, C3 Studio...En quoi le A1 qui mesure 1.49m serait-il mieux que le Gc1 d'1.61m?Est-ce la finition, les matériaux, le son?Les différences entre le Gc1 et le C1 ne sont-elles, comme cela m'a été dit par un vendeur, que des différences d'accastillage?
Dans ma ville, les 3 revendeurs Yamaha ont fait le choix de ne présenter que le GC1 et le C3 studio et je n'ai donc pas pu tester les autres.
Compte tenu de mon répertoire uniquement classique, je trouve le son des Yamaha un peu clair pour ne pas dire métallique. Le toucher est excellent.
La sonorité des Pétrof PIV est plaisante mais le toucher l'est moins. Je m'interroge sur leur fiabilité.
J'ai appris le piano sur le Schimmel de mes parents et les nouvaux modèles me semblent constituer une référence en sonorité et en toucher. J'ai découvert les Sauter qui sont somptueux mais très chers.
Sur internet, j'ai appris que Schimmel faisait fabriquer des pianos en Pologne par Vogel. Quelqu'un connaît-il cette marque (primée pour les pianos droits)?
Pour ce qui est d'un achat par correspondance, toutes les sociétés présentes sur Internet ont un magasin sur Paris ou Marseille. Les Pianos vendus proviennent forcément du même importateur et sont accordés sur place. Les instruments sont garantis 10ans pièce et main d'oeuvre. Leur politique de vente semble davantage axée sur le volume des ventes que sur la marge bénéficiaire. Prétendre qu'un tel piano ne pourrait être entretenu correctement et que la garantie ne s'appliquerait pas me semble abusif.
Est-ce à dire que les personnes qui déménagent ne peuvent plus faire accorder ou harmoniser leur piano?
Le GC1 est proposé à 11000€ livraison, banquette et garantie comprises, soit près de 3000€ de moins que chez les professionnels locaux (info partiales et manque de choix compris).
Je pense de plus en plus à aller un de ces WE à Paris... :D
La440

Message par La440 »

trio33 a écrit :Merci pour vos avis. Je vois qu'une fois de plus sur ce forum les débats sont passionnés...mais les digressions nous éloignent du sujet :!:
Pour essayer de répondre à chacun:
-Je me suis effectivement posé la question d'un piano droit haut de gamme (Yamaha U3 etc) et j'ai même joué sur un Steinway (2x plus cher) mais définitivement, je pense qu'un petit piano quart de queue (sauf quelques productions coréennes ou chinoises) est grandement préférable.
-Concernant l'occasion, les pianos à queue sont relativement rares et restent assez chers chez les professionnels (exemple un Kawaï KG2 de 10 ans d'âge à 10000€). Parfois, il faut aimer la laque blanche :(
Chez les particuliers, il faut bien s'y connaître en mécanique ou être bien accompagné pour ne pas se faire truander :evil: l'historique du piano est toujours incertain, a-t-il été malmené dans un conservatoire, ou abandonné 5 ans dans la véranda, le petit Mozart ayant tardé à se révéler?
:arrow: je cherche donc un petit piano à queue qui loge dans 40 m2 et qui ne me ruine pas...
Le Kawaï RX2-qui ne m'a d'ailleurs pas convaincu- est plus grand et plus cher. Les Boston fabriqués par Kawaï m'ont semblés plus intéressants.
Chez Yamaha, c'est la jungle. Pourquoi tant de modèles? GB1, A1, GC1, C1, C2, C3 Studio...En quoi le A1 qui mesure 1.49m serait-il mieux que le Gc1 d'1.61m?Est-ce la finition, les matériaux, le son?Les différences entre le Gc1 et le C1 ne sont-elles, comme cela m'a été dit par un vendeur, que des différences d'accastillage?
Dans ma ville, les 3 revendeurs Yamaha ont fait le choix de ne présenter que le GC1 et le C3 studio et je n'ai donc pas pu tester les autres.
Compte tenu de mon répertoire uniquement classique, je trouve le son des Yamaha un peu clair pour ne pas dire métallique. Le toucher est excellent.
La sonorité des Pétrof PIV est plaisante mais le toucher l'est moins. Je m'interroge sur leur fiabilité.
J'ai appris le piano sur le Schimmel de mes parents et les nouvaux modèles me semblent constituer une référence en sonorité et en toucher. J'ai découvert les Sauter qui sont somptueux mais très chers.
Sur internet, j'ai appris que Schimmel faisait fabriquer des pianos en Pologne par Vogel. Quelqu'un connaît-il cette marque (primée pour les pianos droits)?
Pour ce qui est d'un achat par correspondance, toutes les sociétés présentes sur Internet ont un magasin sur Paris ou Marseille. Les Pianos vendus proviennent forcément du même importateur et sont accordés sur place. Les instruments sont garantis 10ans pièce et main d'oeuvre. Leur politique de vente semble davantage axée sur le volume des ventes que sur la marge bénéficiaire. Prétendre qu'un tel piano ne pourrait être entretenu correctement et que la garantie ne s'appliquerait pas me semble abusif.
Est-ce à dire que les personnes qui déménagent ne peuvent plus faire accorder ou harmoniser leur piano?
Le GC1 est proposé à 11000€ livraison, banquette et garantie comprises, soit près de 3000€ de moins que chez les professionnels locaux (info partiales et manque de choix compris).
Je pense de plus en plus à aller un de ces WE à Paris... :D
Je connais bien, et c'est franchement la même chose qu'un Schimmel: cadre, mécanique, table d'harmonie... Tout est estampillé Schimmel (jette un coup d'oeil à l'intérieur, tu verras), seulement c'est assemblé en Pologne, donc moins cher.
Le seul reproche que je leur ferais, c'est de mettre des marteaux d'un peu moins bonne qualité, et ils ont tendance à surpiquer lors de l'harmonisation, ce qui donne un son très (trop) feutré à mon gout dès le départ.

Je préfère travailler sur un marteau plus dur au départ, car j'ai plus de marge de manoeuvre, mais bon, des pianistes aiment ce son là, donc pourquoi pas.

Il me semble que le Vogel 1/4 queue est pour l'instant indisponible, mais c'est à vérifier.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

trio33 a écrit :Chez Yamaha, c'est la jungle. Pourquoi tant de modèles? GB1, A1, GC1, C1, C2, C3 Studio...En quoi le A1 qui mesure 1.49m serait-il mieux que le Gc1 d'1.61m?Est-ce la finition, les matériaux, le son?Les différences entre le Gc1 et le C1 ne sont-elles, comme cela m'a été dit par un vendeur, que des différences d'accastillage?
Compte tenu de mon répertoire uniquement classique, je trouve le son des Yamaha un peu clair pour ne pas dire métallique. Le toucher est excellent
Tiens pour ma part j'ai plutôt entendu dire du mal du C3 Studio par rapport au C3 du moins pour un particulier.
Disons de ce que j'en sais la série C est un milieu de gamme chez Yam, alors que la série S (dont fait partie le CFIIIS de concert) est le haut de gamme, comme la série Shigeru chez Kawai. Mais ce n'est plus alors le même prix du tout (de l'ordre 50 % de plus pour un S que pour un C, de tailles voisines, tels que C3 et S4).
Les G et A ne paraissent par contre pas bien terrible (il faut dire que 10 à 15 000 euros pour un crapaud ou un quart, moins que pour le SU7 droit de la même marque, on ne doit pas non plus s'attendre au top)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

Attention quand tu compares un prix internet et celui affiché chez ton revendeur local : le prix internet est le prix que tu paieras alors que le prix affiché du revendeur local n'est qu'une base (haute!) de discussion. Tu doix avoir sans discuter beaucoup au moins 10% (on m'a même proposé 20% sans que j'aie rien demandé...). Si tu lui fais part de tes hésitations compte tenu du prix affiché sur internet, tu auras sans doute plus. C'est vraiment dommage d'acheter sur internet un piano que tu peux avoir pour à peine plus cher chez ton revendeur : laisse lui une chance!
Marie-france

Message par Marie-france »

Je me trompe peut-être sur toute la ligne, mais je pense qu'un piano est comme un outil d'artisan : on ne donnera pas à un apprenti un outil de grande qualité, il faut qu'il fasse ses preuves sur un outil ordinaire, et l'outil de luxe sera sa récompense quand il arrivera au niveau du maître, et c'est aussi seulement à ce moment-là il pourra l'apprécier à sa juste valeur.
En soi, tu n'as pas tort.... Pour apprécier toutes les qualités d'un instrument il faut être un excellent pianiste!
Mais quand mérite-t-on la récompense!
Sachant que le niveau d'excellence requis n'est pas donné à tout le monde, qui pourrait se payer un tel piano!
Tu es sévère avec toi-même.

Et quel plaisir de s'asseoir devant 3m de cordes, et d'entendre un son qui ressemble à quelque chose, qui a de la personnalité, qui répond à ce que tu lui demandes.
Toutefois je conseille d'avoir un piano pour étudier, et le Steinway ou autre, pour la finition.
Tristan

Message par Tristan »

BM a écrit :Je vous en prie, arrêtez !
Je voudrais me payer un YAM S4 dans quelques temps, mais si je vous écoute, avec mon niveau, il me faudrait un BONTEMPI© !
.
Image
Répondre