Très bien dit Stereden, ce soir je commence à comprendre des choses sur moi-même !!!Stereden a écrit :Je pense que la vie est trop courte pour se brimer avec de telles limites. Ca va bien pour motiver un enfant. [...] Mais pourquoi t'imposer une sorte de parcours initiatique ? D'ailleurs qui décidera que tu es arrivé au bout ?
Toi, non?
Peut-être que ma manière de compenser la vieillesse qui arrive peu à peu, est de m'inventer de tels parcours initiatiques, des défis avec un brin de métaphysique. Pourquoi pas ? Si je suis encore capable de me poser des défis, et même mieux : si je suis encore capable de relever les mêmes défis que je me suis posé dans mon adolescence, c'est-à-dire, par exemple, d'arriver à jouer convénablement le répertoire standard des pianistes, alors je ne suis pas encore "vieux", j'ai encore des choses à faire dans ma vie avant de déclarer forfait. Et je parle de choses qui me concernent personnellement, et non pas mes enfants, qui de toute façon grandiront et auront leurs propres défis où il va falloir les soutenir et être un "bon papa".
Donc tu as parfaitement raison : je considère l'apprentissage de la musique comme un parcours initiatique, j'ai envie de me voir en plein dédans, et je ne sais pas si un jour j'arriverai quelque part ou si je finirai par tourner en rond. Mais c'est ce que j'ai toujours voulu, et c'est ce que je veux toujours.
Et le choix du piano fait partie de ce parcours. Et je te remercie sincèrement de me l'avoir fait comprendre, je sens tout d'un coup comme si les idées dans ma tête soient plus claires [pourvu que ça dure], merci Stereden !