trio33 a écrit :Je souhaite me ''remettre'' au piano après quelques années de moindre pratique (études, travail, déménagements...) et je compte acheter un petit piano quart de queue neuf. Compte tenu de la place dont je dispose (40 m2) et du budget que je souhaite y consacrer (moins de 15000€), mon choix se porte actuellement vers un Yamaha GC1 ou un Pétrof PIV. Bien sûr, les Schimmel ou Sauter que j'ai essayés ont, à longueur équivalente, une sonorité encore plus plaisante mais ils sont deux fois plus chers...
La différence de prix entre le GC1 et le C1 (que je n'ai pas pu jouer) est-elle seulement expliquée par la finition du meuble?
Dans cette catégorie, quels autres instruments pourriez-vous me conseiller?
Un achat par internet auprès de grandes sociétés parisiennes ou marseillaises pour ne pas les nommer, qui affichent des prix inférieurs de 3000€ à ceux pratiqués dans les magasins de province, est-il raisonnable?
Merci pour vos avis

Franchement, si tu peux, diriges toi vers la série C. Le reste est à mon avis vraiment en dessous, surtout le A1 d'ailleurs.
Le C1 est plutôt surprenant pour sa taille, et ce serait sans doute un bon compromis en ce qui concerne ton budget et l'espace dont tu disposes.
Après, pour cette histoire d'acheter sur internet, fais comme tu veux, mais il ne faudra pas venir pleurer si des problèmes surviennent.
Je crois qu'un "contrat de confiance" (je sais, c'est pas de moi

) doit s'instaurer entre le pianiste, son piano, et son technicien. Donc ce genre de solution 30% moins chère n'est valable que si tu te fous de ton piano, si tu l'achètes simplement pour décorer, ou bien pour pianoter 5mn tous les trois mois.
Par contre, si c'est une démarche plus sérieuse, diriges toi vers un professionel de ta région, qui saura te conseiller et sur qui tu pourras compter en cas de pépin ou question au sujet de ton piano.
La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...