Demande de conseils pour l'achat d'un piano quart de queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Demande de conseils pour l'achat d'un piano quart de queue

Message par trio33 »

Je souhaite me ''remettre'' au piano après quelques années de moindre pratique (études, travail, déménagements...) et je compte acheter un petit piano quart de queue neuf. Compte tenu de la place dont je dispose (40 m2) et du budget que je souhaite y consacrer (moins de 15000€), mon choix se porte actuellement vers un Yamaha GC1 ou un Pétrof PIV. Bien sûr, les Schimmel ou Sauter que j'ai essayés ont, à longueur équivalente, une sonorité encore plus plaisante mais ils sont deux fois plus chers...
La différence de prix entre le GC1 et le C1 (que je n'ai pas pu jouer) est-elle seulement expliquée par la finition du meuble?
Dans cette catégorie, quels autres instruments pourriez-vous me conseiller?
Un achat par internet auprès de grandes sociétés parisiennes ou marseillaises pour ne pas les nommer, qui affichent des prix inférieurs de 3000€ à ceux pratiqués dans les magasins de province, est-il raisonnable?
Merci pour vos avis :idea:
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Au même tarif il y a également le yamaha A1 (1,49 seulement mais matériaux et mécanique partagée avec des modèles haut de gamme de la marque).
La440

Re: Demande de conseils pour l'achat d'un piano quart de que

Message par La440 »

trio33 a écrit :Je souhaite me ''remettre'' au piano après quelques années de moindre pratique (études, travail, déménagements...) et je compte acheter un petit piano quart de queue neuf. Compte tenu de la place dont je dispose (40 m2) et du budget que je souhaite y consacrer (moins de 15000€), mon choix se porte actuellement vers un Yamaha GC1 ou un Pétrof PIV. Bien sûr, les Schimmel ou Sauter que j'ai essayés ont, à longueur équivalente, une sonorité encore plus plaisante mais ils sont deux fois plus chers...
La différence de prix entre le GC1 et le C1 (que je n'ai pas pu jouer) est-elle seulement expliquée par la finition du meuble?
Dans cette catégorie, quels autres instruments pourriez-vous me conseiller?
Un achat par internet auprès de grandes sociétés parisiennes ou marseillaises pour ne pas les nommer, qui affichent des prix inférieurs de 3000€ à ceux pratiqués dans les magasins de province, est-il raisonnable?
Merci pour vos avis :idea:
Franchement, si tu peux, diriges toi vers la série C. Le reste est à mon avis vraiment en dessous, surtout le A1 d'ailleurs.
Le C1 est plutôt surprenant pour sa taille, et ce serait sans doute un bon compromis en ce qui concerne ton budget et l'espace dont tu disposes.

Après, pour cette histoire d'acheter sur internet, fais comme tu veux, mais il ne faudra pas venir pleurer si des problèmes surviennent.

Je crois qu'un "contrat de confiance" (je sais, c'est pas de moi :D ) doit s'instaurer entre le pianiste, son piano, et son technicien. Donc ce genre de solution 30% moins chère n'est valable que si tu te fous de ton piano, si tu l'achètes simplement pour décorer, ou bien pour pianoter 5mn tous les trois mois.

Par contre, si c'est une démarche plus sérieuse, diriges toi vers un professionel de ta région, qui saura te conseiller et sur qui tu pourras compter en cas de pépin ou question au sujet de ton piano.

La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Kawai RX2 à 14 000 euros.
Stereden

Message par Stereden »

Pourquoi pas une occasion ? En neuf, pour ce budget, un piano droit ne serait-il pas préférable? A essayer en tout cas.
yannis

Message par yannis »

adito a écrit :Kawai RX2 à 14 000 euros.
À l'École de musique il y a un quart de queue Kawai (relativement neuf) et je le trouve beaucoup plus sec, beaucoup plus métallique que mon Yamaha C2... Je ne sais pas si c'est un cas isolé, mais je ne conseillerais ce piano là pour rien au monde.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Stereden

Message par Stereden »

Je crois qu'un "contrat de confiance" (je sais, c'est pas de moi ) doit s'instaurer entre le pianiste, son piano, et son technicien. Donc ce genre de solution 30% moins chère n'est valable que si tu te fous de ton piano, si tu l'achètes simplement pour décorer, ou bien pour pianoter 5mn tous les trois mois.
Oui mais pourquoi le technicien serait forcément le vendeur? Un technicien indépendant, ne touchant pas de commission sur la vente du piano qu'il aura à entretenir, est-il moins digne de confiance ? Ou est-ce que les techniciens locaux cherchent à être intermédiaires de vente ?

Le fait est qu'il y a de moins en moins de vendeurs de pianos et que sauf à habiter Paris (ou Lyon et Marseilles ?), acheter chez un revendeur local implique de limiter son choix aux quelques modèles dont il dispose. Néanmoins, compte tenu du budget conséquent d'un tel achat, se déplacer, même à l'autre bout de la France, pour essayer le piano qu'on convoite est fortement recommandé. Et permet de comparer une grande variéte de modèles. A moins de faire confiance à son technicien local pour remédier à une préparation baclée par le revendeur ?
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Tu sais Yannis :
1. Ds les établissements, ils font le minimum d'entretien. Chez nous nos C3 sont parfois au bout du rouleau ou limite pas accordé. Lamentable. Ce RX2 ne doit certainement pas être au top non plus. Ou alors c'est un mauvais numéro, ça arrive, les Kawais sont d'excellents pianos en général que je préfère d'ailleurs au Yamaha (là aussi en général, j'ai déjà joué de nombreux Yamaha qui étaient très bons.).
La440

Message par La440 »

Stereden a écrit :
Je crois qu'un "contrat de confiance" (je sais, c'est pas de moi ) doit s'instaurer entre le pianiste, son piano, et son technicien. Donc ce genre de solution 30% moins chère n'est valable que si tu te fous de ton piano, si tu l'achètes simplement pour décorer, ou bien pour pianoter 5mn tous les trois mois.
Oui mais pourquoi le technicien serait forcément le vendeur? Un technicien indépendant, ne touchant pas de commission sur la vente du piano qu'il aura à entretenir, est-il moins digne de confiance ? Ou est-ce que les techniciens locaux cherchent à être intermédiaires de vente ?

Le fait est qu'il y a de moins en moins de vendeurs de pianos et que sauf à habiter Paris (ou Lyon et Marseilles ?), acheter chez un revendeur local implique de limiter son choix aux quelques modèles dont il dispose. Néanmoins, compte tenu du budget conséquent d'un tel achat, se déplacer, même à l'autre bout de la France, pour essayer le piano qu'on convoite est fortement recommandé. Et permet de comparer une grande variéte de modèles. A moins de faire confiance à son technicien local pour remédier à une préparation baclée par le revendeur ?

C'est vrai et faux:

Dans toutes les villes de taille moyenne, il y a quand même au moins un magasin qui propose plusieurs marques, et pas mal de modèles.

Et si tu fais confiance à ton technicien local, pourquoi ne pas le laisser te conseiller, au lieu d'acheter à 800km de chez lui?

Après tout, un technicien indépendant peut refuser de travailler sur un piano qui ne vient pas de chez lui, sous prétexte de briser la garantie qui lie le client à la boutique qui lui a vendu le piano.

Donc à mon avis, choisir le piano en même temps que le technicien est une bonne solution, mais ce n'est pas LA seule solution.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ca peut peut-être correspondre à ce que tu cherches ... c'est un peu plus long qu'un C1 et ça semble une occasion intéressante, encore que Adito parle de ce prix pour un RX2 Neuf.

http://cgi.ebay.fr/Piano-a-queue-type-K ... dZViewItem
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Oui, je parlais d'un prix pour un RX2 neuf. Mon professeur a un Kawai KG2-E qui est l'ancien modèle du RX2 et je peux vous affirmer que c'est un excellent piano, le RX2 aussi (piano le plus vendu au monde). Il y a bien sûr mieux, mais c'est plus cher, un C3 par exemple.
Stereden

Message par Stereden »

Après tout, un technicien indépendant peut refuser de travailler sur un piano qui ne vient pas de chez lui
Oui, auquel cas mieux vaut ne pas insister. N'empêche que ça s'appelle un refus de vente, en l'occurence de services pour lesquels ce technicien est enregistré au registre du commerce, ce qui est illégal.
, sous prétexte de briser la garantie qui lie le client à la boutique qui lui a vendu le piano.

Comme tu le dis, c'est un prétexte. Qui ne tient pas car la garantie n'est généralement pas conditionnée par l'entretien par un technicien désigné. Pour mon piano, il suffit qu'il soit <<reconnu>>.
La440

Message par La440 »

Stereden a écrit :
Après tout, un technicien indépendant peut refuser de travailler sur un piano qui ne vient pas de chez lui
Oui, auquel cas mieux vaut ne pas insister. N'empêche que ça s'appelle un refus de vente, en l'occurence de services pour lesquels ce technicien est enregistré au registre du commerce, ce qui est illégal.
, sous prétexte de briser la garantie qui lie le client à la boutique qui lui a vendu le piano.

Comme tu le dis, c'est un prétexte. Qui ne tient pas car la garantie n'est généralement pas conditionnée par l'entretien par un technicien désigné. Pour mon piano, il suffit qu'il soit <<reconnu>>.
Je ne sais pas si c'est légal ou pas, mais ça se fait.
Certaines boutiques annulent la garantie si le piano n'est pas entretenu par leurs techniciens.

Comme j'ai dit, je ne sais pas si c'est légal, mais pour moi c'est logique. Sinon le client peut faire intervenir Gérard, le copain de boulot du père, qui a de la feuille, et qui s'est entraîné sur un vieux cadre bois dans son garage l'année dernière. Gérard vient, et paf 3 cordes cassées, il met de la margarine liquide sur axes de barres de pédale pour qu'elles ne couinent pas, il enduit les marteaux avec de la super glue pour avoir un son "cristallin" et il coule du plomb au bout des touches parce que le clavier n'est pas assez lourd, je te jure, la vie d'ma mère que ça marche, j'ai le même à la maison.

Et que faire lorsque le client veut faire marcher la garantie? Ca marche ou pas?

Moi je crois que non !! :evil:
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :Gérard vient, et paf 3 cordes cassées, il met de la margarine liquide sur axes de barres de pédale pour qu'elles ne couinent pas, il enduit les marteaux avec de la super glue pour avoir un son "cristallin" et il coule du plomb au bout des touches parce que le clavier n'est pas assez lourd, je te jure, la vie d'ma mère que ça marche, j'ai le même à la maison.
N'est-ce pas exactement ce qu'il faut pour jouer du Cage ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

Je crois que Cage se contente de mettre feu au piano, ce qui simplifie considérablement le travail du technicien.

Donc Gérard va devoir se trouver un autre hobby... :twisted:
yannis

Message par yannis »

Sérieusement, est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà "préparé" un piano pour jouer du Cage (ou du Kagel, ou autre) ?
La440

Message par La440 »

Je n'ai jamais préparé moi même, mais un pianiste une fois, après l'accord, a préparé le piano comme il le voulait: scotch sur certaines cordes, morceaux de métal sur les cordes, etc...

Chacun son trip...

Il faut aussi arrêter de délirer, certains sont prêts à planter des punaises dans les marteaux des pianos de concert, juste pour le concert. "Promis, on les enlève après !!!"
Et ta soeur... :evil:

Il semblerait que le piano "moderne" soit à la mode, puisque certaines marques proposent leurs pianos avec des options "musique contemporaine", avec le nom des notes sur les étouffoirs, ou encore les étouffoirs correspondant aux notes blanches qui sont blancs, et les autres qui sont noirs.
yannis

Message par yannis »

C'est incroyable ce que tu dis là... Quelles marques font cela ? Y a-t-il un supplement de prix pour la coloration martelique ?!?

Et où est-ce que ce genre de musique se joue ? Aux conservatoires ? En concert ? À Paris alors sans doute, car ici... même Squiban ne fait pas ce genre de choses (il aurait pu faire danser des palourdes sur les cordes pour faire plus maritime ;-)
La440

Message par La440 »

yannis a écrit :C'est incroyable ce que tu dis là... Quelles marques font cela ? Y a-t-il un supplement de prix pour la coloration martelique ?!?

Et où est-ce que ce genre de musique se joue ? Aux conservatoires ? En concert ? À Paris alors sans doute, car ici... même Squiban ne fait pas ce genre de choses (il aurait pu faire danser des palourdes sur les cordes pour faire plus maritime ;-)
:D :D

Schimmel fait ça par exemple, et d'autres doivent le faire aussi.
Il me semble que c'est Fazioli qui fait les étouffoirs en deux couleurs, mais je ne suis pas 100% sur.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Sauter aussi
Répondre