Au début, il y eu le Cake-walk, une musique à deux temps, dansée par les esclaves noirs d’Amérique, au cours desquelles ils singeaient leurs maîtres blancs à leur insu dans leur attitude pleine de morgue.
Le terme cake vient du fait que le meilleur danseur se voyait offrir un gâteau en récompense.
Le ragtime, né du Cake-walk, est apparu en 1897, avec Mississipi Rag et Harlem Rag (respectivement de William Krell et Tom Turpin), ce dernier étant un ami de Scott Joplin.
Les lieux de création des ragtime étaient les night club et saloon, souvent assez mal famés, du Mid-West américain (Arkansas, Missouri, Louisiane et Alabama).
L’étymologie supposée du mot Ragtime est la Mesure en lambeaux (rag time ou ragged time).
Le ragtime est composé d’une introduction, suivi de trois thèmes (ou stains) avec reprises, avec un interlude entre le 2ème et 3ème thème. Joplin utilise souvent un 4ème thème.
Le Ragtime ne doit pas être joué trop rapidement. C’est Scott Joplin lui-même qui le recommandait (c’est écrit en tête de toutes ses œuvres). Il est vrai que ce rythme donne envie d’accélérer, mais, pour l’auditeur, ça peut vite devenir le fouillis, cette musique ne laissant quasiment aucun temps mort.
Trêve de bavardage, voici donc une (1ère) petite sélection.
Le premier fichier est Le (fameux) Maple Leaf Rag, qui a rendu célèbre notre compositeur du jour, écrit en 1899 à Sedalia (la patrie du Ragtime). Cette pièce servait à tester la virtuosité des pianistes du Maple Leaf Club de Sedalia.
C’est ce même club qui inspira le plus connu des rags de Joplin : The Entertainer, rendu célèbre grâce au film éponyme (l’arnaque).
En fait, Un Entertainer était l’équivalent de nos chansonniers. Joplin, Entertainer lui-même, s’exprime au travers de cette oeuvre.
Suivent Original Rags, Swipesy (charpardage) et Magnetic Rag.
En complément, vous trouverez quelques exercices permettant de mieux appréhender le ragtime, ainsi que la table des matières du recueil, pour ceux d’entre vous qui en souhaiteraient plus.
N’hésitez pas à me faire vos commentaires.
Les autres fichiers suivent ...
