Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Villa-Lobos

Message par Rubato »

Comme je vois que nous sommes quelques-uns à nous intéresser à Villa-Lobos, je remonte la réaction à l'autre sujet. (C'est plus logique ici).
Le premier prélude a été transcrit pour piano. Pourtant, je doute que l'on puisse rendre aussi bien l'atmosphère de "violoncelle" qui se dégage du premier passage. En revanche, le premier choros (en fait, il n'en reste qu'un ! :shock: ) a été transcrit au piano par Villa-Lobos lui-même si j'en crois cette vidéo. Par contre, je ne trouve pas la partition chez di-arezzo (ce n'est pas encore dans le domaine public). J'aime ce morceau aux accents de bossa nova.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Villa-Lobos

Message par jean-séb »

Rubato a écrit : le premier choros (en fait, il n'en reste qu'un ! :shock: ) a été transcrit au piano par Villa-Lobos lui-même si j'en crois cette vidéo. Par contre, je ne trouve pas la partition chez di-arezzo (ce n'est pas encore dans le domaine public). J'aime ce morceau aux accents de bossa nova.

En voilà une transcription , pas par V.-L.
villa-lobos - choro 1.pdf
Comment ça, il n'en reste qu'un ? Il y a d'autres choros.
Jean-Séb
Rubato

Message par Rubato »

Merci Jean-Seb, c'est super !! =D> =D>

Pour guitare, il n'en reste qu'un (il paraît que les partitions se sont perdues)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Et l'étude n°1 de VL, tu la joues Rubato, à la gratte?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

burns300 a écrit :Et l'étude n°1 de VL, tu la joues Rubato, à la gratte?
A la guitare , veux-tu dire ? 8) (je n'ai jamais aimé ce terme de gratte ).

Oui, je joue cette étude.

En fait, j'ai appris beaucoup de Villa-Lobos : les 5 Préludes, le Choro n° 1, la Valsa-Choro et une bonne partie des Etudes (dont la première et c'est la première que j'ai apprise).
Je ferai des enregistrements au fur et à mesure mais j'ai recommandé des partitions, dont celle des Etudes, car je ne les ai plus. je crois les avoir prêtées à un copain...qui ne me les as jamais rendues.
Je crois avoir lu il y a longtemps que Villa-Lobos avait voulu faire un hommage au Clavier Bien Tempéré das ces Etudes et en particulier la première était un répondant du premier prélude du premier cahier.
Villa-Lobos était un fervent admirateur de Bach (il n'y a qu'à observer le titre de quelques-unes de ses oeuvres).

Ceci étant, cela prendra le temps qu'il faudra car, bien entendu, je continue de jouer du piano. 8)
Franz Liszt.
burns300

Message par burns300 »

je n'ai jamais aimé ce terme de gratte
:oops:

Je n'ai jamais pu arriver au bout de l'étude n°1 (MD difficile)... :?

En tout cas =D> pour cet immense travail que tu prodigues sur ces 2 instruments...

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

burns300 a écrit :

En tout cas =D> pour cet immense travail que tu prodigues sur ces 2 instruments...

burns
Travaille mains séparées !! :mrgreen: :mrgreen:
Eh oui, ça, à la guitare, on ne peut pas vraiment...quoique pour cette étude précisément, tout ce qui est arpégé est répétitif à la main droite. On pourrait donc travailler main gauche à vide, mais bof !.

Et toi bravo pour ta manufacture d'orgue ! =D>
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Allez encore peu de Villa-Lobos, le choro n° 1 que je joue à la guitare et, depuis peu, au piano ! (mais mon piano est un peu désaccordé :oops: l'enregistrement attendra un peu)
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pour rebondir, et dans le même genre : la transcription de Jean-Séb est dédiée à Ernesto Nazareth. Voici un de ses morceaux les plus connus, par Alberto Neuman que j'ai eu la chance de voir cette année (s'il passe par chez vous, et que vous aimez la musique d'Amérique latine, n'hésitez pas).
http://www.youtube.com/watch?v=BmcewMhqfmM
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jean-séb

Message par jean-séb »

Gastiflex a écrit :Pour rebondir, et dans le même genre : la transcription de Jean-Séb est dédiée à Ernesto Nazareth. Voici un de ses morceaux les plus connus, par Alberto Neuman que j'ai eu la chance de voir cette année (s'il passe par chez vous, et que vous aimez la musique d'Amérique latine, n'hésitez pas).
http://www.youtube.com/watch?v=BmcewMhqfmM
Ah, j'adore Nazareth, un mélange de bonne humeur et de nostalgie. Je trouve cette interprétation d'Odéon un peu surprenante. Mais c'est bien.
Jean-Séb
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je trouve cette interprétation d'Odéon un peu surprenante
Ce pianiste est très surprenant. L'économie de geste ? Connait pas. Il est très bon dans Piazzolla, mais j'ai l'impression que ses enregistrements sont rares.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato

Message par Rubato »

burns300 a écrit : :oops:

Je viens del'enregistrer .
J'ai lu il yb a longtemps que Villa-Lobos pensait au premier prélude du CBT lorsqu'il a composé ce morceau.
Dans les 2 cas, il ne s'agit que d'accord arpégés finalement mais la difficulté n'est pas du tout la même (je pense qu'il serait extrêmement difficile de transcrire ce morceau au piano ! j'ai essayé, c'est coton :shock: )

La neige empêche mon accordeur de venir pour mon piano :oops: mais après je vous ferai du Villa-Lobos au piano. 8)
Franz Liszt.
burns300

Message par burns300 »

=D>

quel talent! :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

Merci burns :D
Ca ne te donne pas envie de t'y réessayer ?? :wink:
Franz Liszt.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bravo Rubato. C'est super cette étude pour guitare. C'est vrai que c'est très dans l'esprit de Bach.
Trouvé aussi une autre jolie interprétation :
http://www.youtube.com/watch?v=8Z-Hr_NLVtE
la forme de sa guitare est un peu bizarre.
Par contre, je ne vois pourquoi on ne pourrait pas réaliser une transcription pour piano (pas forcément très intéressante par rapport à l'original pour guitare).
Jean-Séb
burns300

Message par burns300 »

Rubato a écrit :Ca ne te donne pas envie de t'y réessayer ??
si, évidemment! :?

C'est le dos qui va encore faire parler de lui: une douleur sous l'omoplate droite qui survient au bout de 5 minutes avec la position vrillée du tronc.
Je l'ai toujours connue depuis 1961 date à laquelle j'ai débuté la GC.
J'ai choisi d'arrêter définitivement fin 90. :(

Maintenant, je penche vers la musique improvisée, soufflée... :roll:
Le piano, ben, j'ai pas le moral... :cry:
Je l'ai rangé fin de l'année... :( ..tendinite...peste...

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

jean-séb a écrit :Bravo Rubato. C'est super cette étude pour guitare. C'est vrai que c'est très dans l'esprit de Bach.
Trouvé aussi une autre jolie interprétation :
http://www.youtube.com/watch?v=8Z-Hr_NLVtE
la forme de sa guitare est un peu bizarre.
Par contre, je ne vois pourquoi on ne pourrait pas réaliser une transcription pour piano (pas forcément très intéressante par rapport à l'original pour guitare).
Jean-Séb
Merci, jean-seb. J'aime bien l'interprétation aussi que tu as mise en ligne. Il fait sonner d'autres choses, c'est son idée, ça me plait. Comme je participe aussi à un forum de guitare classique, je vien d'apprendre que Villa-Lobos que HVL avait été si impressionné par les chutes de l'Iguaçu qu'il en a voulu imiter le bruit de l'eau tombant en cataractes (le passage à 1'26).

Ce serait peut-être finalement assez intéressant de le transcrire au piano. Il y aurait plusieurs choix : une étude mains croisées à la Goldberg, une étude pour la main gauche ou pour la main droite, ou bien encore mains alternées. Dans tous les cas, ce serait dur...
Il y aurait une difficulté supplémentaire : à la guitare, on peut jouer la même note sur 2 ou 3 cordes différentes. C'est le cas dans Asturias et dans cette Etude. C'est une répétition de son, mais pas de note. Au piano, il n' y aurait pas le choix.

Bon courage burns en tout cas pour tes projets § =D>
Franz Liszt.
burns300

Message par burns300 »

Rubato a écrit :Bon courage burns en tout cas pour tes projets §
Merci Rubato :P

Je prépare une vidéo de saxophones ténor et soprano et clarinette: improvisation sur une marche harmonique...on verra bien!
En tout cas, je m'aperçois que improviser fait fonctionner une autre partie du cerveau (lobe droit) et avec la musique interprêtée, cela constitue une activité cérébrale complète...

à+
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
jean-séb

Message par jean-séb »

Rubato a écrit : Ce serait peut-être finalement assez intéressant de le transcrire au piano. Il y aurait plusieurs choix : une étude mains croisées à la Goldberg, une étude pour la main gauche ou pour la main droite, ou bien encore mains alternées. Dans tous les cas, ce serait dur...
Il y aurait une difficulté supplémentaire : à la guitare, on peut jouer la même note sur 2 ou 3 cordes différentes. C'est le cas dans Asturias et dans cette Etude. C'est une répétition de son, mais pas de note. Au piano, il n' y aurait pas le choix.
On va commencer alors par une transcription pour clavecin à deux claviers !
Jean-Séb
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bravo pour ton interprétation Rubato ! (Juste que la guitarre semblait fausse :?: ) Existe-t-il une transcription pour piano de ce morceau ?
Répondre