Le premier prélude a été transcrit pour piano. Pourtant, je doute que l'on puisse rendre aussi bien l'atmosphère de "violoncelle" qui se dégage du premier passage. En revanche, le premier choros (en fait, il n'en reste qu'un !
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- Rubato
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Comme je vois que nous sommes quelques-uns à nous intéresser à Villa-Lobos, je remonte la réaction à l'autre sujet. (C'est plus logique ici).
Le premier prélude a été transcrit pour piano. Pourtant, je doute que l'on puisse rendre aussi bien l'atmosphère de "violoncelle" qui se dégage du premier passage. En revanche, le premier choros (en fait, il n'en reste qu'un !
) a été transcrit au piano par Villa-Lobos lui-même si j'en crois cette vidéo. Par contre, je ne trouve pas la partition chez di-arezzo (ce n'est pas encore dans le domaine public). J'aime ce morceau aux accents de bossa nova.
Le premier prélude a été transcrit pour piano. Pourtant, je doute que l'on puisse rendre aussi bien l'atmosphère de "violoncelle" qui se dégage du premier passage. En revanche, le premier choros (en fait, il n'en reste qu'un !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Villa-Lobos
Rubato a écrit : le premier choros (en fait, il n'en reste qu'un !) a été transcrit au piano par Villa-Lobos lui-même si j'en crois cette vidéo. Par contre, je ne trouve pas la partition chez di-arezzo (ce n'est pas encore dans le domaine public). J'aime ce morceau aux accents de bossa nova.
En voilà une transcription , pas par V.-L. Comment ça, il n'en reste qu'un ? Il y a d'autres choros.
Jean-Séb
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Re: Villa-Lobos
Merci Jean-Seb, c'est super !!
Pour guitare, il n'en reste qu'un (il paraît que les partitions se sont perdues)
Pour guitare, il n'en reste qu'un (il paraît que les partitions se sont perdues)
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Re: Villa-Lobos
Et l'étude n°1 de VL, tu la joues Rubato, à la gratte?
peu de fruits, mais mùrs
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- Rubato
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Re: Villa-Lobos
A la guitare , veux-tu dire ?burns300 a écrit :Et l'étude n°1 de VL, tu la joues Rubato, à la gratte?
Oui, je joue cette étude.
En fait, j'ai appris beaucoup de Villa-Lobos : les 5 Préludes, le Choro n° 1, la Valsa-Choro et une bonne partie des Etudes (dont la première et c'est la première que j'ai apprise).
Je ferai des enregistrements au fur et à mesure mais j'ai recommandé des partitions, dont celle des Etudes, car je ne les ai plus. je crois les avoir prêtées à un copain...qui ne me les as jamais rendues.
Je crois avoir lu il y a longtemps que Villa-Lobos avait voulu faire un hommage au Clavier Bien Tempéré das ces Etudes et en particulier la première était un répondant du premier prélude du premier cahier.
Villa-Lobos était un fervent admirateur de Bach (il n'y a qu'à observer le titre de quelques-unes de ses oeuvres).
Ceci étant, cela prendra le temps qu'il faudra car, bien entendu, je continue de jouer du piano.
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Re: Villa-Lobos
je n'ai jamais aimé ce terme de gratte
Je n'ai jamais pu arriver au bout de l'étude n°1 (MD difficile)...
En tout cas
burns
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Re: Villa-Lobos
Travaille mains séparées !!burns300 a écrit :
Je n'ai jamais pu arriver au bout de l'étude n°1 (MD difficile)...![]()
En tout caspour cet immense travail que tu prodigues sur ces 2 instruments...
burns
Eh oui, ça, à la guitare, on ne peut pas vraiment...quoique pour cette étude précisément, tout ce qui est arpégé est répétitif à la main droite. On pourrait donc travailler main gauche à vide, mais bof !.
Et toi bravo pour ta manufacture d'orgue !
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Re: Villa-Lobos
Allez encore peu de Villa-Lobos, le choro n° 1 que je joue à la guitare et, depuis peu, au piano ! (mais mon piano est un peu désaccordé
l'enregistrement attendra un peu)
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Re: Villa-Lobos
Pour rebondir, et dans le même genre : la transcription de Jean-Séb est dédiée à Ernesto Nazareth. Voici un de ses morceaux les plus connus, par Alberto Neuman que j'ai eu la chance de voir cette année (s'il passe par chez vous, et que vous aimez la musique d'Amérique latine, n'hésitez pas).
http://www.youtube.com/watch?v=BmcewMhqfmM
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Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: Villa-Lobos
Ah, j'adore Nazareth, un mélange de bonne humeur et de nostalgie. Je trouve cette interprétation d'Odéon un peu surprenante. Mais c'est bien.Gastiflex a écrit :Pour rebondir, et dans le même genre : la transcription de Jean-Séb est dédiée à Ernesto Nazareth. Voici un de ses morceaux les plus connus, par Alberto Neuman que j'ai eu la chance de voir cette année (s'il passe par chez vous, et que vous aimez la musique d'Amérique latine, n'hésitez pas).
http://www.youtube.com/watch?v=BmcewMhqfmM
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Re: Villa-Lobos
Ce pianiste est très surprenant. L'économie de geste ? Connait pas. Il est très bon dans Piazzolla, mais j'ai l'impression que ses enregistrements sont rares.Je trouve cette interprétation d'Odéon un peu surprenante
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Re: Villa-Lobos
Je viens del'enregistrer .burns300 a écrit :![]()
Je n'ai jamais pu arriver au bout de l'étude n°1 (MD difficile)...![]()
J'ai lu il yb a longtemps que Villa-Lobos pensait au premier prélude du CBT lorsqu'il a composé ce morceau.
Dans les 2 cas, il ne s'agit que d'accord arpégés finalement mais la difficulté n'est pas du tout la même (je pense qu'il serait extrêmement difficile de transcrire ce morceau au piano ! j'ai essayé, c'est coton
La neige empêche mon accordeur de venir pour mon piano
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Re: Villa-Lobos
Merci burns
Ca ne te donne pas envie de t'y réessayer ??
Ca ne te donne pas envie de t'y réessayer ??
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Re: Villa-Lobos
Bravo Rubato. C'est super cette étude pour guitare. C'est vrai que c'est très dans l'esprit de Bach.
Trouvé aussi une autre jolie interprétation :
http://www.youtube.com/watch?v=8Z-Hr_NLVtE
la forme de sa guitare est un peu bizarre.
Par contre, je ne vois pourquoi on ne pourrait pas réaliser une transcription pour piano (pas forcément très intéressante par rapport à l'original pour guitare).
Jean-Séb
Trouvé aussi une autre jolie interprétation :
http://www.youtube.com/watch?v=8Z-Hr_NLVtE
la forme de sa guitare est un peu bizarre.
Par contre, je ne vois pourquoi on ne pourrait pas réaliser une transcription pour piano (pas forcément très intéressante par rapport à l'original pour guitare).
Jean-Séb
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Re: Villa-Lobos
si, évidemment!Rubato a écrit :Ca ne te donne pas envie de t'y réessayer ??
C'est le dos qui va encore faire parler de lui: une douleur sous l'omoplate droite qui survient au bout de 5 minutes avec la position vrillée du tronc.
Je l'ai toujours connue depuis 1961 date à laquelle j'ai débuté la GC.
J'ai choisi d'arrêter définitivement fin 90.
Maintenant, je penche vers la musique improvisée, soufflée...
Le piano, ben, j'ai pas le moral...
Je l'ai rangé fin de l'année...
burns
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Re: Villa-Lobos
Merci, jean-seb. J'aime bien l'interprétation aussi que tu as mise en ligne. Il fait sonner d'autres choses, c'est son idée, ça me plait. Comme je participe aussi à un forum de guitare classique, je vien d'apprendre que Villa-Lobos que HVL avait été si impressionné par les chutes de l'Iguaçu qu'il en a voulu imiter le bruit de l'eau tombant en cataractes (le passage à 1'26).jean-séb a écrit :Bravo Rubato. C'est super cette étude pour guitare. C'est vrai que c'est très dans l'esprit de Bach.
Trouvé aussi une autre jolie interprétation :
http://www.youtube.com/watch?v=8Z-Hr_NLVtE
la forme de sa guitare est un peu bizarre.
Par contre, je ne vois pourquoi on ne pourrait pas réaliser une transcription pour piano (pas forcément très intéressante par rapport à l'original pour guitare).
Jean-Séb
Ce serait peut-être finalement assez intéressant de le transcrire au piano. Il y aurait plusieurs choix : une étude mains croisées à la Goldberg, une étude pour la main gauche ou pour la main droite, ou bien encore mains alternées. Dans tous les cas, ce serait dur...
Il y aurait une difficulté supplémentaire : à la guitare, on peut jouer la même note sur 2 ou 3 cordes différentes. C'est le cas dans Asturias et dans cette Etude. C'est une répétition de son, mais pas de note. Au piano, il n' y aurait pas le choix.
Bon courage burns en tout cas pour tes projets §
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Re: Villa-Lobos
Merci RubatoRubato a écrit :Bon courage burns en tout cas pour tes projets §
Je prépare une vidéo de saxophones ténor et soprano et clarinette: improvisation sur une marche harmonique...on verra bien!
En tout cas, je m'aperçois que improviser fait fonctionner une autre partie du cerveau (lobe droit) et avec la musique interprêtée, cela constitue une activité cérébrale complète...
à+
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- jean-séb
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Re: Villa-Lobos
On va commencer alors par une transcription pour clavecin à deux claviers !Rubato a écrit : Ce serait peut-être finalement assez intéressant de le transcrire au piano. Il y aurait plusieurs choix : une étude mains croisées à la Goldberg, une étude pour la main gauche ou pour la main droite, ou bien encore mains alternées. Dans tous les cas, ce serait dur...
Il y aurait une difficulté supplémentaire : à la guitare, on peut jouer la même note sur 2 ou 3 cordes différentes. C'est le cas dans Asturias et dans cette Etude. C'est une répétition de son, mais pas de note. Au piano, il n' y aurait pas le choix.
Jean-Séb
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Re: Villa-Lobos
Bravo pour ton interprétation Rubato ! (Juste que la guitarre semblait fausse
) Existe-t-il une transcription pour piano de ce morceau ?