Le premier prélude a été transcrit pour piano. Pourtant, je doute que l'on puisse rendre aussi bien l'atmosphère de "violoncelle" qui se dégage du premier passage. En revanche, le premier choros (en fait, il n'en reste qu'un !

Rubato a écrit : le premier choros (en fait, il n'en reste qu'un !) a été transcrit au piano par Villa-Lobos lui-même si j'en crois cette vidéo. Par contre, je ne trouve pas la partition chez di-arezzo (ce n'est pas encore dans le domaine public). J'aime ce morceau aux accents de bossa nova.
A la guitare , veux-tu dire ?burns300 a écrit :Et l'étude n°1 de VL, tu la joues Rubato, à la gratte?
je n'ai jamais aimé ce terme de gratte
Travaille mains séparées !!burns300 a écrit :
Je n'ai jamais pu arriver au bout de l'étude n°1 (MD difficile)...![]()
En tout caspour cet immense travail que tu prodigues sur ces 2 instruments...
burns
Ah, j'adore Nazareth, un mélange de bonne humeur et de nostalgie. Je trouve cette interprétation d'Odéon un peu surprenante. Mais c'est bien.Gastiflex a écrit :Pour rebondir, et dans le même genre : la transcription de Jean-Séb est dédiée à Ernesto Nazareth. Voici un de ses morceaux les plus connus, par Alberto Neuman que j'ai eu la chance de voir cette année (s'il passe par chez vous, et que vous aimez la musique d'Amérique latine, n'hésitez pas).
http://www.youtube.com/watch?v=BmcewMhqfmM
Ce pianiste est très surprenant. L'économie de geste ? Connait pas. Il est très bon dans Piazzolla, mais j'ai l'impression que ses enregistrements sont rares.Je trouve cette interprétation d'Odéon un peu surprenante
Je viens del'enregistrer .burns300 a écrit :![]()
Je n'ai jamais pu arriver au bout de l'étude n°1 (MD difficile)...![]()
si, évidemment!Rubato a écrit :Ca ne te donne pas envie de t'y réessayer ??
Merci, jean-seb. J'aime bien l'interprétation aussi que tu as mise en ligne. Il fait sonner d'autres choses, c'est son idée, ça me plait. Comme je participe aussi à un forum de guitare classique, je vien d'apprendre que Villa-Lobos que HVL avait été si impressionné par les chutes de l'Iguaçu qu'il en a voulu imiter le bruit de l'eau tombant en cataractes (le passage à 1'26).jean-séb a écrit :Bravo Rubato. C'est super cette étude pour guitare. C'est vrai que c'est très dans l'esprit de Bach.
Trouvé aussi une autre jolie interprétation :
http://www.youtube.com/watch?v=8Z-Hr_NLVtE
la forme de sa guitare est un peu bizarre.
Par contre, je ne vois pourquoi on ne pourrait pas réaliser une transcription pour piano (pas forcément très intéressante par rapport à l'original pour guitare).
Jean-Séb
Merci RubatoRubato a écrit :Bon courage burns en tout cas pour tes projets §
On va commencer alors par une transcription pour clavecin à deux claviers !Rubato a écrit : Ce serait peut-être finalement assez intéressant de le transcrire au piano. Il y aurait plusieurs choix : une étude mains croisées à la Goldberg, une étude pour la main gauche ou pour la main droite, ou bien encore mains alternées. Dans tous les cas, ce serait dur...
Il y aurait une difficulté supplémentaire : à la guitare, on peut jouer la même note sur 2 ou 3 cordes différentes. C'est le cas dans Asturias et dans cette Etude. C'est une répétition de son, mais pas de note. Au piano, il n' y aurait pas le choix.