Bach suite Française n2 BWV 813

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Bach suite Française n2 BWV 813

Message par bach_addict »

je travaille cette suite et je commettrai peut être prochainement un enregistrement pour ambiancer un peu le forum (pour info "ambiancer" est un vrai verbe, transitif, que le grand musicien contemporain Yannick Noah utilise dans les paroles de son opus "Saga Africa").

En attendant cet évènement "majeur", je vous mets un lien vers un enregistrement d'une artiste très connue en Russie, beaucoup moins en occident :
Tatiana Nikolayeva
http://www.youtube.com/watch?v=c9DIacZ1f24

Au moment où j'écris, la vidéo a été vue seulement 631 fois, contre ... 19200 fois pour la version Glenn Gould. Je trouve pourtant la version de Nikolayeva nettement supérieure (surtout après l'Allemande). Ca fait quand même un ratio de 1 pour 30 ... :shock: (la video de Nikolayeva a été postée plus récemment il est vrai)

Gould:
http://www.youtube.com/watch?v=IUQWnfVz ... re=related

Après un peu de recherche sur PM je sais que certains fin connaisseurs l'apprécient, comme ... Dominique :wink: mais il me semble que cette artiste a un rayonnement encore assez confidentiel en France, et que le fait qu'elle ne soit ni jeune (euphémisme, elle est même complètement décédée) ni auréolée d'une quelconque légende, qu'elle ne chantonne pas sur les enregistrements, ou que ses disques soient pour certains épuisés ou difficiles à trouver, n'aident pas à la faire apprécier à son immense valeur.

En espérant que vous apprécierez et que vous aurez envie d'écouter ses autres interprétations de Bach : CBT, Art de La Fugue...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bergamotte

Re: Bach suite Française n2 BWV 813

Message par Bergamotte »

Nikolayeva fait quand même partie des grands maîtres de l'ancien temps, et ce même en france =D>
Pour ma part j'aime beaucoup ce qu'elle fait la plupart du temps.
bach_addict

Bergamotte a écrit :Nikolayeva fait quand même partie des grands maîtres de l'ancien temps, et ce même en france =D>
Pour ma part j'aime beaucoup ce qu'elle fait la plupart du temps.
c'est bien ce qui m'a semblé entendre quand je me suis souvenu de ta manière d'interpréter ce prélude et fugue Berga :wink: il y avait une certaine parenté avec ce que j'ai découvert plus tard chez Nikolayeva
Je pense qu'elle doit être connue chez les pianistes assez avancés dont tu fais clairement partie...mais pour le petit peuple de la musique dont je fais partie on connaît les interprètes qui sont mis en évidence dans les rayonnages de la Fnac, ou ceux qui sortent en premier lors d'une recherche Google (heu ... au hasard, Gould ?)
note que j'aime beaucoup Gould par ailleurs. Surtout dans Mozart (non je rigole)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :Je pense qu'elle doit être connue chez les pianistes assez avancés dont tu fais clairement partie...
Veux-tu dire les pianistes assez avancés ... en âge, car je la connais bien sans être, hélas, avancé au sens où l'est notre fraîche, avenante et talentueuse Bergamotte.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bach_addict, si tu veux dire que c'est pas une "star" comme le sont d'autres ( comme Gould, Karajan ou Grimaud :mrgreen: )
ça c'est sûr!

Elle est connue des mélomanes qui veulent écouter plus que les têtes d'affiche de la fnac, on est bien d'accord! :wink:
arnault

Message par arnault »

J'avais aussi rapidement parlé de cette interprète lors de mes recherches d'interprétation de référence pour les inventions et sinfonia de Bach (http://pianomajeur.net/forum/search.php ... Rechercher) : son disque ne quitte désormais plus ma platine pour continuer l'apprentissage de ces pièces !

J'acquiesce donc bach-addict, à écouter d'urgence ! :)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est une très grande artiste, dont j'entends parler depuis ma plus tendre enfance, mais effectivement peu connue du public (mais très connue des pianistes). Elle a enregistré une intégrale des sonates de Beethoven passionnante notamment. Les grands pianistes russes du 20ème siècle sont dans l'ensemble peu connus en occident, mais beaucoup d'inconnus étaient de la même trempe que Richter et Gilels.
babaz

Message par babaz »

Bonsoir,

C'est une pianiste que j'avais pour ma part découverte par cette vidéo (BWV 825 - Courante) : http://www.youtube.com/watch?v=dhUz35zu ... plpp_video

Une interprétation que j'avais trouvée très réfléchie et originale.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
worov

Message par worov »

C'est un maître, l'une des grandes musiciennes de l'URSS. Je recommande ses enregistrements de Shostakovich notamment (édités sous le label Melodiya). Elle a joué les préludes et fugues (opus 87) et les Préludes (opus 34). Elle fait des merveilles dans ce répertoire.

Dans Bach, j'avais écouté son Clavier bien Tempéré il y a quelques années, je me souviens avoir été très impressionné. Je devrais le réécouter.
c'est bien ce qui m'a semblé entendre quand je me suis souvenu de ta manière d'interpréter ce prélude et fugue Berga :wink: il y avait une certaine parenté avec ce que j'ai découvert plus tard chez Nikolayeva
Je pense qu'elle doit être connue chez les pianistes assez avancés dont tu fais clairement partie...mais pour le petit peuple de la musique dont je fais partie on connaît les interprètes qui sont mis en évidence dans les rayonnages de la Fnac, ou ceux qui sortent en premier lors d'une recherche Google (heu ... au hasard, Gould ?)
note que j'aime beaucoup Gould par ailleurs. Surtout dans Mozart (non je rigole)

Sans plaisanter, si tu aimes la musique atonale, Gould a fait des choses intéressantes en dehors de Bach. Ecoute son Schoenberg et son Hindemith.
bach_addict

j'aime bien Gould dans Bach et Beethoven, en général, ce que je lui reprocherais c'est de parfois choisir des tempis trop rapides qui ne permettent pas de s'immerger dans la musique qu'il joue (il a corrigé ce défaut vers la fin de sa vie, comme par exemple dans son deuxieme enregistrement des Goldberg).
Dans le cas de cette suite française, les tempis des courantes et menuets sont ridiculement rapides, on n'imagine qu'on puisse danser sur des tempis aussi frénétiques (et c'est une suite de danses...). Du coup le phrasé passe un peu à la trappe : peut-être que son phrasé est très bon, mais à cette vitesse je n'arrive pas à me rendre compte...
comme il y a eu des dizaines de discussions enflammées sur le sujet je ne vais pas en rajouter :wink:

sinon la musique atonale, ou contemporaine (oui je sais pas pareil), pas vraiment mon truc.
Mon opinion là dessus est qu'une extrême rigueur produit le même effet sur l'auditeur que des notes frappées au hasard, et que les procédés sont un peu toujours les mêmes...
si cette opinion vous choque, (déjà je m'en cogne :mrgreen: ) vous verrez que Boulez pense à peu près la même chose (ce qui est quand même assez rigolo)
http://www.youtube.com/watch?v=R6hYMN0E ... re=related
évidemment je n'ai pas la même conclusion que Boulez puisque je fuis la musique contemporaine en bloc (ce qui est certainement très réducteur, mais je n'ai pas le temps de découvrir quelques perles perdues au fond de l'océan informe de la production contemporaine, ce que je regrette...)
worov

Message par worov »

Dans la musique de Bach, mes interprètes préférés sont Rosalyn Tureck, Angela Hewitt et Andras Schiff.

Personnellement, je n'ai jamais vraiment été fan de Gould dans Bach. Je peux écouter ses enregistrements, mais ce sont plus des curiosités pour moi. C'est intéressant à écouter pour les choix assez étranges qu'il fait. Mais très souvent, je ne comprends ses choix. Tu parles des tempi rapides qu'il emploie, je suis d'accord avec toi. Par exemple, dans le prélude en ré majeur du Clavier du Livre 1 (je prends cet exemple car je travaille dessus en ce moment).

Gould le joue ainsi : http://www.youtube.com/watch?v=P-Fv0iV-aU4

Il joue cela à une vitesse folle, et met en valeur la basse jouée par la main gauche à tel point qu'on l'entend plus que le chant de la main droite.

Le même prélude joué par Rosalyn Tureck dans son enregistrement de 1953 (DG) : http://www.youtube.com/watch?v=48GHmi8zua4

Elle joue beaucoup plus lentement, et les basses sont plus discrètes, mais je trouve cela beaucoup plus musical. Après, c'est une question de goût.

En effet, Schoenberg et Hindemith ne sont plus tout à fait des contemporains, c'est le début du XXe siècle. C'est la même époque que Prokofiev et Bartók. Alors sauf si tu mets tout le XXe siècle dans la musique contemporaine. Si tu ne connais pas bien la musique du XXe siècle, c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas commencer avec Schoenberg et Hindemith. Il y a des compositeurs plus faciles d'accès.

Merci pour l'interview de Boulez, c'est intéressant.
bach_addict

worov a écrit : Gould le joue ainsi : http://www.youtube.com/watch?v=P-Fv0iV-aU4

Il joue cela à une vitesse folle, et met en valeur la basse jouée par la main gauche à tel point qu'on l'entend plus que le chant de la main droite.
faire ressortir la basse, c'est effectivement un choix complètement...personnel. Ca laisse un peu perplexe :?
c'est typiquement le genre d'interprétations où je le trouve à côté de la plaque. Après la technique utilisée impresionne (technique étant prise ici au sens réduit de "bouger les doigts vite").
Bon, ceci dit en écriture polyphonique, le "chant" peut être dans n'importe quelle voix, même si il est beaucoup plus commun que ce soit à la voix soprane qu'à la basse. Donc je ne rejeterais pas ce choix en le qualifiant d'absurde a priori (quoique l'envie me démange). C'est un choix assez douteux. La deuxième interprétation est bien plus agréable, même si c'est moins "spectaculaire".
worov

Message par worov »

faire ressortir la basse, c'est effectivement un choix complètement...personnel. Ca laisse un peu perplexe :?
c'est typiquement le genre d'interprétations où je le trouve à côté de la plaque. Après la technique utilisée impresionne (technique étant prise ici au sens réduit de "bouger les doigts vite").
Bon, ceci dit en écriture polyphonique, le "chant" peut être dans n'importe quelle voix, même si il est beaucoup plus commun que ce soit à la voix soprane qu'à la basse. Donc je ne rejeterais pas ce choix en le qualifiant d'absurde a priori (quoique l'envie me démange). C'est un choix assez douteux. La deuxième interprétation est bien plus agréable, même si c'est moins "spectaculaire".

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Gould est techniquement impressionnant, c'est vrai. Mais la technique, je m'en fiche complètement, ce qui m'intéresse, c'est la musique. Tureck est moins spectaculaire, certes, mais je ne pense que le but de la musique soit de faire du spectacle.
Répondre