PLEYEL F

mécanique, commerces/achat, facteurs...
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

PLEYEL F

Message par LARATE »

j'ai vu une annonce :
Piano droit , de marque PLEYEL – série F , de l’époque dite « Glorieuse » de la marque :
- Cordes croisées / cadre métallique
- Clavier ivoire ( d’origine )
- Meuble en palissandre frisé – marqueté
- Mécanique – feutres entièrement révisés
Instrument en excellent état – Accordé
Prix : 1800 euros

j'ai besoin de quelques conseils. merci 8)
pilote92

Re: PLEYEL F

Message par pilote92 »

Si le piano répond effectivement aux critères décrits, son prix est ridiculement bas et devrait être d'environ 10 000 € (dix mille) chez un particulier, et 13 000 chez un professionnel. Maintenant, il faudrait voir son état réel (expertise).
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Non, cela ne vaut pas 10 000€, sauf lorsqu'il a été refait (Hoffmann13 en vend un d'ailleurs viewtopic.php?f=2&t=9362).
Sinon, on peut en trouver entre 1500 et 4000 euros dans leur jus.
Vérifier quand même si ce n'est pas une arnaque.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bon déjà il faut le n°de série ( il se trouve à l'intérieur sur le bord droit ) ça permettra de dater le piano, ensuite il faudrait des photos pour savoir si c'est vraiment un F, on appelle F tout et n'importe quoi ( y a même un pro ( ? ) qui appelle un droit, F !!! ).
ensuite il faut aller le voir et l 'essayer ( avec un pro si possible ) pour voir s'il n'y aura pas trop de frais à faire dessus, parce que j'en ai tellement vu des "en très bon état " ou " entièrement restauré " qui était de vrais épaves, et de toutes façons il ne faut pas rêver ce sont des pianos qui ont 70-80 ans, même s'ils ont été pas trop joué, il y aura tout de même des frais le tout est de savoir pour quelle valeur.
sinon ce sont de très bons pianos ( le meilleur quart français :wink: ), très musicaux, avec un beau timbre très riche harmoniquement avec une très bonne tenue d'accord.

ps : si le son te parait étouffé ou éteint ce n'est pas forcément rédhibitoire, il n'a peut être pas été joué depuis longtemps et le son va s'ouvrir ensuite quand tu commenceras à le jouer ( ça m'a fait ça avec le G et maintenant avec le modèle 3, j'ai du mal à expliquer ce phénomène ) mais il faut être sûr que cela soit ça, par contre si le clavier a beaucoup de jeu, un réglage ne suffira pas ( ne pas se laisser embobiner d' où l'utilité du pro si possible ), bon ensuite classique vérifier la table, le sommier, les feutres et les cordes

re ps : koll a raison pour les prix, refait ça peut aller, vendu par un pro avec garantie, jusqu' à 13k€ sinon dans leurs jus c'est les prix qu'indiquent koll
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

PIANO DROIT PLEYEL de série F?
J'ai un vieux Pleyel droit de la fin du 19 ème (1883), si certaines pièces du meuble sont estampillées 81266, la marque la plus accessible (le haut du montant gauche côté intérieur) indique 81F266. On pourrait imaginer qu'un vendeur de Pleyel estampillé de la sorte l'appelle modèle F. Quant à moi j'ignore le modèle de mon piano.
Koll

Message par Koll »

flâneuse a écrit :PIANO DROIT PLEYEL de série F?
J'ai un vieux Pleyel droit de la fin du 19 ème (1883), si certaines pièces du meuble sont estampillées 81266, la marque la plus accessible (le haut du montant gauche côté intérieur) indique 81F266. On pourrait imaginer qu'un vendeur de Pleyel estampillé de la sorte l'appelle modèle F. Quant à moi j'ignore le modèle de mon piano.
Ton piano de 1882 n'a rien à voir avec le modèle F.
Le modèle F est sorti vers 1925 au milieu d'une série de 3bis.
C'est un quart de queue, que l'on reconnaît par - en autres - son sommier recouvert.

Le tien doit certainement avoir un cadre en bois et une mécanique à baïonnette. Il faudrait aussi savoir sa hauteur.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

à KOLL:
Oui, à la lecture du forum, j'avais bien compris que je n'avais pas un F. Je cherchais juste une explication plausible au fait que le "vendeur" de LARATE lui ait parlé d'un droit de série F; si ce n'est pas un professionnel, il se trompe peut-être de bonne foi s'il a vu un F de marqué quelque part.
Quant à mon piano (121 cm de haut) ce n'est plus un vrai Pleyel car toute la mécanique a été remplacée à neuf dans les années 60.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

Koll a écrit : Ton piano de 1882 n'a rien à voir avec le modèle F.
Le modèle F est sorti vers 1925 au milieu d'une série de 3bis.
C'est un quart de queue, que l'on reconnaît par - en autres - son sommier recouvert.

Le tien doit certainement avoir un cadre en bois et une mécanique à baïonnette. Il faudrait aussi savoir sa hauteur.
effectivement, je n'aurais pas mieux dit :D
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

j'ai trouvé ton annonce je crois, c'est celle de La Valette du Var ?
ce n'est pas un F c'est un droit, ensuite il n'a que 85 touches c'est à dire qu'il est trés ancien, antérieur à 1910 je pense ( je ne connais pas très bien les droits ) il a plus de 100 ans alors si rien n'a été fait dessus "excellent état" est une grosse plaisanterie ( mécanique et feutre révisés ça ne veut pas dire grand chose, il faudrait savoir ce qui a été fait dessus et quand ) et de toutes façon 1800€ c'est beaucoup trop cher, ce serait 800€ plutôt et encore je pense que je suis généreux. il faudra prévoir une bonne restauration, à mon avis.
LARATE

Message par LARATE »

merci hoffmann13, grâce à toi j'ai évité bien des kilomètres et de l'énergie pour rien :wink: :wink:
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

que cherches tu comme piano ? je vois que tu as un schimmel de 1978, droit je suppose, donc déjà un bon piano. c'est un queue que tu cherches ?
LARATE

Message par LARATE »

hoffmann13 a écrit :que cherches tu comme piano ? je vois que tu as un schimmel de 1978, droit je suppose, donc déjà un bon piano. c'est un queue que tu cherches ?
Je trouve que mon schimmel à un son trop aigu, qu'il n'a pas de présence. A la maison tout le monde est consterné, pourtant je ne me fais pas plaisir. :oops: :oops:
bach_addict

Message par bach_addict »

LARATE a écrit : Je trouve que mon schimmel à un son trop aigu, qu'il n'a pas de présence
pourquoi pas une simple harmonisation, déjà, pour voir ce que tu peux tirer de ton piano actuel ? meme si je t'ecourage à acheter un quart bien sûr, mais avec ça vaut le coup de payer quelques euros pour faire harmoniser ton piano droit et décider après si tu le changes...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
LARATE

Message par LARATE »

Mon prof est accordeur, et ce n'est pas un avantage. Sur mon précédent piano "un rameau", je l'ai vendu et il n'avait toujours pas réparé la dernière touche dans les aigus. J'ai l'impression que mon schimmel a un son métalique.
Koll

Message par Koll »

Les Schimmel de cette époque ont souvent un son très métallique. Heureusement, cela a changé depuis.

Quel est ton budget pour changer?
bach_addict

Message par bach_addict »

ton schimmel a peut etre besoin qu'on pique un peu les marteaux pour arrondir le son, surtout si ils sont vieux et tassés donc très durs ils produisent un son "brillant". une harmonisation pourrait etre envisagée dans un premier temps, ça ne coûte pas cher. Changer de piano souvent coûte cher...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
LARATE

Message par LARATE »

Koll a écrit :Les Schimmel de cette époque ont souvent un son très métallique. Heureusement, cela a changé depuis.

je dispose d'environ 2000 E.
Koll

Message par Koll »

LARATE a écrit :
Koll a écrit :Les Schimmel de cette époque ont souvent un son très métallique. Heureusement, cela a changé depuis.

je dispose d'environ 2000 E.
+ la reprise de ton Schimmel, ou 2000 en tout?
LARATE

Message par LARATE »

Et non tout compris... :?
Koll

Message par Koll »

Cela veut dire que tu ne peux pas acheter à un particulier, car il faut que tu aies vendu ton piano d'abord en espérant en tirer 2000€.

Quand tu sais qu'après, si tu en achètes un autre, il faut rajouter le transport, tout cela n'est pas un bon plan.
Donc, il vaudrait mieux piquer les marteaux, après ponçage éventuel, ce serait plus sage.
Répondre