https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... r/C-2.html
c'est un cours de contrepoint en ligne, fait par un prof d'université, et en cherchant un peu vous trouverez les liens vers son cours d'harmonie. J'ai lu un peu tout, parfois en diagonale, parfois un peu plus attentivement, mais c'est bien conçu et surtout assez "pratique" avec des exemples concrets, des extraits sonores, peu ou pas de blabla.
A quoi ça peut bien servir du point de vue de l'interprétation ?
- d'une part les conseils à l'attention du compositeur peuvent s'appliquer directement à l'interprète (il donne des indications utiles dans son cours de contrepoint)
- d'autre part je constate qu'une fois ces compétences (vaguement) assimilées, il devient plus facile de comprendre comment un morceau est construit, et partant, à mémoriser.
il devient possible par exemple de jouer la main droite puis de se demander "comment j'harmoniserais ça?" (bon on connaît un peu la réponse vu qu'on travaille le morceau, certes...) donc en sachant vaguement la MG, on essaye un peu, on tatonne, mais en essayant d'appliquer des règles simples (comme identifier l'accord et essayer de le completer...tiens, finalement "ça sonne bien" et on a retrouvé la MG sans avoir regardé la partition...ou alors si on se trompe, c'est moins du "n'importe quoi", car au moins c'est cohérent avec l'harmonie du passage. Encourageant, on continue, un mouvement contraire, oui c'est vrai que ça sonne mieux qu'un mouvement conjoint à cette endroit, tiens, une dissonance, comment je vais la résoudre, etc etc.
Bref on passe dans un mode "actif" d'apprentissage du morceau en se mettant un peu dans la peau du compositeur.
C'est venu un peu tout seul en travaillant l'Andantino de la K475 où ça dissone un peu de partout, j'étais assez à la peine, et puis en faisant comme ça, d'un coup, ça s'éclaire...disons que l'on n'a plus l'impression d'apprendre un truc "aléatoire", la structure se dégage et c'est agréable.
Voilà, je ne suis qu'au début du processus, je me demandais si ça vaut vraiment le coup d'investir du temps pour lire un peu d'harmonie et de contrepoint, j'ai bien l'impression que oui...
Sinon j'ai commandé sur amazon Ze pavé absolu : "theorie de l'harmonie" de Schoenberg

Une des difficultés est aussi d'arriver à trouver l'optimum pour ne pas trop perdre de temps sur ces aspects, tout en progressant...