utilité de l'harmonie pour l'interprétation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

utilité de l'harmonie pour l'interprétation

Message par bach_addict »

vivement encouragé par ma prof, j'ai commencé à m'attaquer à mon manque quasi total de connaissances théorique et je voulais vous faire partager un lien intéressant (enfin à mon avis)

https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... r/C-2.html

c'est un cours de contrepoint en ligne, fait par un prof d'université, et en cherchant un peu vous trouverez les liens vers son cours d'harmonie. J'ai lu un peu tout, parfois en diagonale, parfois un peu plus attentivement, mais c'est bien conçu et surtout assez "pratique" avec des exemples concrets, des extraits sonores, peu ou pas de blabla.

A quoi ça peut bien servir du point de vue de l'interprétation ?
- d'une part les conseils à l'attention du compositeur peuvent s'appliquer directement à l'interprète (il donne des indications utiles dans son cours de contrepoint)
- d'autre part je constate qu'une fois ces compétences (vaguement) assimilées, il devient plus facile de comprendre comment un morceau est construit, et partant, à mémoriser.
il devient possible par exemple de jouer la main droite puis de se demander "comment j'harmoniserais ça?" (bon on connaît un peu la réponse vu qu'on travaille le morceau, certes...) donc en sachant vaguement la MG, on essaye un peu, on tatonne, mais en essayant d'appliquer des règles simples (comme identifier l'accord et essayer de le completer...tiens, finalement "ça sonne bien" et on a retrouvé la MG sans avoir regardé la partition...ou alors si on se trompe, c'est moins du "n'importe quoi", car au moins c'est cohérent avec l'harmonie du passage. Encourageant, on continue, un mouvement contraire, oui c'est vrai que ça sonne mieux qu'un mouvement conjoint à cette endroit, tiens, une dissonance, comment je vais la résoudre, etc etc.
Bref on passe dans un mode "actif" d'apprentissage du morceau en se mettant un peu dans la peau du compositeur.
C'est venu un peu tout seul en travaillant l'Andantino de la K475 où ça dissone un peu de partout, j'étais assez à la peine, et puis en faisant comme ça, d'un coup, ça s'éclaire...disons que l'on n'a plus l'impression d'apprendre un truc "aléatoire", la structure se dégage et c'est agréable.
Voilà, je ne suis qu'au début du processus, je me demandais si ça vaut vraiment le coup d'investir du temps pour lire un peu d'harmonie et de contrepoint, j'ai bien l'impression que oui...

Sinon j'ai commandé sur amazon Ze pavé absolu : "theorie de l'harmonie" de Schoenberg :mrgreen: si je ne meurs pas d'ennui je vous ferai un petit compte rendu (mais je crois qu'il y 500 pages, donc ce sera peut etre en 2013)...

Une des difficultés est aussi d'arriver à trouver l'optimum pour ne pas trop perdre de temps sur ces aspects, tout en progressant...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: utilité de l'harmonie pour l'interprétation

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit : A quoi ça peut bien servir du point de vue de l'interprétation ?
- d'une part les conseils à l'attention du compositeur peuvent s'appliquer directement à l'interprète (il donne des indications utiles dans son cours de contrepoint)
- d'autre part je constate qu'une fois ces compétences (vaguement) assimilées, il devient plus facile de comprendre comment un morceau est construit, et partant, à mémoriser.
il devient possible par exemple de jouer la main droite puis de se demander "comment j'harmoniserais ça?" (bon on connaît un peu la réponse vu qu'on travaille le morceau, certes...) donc en sachant vaguement la MG, on essaye un peu, on tatonne, mais en essayant d'appliquer des règles simples (comme identifier l'accord et essayer de le completer...tiens, finalement "ça sonne bien" et on a retrouvé la MG sans avoir regardé la partition...ou alors si on se trompe, c'est moins du "n'importe quoi", car au moins c'est cohérent avec l'harmonie du passage. Encourageant, on continue, un mouvement contraire, oui c'est vrai que ça sonne mieux qu'un mouvement conjoint à cette endroit, tiens, une dissonance, comment je vais la résoudre, etc etc.
Bref on passe dans un mode "actif" d'apprentissage du morceau en se mettant un peu dans la peau du compositeur.
C'est venu un peu tout seul en travaillant l'Andantino de la K475 où ça dissone un peu de partout, j'étais assez à la peine, et puis en faisant comme ça, d'un coup, ça s'éclaire...disons que l'on n'a plus l'impression d'apprendre un truc "aléatoire", la structure se dégage et c'est agréable.
Voilà, je ne suis qu'au début du processus, je me demandais si ça vaut vraiment le coup d'investir du temps pour lire un peu d'harmonie et de contrepoint, j'ai bien l'impression que oui...
Tu ne peux mieux investir ton temps, et comme tu le fais très bien remarquer ce genre d'étude prend vraiment un sens quand elle est soutenue par la pratique de l'instrument, qui à son tour soutient l'apprentissage de l'harmonie. Le livre de Schonberg je l'ai lu autrefois, à l'époque où je m'étais mis à faire de l'harmonie avec acharnement (avec deux devoirs écrits par semaine, c'était sérieux !… ), mais on est vite limité. C'est un peu comme pour le piano, rien ne vaut une bonne heure et demie de cours par semaine ou tous les 15 jours avec un vrai prof d'harmonie.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Jète un oeil ici: viewtopic.php?f=1&t=9645

Méfie-toi des théories actuelle qui explique l'harmonie et le contrepoint, c'est en général n'importe quoi par rapport à ce qui était enseigné du temps de Bach, Mozart, Chopin.
bach_addict

JPS1827 a écrit : Tu ne peux mieux investir ton temps, et comme tu le fais très bien remarquer ce genre d'étude prend vraiment un sens quand elle est soutenue par la pratique de l'instrument, qui à son tour soutient l'apprentissage de l'harmonie
ça me rassure ... merci pour le conseil. Au début je ne savais pas trop à quoi ça pourrait bien me servir mais essayer de l'appliquer sur les morceaux en cours est concluant, même si on se demande un peu "mais à quoi ça sert, tu n'as qu'à apprendre tout par coeur et puis c'est tout"...
RationalPianist a écrit :Méfie-toi des théories actuelle qui explique l'harmonie et le contrepoint, c'est en général n'importe quoi par rapport à ce qui était enseigné du temps de Bach, Mozart, Chopin.
faut faire prof d'harmonie Rational pour dépoussiérer tout ça alors :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

bach_addict a écrit :
RationalPianist a écrit :Méfie-toi des théories actuelle qui explique l'harmonie et le contrepoint, c'est en général n'importe quoi par rapport à ce qui était enseigné du temps de Bach, Mozart, Chopin.
faut faire prof d'harmonie Rational pour dépoussiérer tout ça alors :mrgreen:
Si je dis ça, c'est parce que je suis des cours d'écriture/harmonie/contrepoint où on étudie précisément ce que tu demandes. Ce n'est donc pas un point de vue personnel mais celui d'un prof ultra bon (avec oreille absolue en prime).
Praeludium

Message par Praeludium »

Monsieur Belkin dont le site a été linké a étudié à la Julliard school of music avec entre autres Elliott Carter. Je ne me fais pas trop de soucis pour lui...
Par ailleurs il y a des mp3 de plusieurs de ses compositions, dont des "grandes formes" (prelude&fugue, etc.), dans une écriture contemporaine mais tonale. Je ne suis pas sûr que la plupart des profs d'harmonie puisse en dire autant.

Et puis je serais cuireux de savoir comment on peut harmoniser un texte du XXème avec "la vraie manière d'apprendre" (celle de "Bach, Mozart, Chopin").

Moi c'est la vieille manière de faire que je trouve chiante. Notamment avec le contrepoint rigoureux. Quelle horreur. Mais enfin bon, si c'est avec Fux que Mozart et Beethoven et Haydn ont travaillé, c'est forcément ce qui se fait de mieux...
Quel intérêt, au XXIème siècle, d'apprendre comme au XVIIIème ? Après des années, on ne saura en définitive pas faire grand chose hormis du contrepoint scolaire façon XVIIIème, surtout si on se contente de ça.
bach_addict

(Nem) a écrit :je serais curieux de savoir comment on peut harmoniser un texte du XXème avec "la vraie manière d'apprendre" (celle de "Bach, Mozart, Chopin").
tu prends toutes les règles et tu les casses consciencieusement, non ? :wink:
en tous cas du point de vue de l'interprète et pas du compositeur, connaître les "règles" à peu près suivies à une époque donnée aide à jouer les oeuvres de cette époque et c'est déjà pas mal ...
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben non, tu peux aussi en faire de nouvelles :mrgreen:
Et puis ça marche aussi pour beaucoup de compositeurs de la deuxième partie du XIXème (Franck).

Mais je suis d'accord avec toi, je me sers aussi de ça (:
Répondre