Notation des nuances chez Debussy

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yannis
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Notation des nuances chez Debussy

Message par yannis »

Avis aux connaisseurs de Debussy :

Comme vous pouvez le constater dans l'image ci-dessous, scannée à partir de l'édition Urtext des <i>Jardins sous la pluie</i>, Debussy note les nuances exclusivement pour la main droite (et ce n'est pas un cas isolé, il fait ça tout au long du morceau).

À votre avis, est-ce que ça signifie que la main gauche doit rester strictement dans la même nuance (malgré le fait que l'on va du ff au pp, et qu'à la fin on a envie d'accentuer le sol bémol du "On n'ira pas dans les bois") puisque seule la main droite est concernée ?

Ou est-ce que c'est juste une manière de noter une nuance valable pour les deux mains ? Dans ce cas, pourquoi la noter ainsi ?

Je sais que Debussy était très exigeant sur le respect de la partition, alors comment interpréter cette notation, à votre avis ?!?
Fichiers joints
Extrait des Jardins sous la pluie
Extrait des Jardins sous la pluie
debussy-jsp.gif (46.17 Kio) Vu 1680 fois
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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dominique
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Message par dominique »

bonsoir Yannis,
Je pense que tout simplement, Debussy a noté les nuances au-dessus de la portée du haut car il n'y a pas de place entre les portées, les hampes des doubles-croches occupant tout l'espace. En outre, dans le passage que tu nous a scanné, les 2 mains participent au même mouvement. A la fin de ce passage, mais je ne l'ai plus sous les yeux, la nuance soufflet crescendo decrescendo est évidemment pour le mouvement de la basse.
louna
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Message par louna »

c'est également ce que je pensais !
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finaljrl
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Message par finaljrl »

Ce passage reprend le fameux thème enfantin à la mg. Il faut le considérer comme un ensemble indissociable e qu'il faut conduire par cette meme Mg évidemment !
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finaljrl
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Message par finaljrl »

De plus au début du passage, la ponctuation très précise indiquée au dessus des notes Mg te permet de juager le decrescendo
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yannis
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Message par yannis »

Merci pour cet éclaircissement. Comme quoi on cherche des raisons compliquées alors que la réalité est toute simple...
[Autre conclusion : Urtext ne signifie pas "notation rigoureuse" mais "notation rigoureusement identique à l'original" et donc si l'original n'est pas rigoureux, l'Urtext ne peut pas être meilleur...]
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dominique
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Message par dominique »

l'urtext pour Debussy se résume à l'édition Durand que tous les autres, y compris Henle , n'ont fait que recopier dès que les droits sont tombés dans le domaine public. Je recommande à mes élèves d'acheter chez Durand leurs partitions de Debussy. C'est l'édition originale.
Samson
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Message par Samson »

Oui, comme le dit Finaljrl, il y a l'idée que l'ensemble des voix constituent une trame harmonico-rythmique homogène et que la dynamique s'applique à l'ensemble. La quinte sur réb, on peut y reporter tout son poids.
Dans cette pièce dès qu'il y a polyphonie réelle, Debussy précise la conduite à tenir.
Tout celà évolue ensuite dans une marche d'harmonie, puis il y a un passage avec un motif en contre temps (note surmontées d'un tiret), et des cresc. courts à la basse (de mémoire), un peu haletant : la dynamique en dents de scie si typique de Debussy. Celà n'est pas facile à rendre, je trouve.
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tagdagtede
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Message par tagdagtede »

Je pense que certains grnds interprêtes se sont déjà posé la question. Tu pourrais donc, si t'as encore des doutes, écouter certains enregistrements que tu qualifierais de "fiable"
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V. Hugo
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