Avis aux connaisseurs de Debussy :
Comme vous pouvez le constater dans l'image ci-dessous, scannée à partir de l'édition Urtext des <i>Jardins sous la pluie</i>, Debussy note les nuances exclusivement pour la main droite (et ce n'est pas un cas isolé, il fait ça tout au long du morceau).
À votre avis, est-ce que ça signifie que la main gauche doit rester strictement dans la même nuance (malgré le fait que l'on va du ff au pp, et qu'à la fin on a envie d'accentuer le sol bémol du "On n'ira pas dans les bois") puisque seule la main droite est concernée ?
Ou est-ce que c'est juste une manière de noter une nuance valable pour les deux mains ? Dans ce cas, pourquoi la noter ainsi ?
Je sais que Debussy était très exigeant sur le respect de la partition, alors comment interpréter cette notation, à votre avis ?!?
Notation des nuances chez Debussy
Notation des nuances chez Debussy
- Fichiers joints
-
- Extrait des Jardins sous la pluie
- debussy-jsp.gif (46.17 Kio) Vu 1677 fois
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
bonsoir Yannis,
Je pense que tout simplement, Debussy a noté les nuances au-dessus de la portée du haut car il n'y a pas de place entre les portées, les hampes des doubles-croches occupant tout l'espace. En outre, dans le passage que tu nous a scanné, les 2 mains participent au même mouvement. A la fin de ce passage, mais je ne l'ai plus sous les yeux, la nuance soufflet crescendo decrescendo est évidemment pour le mouvement de la basse.
Je pense que tout simplement, Debussy a noté les nuances au-dessus de la portée du haut car il n'y a pas de place entre les portées, les hampes des doubles-croches occupant tout l'espace. En outre, dans le passage que tu nous a scanné, les 2 mains participent au même mouvement. A la fin de ce passage, mais je ne l'ai plus sous les yeux, la nuance soufflet crescendo decrescendo est évidemment pour le mouvement de la basse.
Merci pour cet éclaircissement. Comme quoi on cherche des raisons compliquées alors que la réalité est toute simple...
[Autre conclusion : Urtext ne signifie pas "notation rigoureuse" mais "notation rigoureusement identique à l'original" et donc si l'original n'est pas rigoureux, l'Urtext ne peut pas être meilleur...]
[Autre conclusion : Urtext ne signifie pas "notation rigoureuse" mais "notation rigoureusement identique à l'original" et donc si l'original n'est pas rigoureux, l'Urtext ne peut pas être meilleur...]
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Oui, comme le dit Finaljrl, il y a l'idée que l'ensemble des voix constituent une trame harmonico-rythmique homogène et que la dynamique s'applique à l'ensemble. La quinte sur réb, on peut y reporter tout son poids.
Dans cette pièce dès qu'il y a polyphonie réelle, Debussy précise la conduite à tenir.
Tout celà évolue ensuite dans une marche d'harmonie, puis il y a un passage avec un motif en contre temps (note surmontées d'un tiret), et des cresc. courts à la basse (de mémoire), un peu haletant : la dynamique en dents de scie si typique de Debussy. Celà n'est pas facile à rendre, je trouve.
Dans cette pièce dès qu'il y a polyphonie réelle, Debussy précise la conduite à tenir.
Tout celà évolue ensuite dans une marche d'harmonie, puis il y a un passage avec un motif en contre temps (note surmontées d'un tiret), et des cresc. courts à la basse (de mémoire), un peu haletant : la dynamique en dents de scie si typique de Debussy. Celà n'est pas facile à rendre, je trouve.
- tagdagtede