Je suis nouvelle sur ce forum, que j'ai découvert par hasard et j'aime beaucoup l'idée d'une communauté du piano.
J'ai décidé de me mettre au piano, depuis maintenant 3 semaines environ toute seule sans professeur. J'aurai besoin de vos précieux conseils de pianistes pour m'améliorer ou encore écouter des témoignages sur vos parcours, vos difficultés, vos doutes, vos succès...
J'ai déjà un peu d'expérience dans la musique et le solfège, en effet cela fait 10 ans que je pratique la flûte traversière en école de musique et au conservatoire, je suis en 3ème cycle, donc lire des partitions ne me pose aucun problèmes (et même la clé de fa, j'étais d'ailleurs la seule à aimer lire cette clé dans mon groupe de solfège). Je connais la rigueur, et la patience, et l'envie qui sont des facteurs indispensables pour tout apprentissage d'un instrument selon moi.
Je joue sur un piano numérique Yamaha, et j'ai commencé la première méthode pour pianiste débutant de michael Aaron, et j'en suis sur les études des accords (pour ceux qui connaissent). Que pensez-vous de cette méthode? J'ai pris cette méthode en me basant sur de nombreux témoignages positifs à son sujet, mais j'ai pas mal hésiter quand même

Au début j'avais du mal à synchroniser les deux mains, par exemple à effectuer la gamme de do majeur avec les deux mains mais j'ai surmonter ce problème avec pas mal d'entrainement. Je joue aussi de temps en temps les exercices très "contreversés" de Hanon, j'arrive à jouer assez vite sans problème le premier exercice (vous allez me dire que le premier exercice! et bien en faite je ne suis pas super fan de ce bouquin et je préfère d'abord acquérir les bases avec de petits morceaux innocents de Aaron lol). Je joue quasiment quotidiennement, entre 20min et 1h. J'aime beaucoup regarder les vidéos sur youtube de marcmanoel1, professeur de piano au conservatoire, qui donne d'excellents conseils et différents exercices techniques. Cependant, cela ne remplace pas un vrai professeur en face de vous! J'apprend aussi par coeur les gammes majeurs, je connais celle de do majeur, ré majeur, mi majeur, fa majeur sol majeur et la majeur.
Voilà mon début de parcours! J'apprécie vraiment de jouer de cet instrument, mais j'ai plein de questions qui me turlupine : je joue des petits morceaux sympathiques sur lesquels les positions des doigts sont régulièrement marquées (je parle par exemple de la méthode de Aaron), comment peut-on trouver ces doigtés tout seul, sachant que sur des pièces il n'y aucune positions de doigts d'écrites, de l'entrainement sans doute ou de la recherche? Car je trouve cela très difficile et je me suis bien contente que M. Aaron mette au début du morceau quelques positions de doigts qu' il faut adopter pour le morceau en question, car je n'aurai jamais pensé a tout ça par moi-même. Ma question est donc, avez vous lorsque vous avez débuter, eu des partitions avec les numéros des doigts pour apprendre?
Merci d'avoir lu mon petit récit et n'hésitez pas à me faire parvenir vos conseils, et expériences pianistiques!
Excellente soirée à toutes et à tous!