Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zmarie

Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos conseils

Message par zmarie »

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, que j'ai découvert par hasard et j'aime beaucoup l'idée d'une communauté du piano.

J'ai décidé de me mettre au piano, depuis maintenant 3 semaines environ toute seule sans professeur. J'aurai besoin de vos précieux conseils de pianistes pour m'améliorer ou encore écouter des témoignages sur vos parcours, vos difficultés, vos doutes, vos succès...

J'ai déjà un peu d'expérience dans la musique et le solfège, en effet cela fait 10 ans que je pratique la flûte traversière en école de musique et au conservatoire, je suis en 3ème cycle, donc lire des partitions ne me pose aucun problèmes (et même la clé de fa, j'étais d'ailleurs la seule à aimer lire cette clé dans mon groupe de solfège). Je connais la rigueur, et la patience, et l'envie qui sont des facteurs indispensables pour tout apprentissage d'un instrument selon moi.

Je joue sur un piano numérique Yamaha, et j'ai commencé la première méthode pour pianiste débutant de michael Aaron, et j'en suis sur les études des accords (pour ceux qui connaissent). Que pensez-vous de cette méthode? J'ai pris cette méthode en me basant sur de nombreux témoignages positifs à son sujet, mais j'ai pas mal hésiter quand même :roll:

Au début j'avais du mal à synchroniser les deux mains, par exemple à effectuer la gamme de do majeur avec les deux mains mais j'ai surmonter ce problème avec pas mal d'entrainement. Je joue aussi de temps en temps les exercices très "contreversés" de Hanon, j'arrive à jouer assez vite sans problème le premier exercice (vous allez me dire que le premier exercice! et bien en faite je ne suis pas super fan de ce bouquin et je préfère d'abord acquérir les bases avec de petits morceaux innocents de Aaron lol). Je joue quasiment quotidiennement, entre 20min et 1h. J'aime beaucoup regarder les vidéos sur youtube de marcmanoel1, professeur de piano au conservatoire, qui donne d'excellents conseils et différents exercices techniques. Cependant, cela ne remplace pas un vrai professeur en face de vous! J'apprend aussi par coeur les gammes majeurs, je connais celle de do majeur, ré majeur, mi majeur, fa majeur sol majeur et la majeur.

Voilà mon début de parcours! J'apprécie vraiment de jouer de cet instrument, mais j'ai plein de questions qui me turlupine : je joue des petits morceaux sympathiques sur lesquels les positions des doigts sont régulièrement marquées (je parle par exemple de la méthode de Aaron), comment peut-on trouver ces doigtés tout seul, sachant que sur des pièces il n'y aucune positions de doigts d'écrites, de l'entrainement sans doute ou de la recherche? Car je trouve cela très difficile et je me suis bien contente que M. Aaron mette au début du morceau quelques positions de doigts qu' il faut adopter pour le morceau en question, car je n'aurai jamais pensé a tout ça par moi-même. Ma question est donc, avez vous lorsque vous avez débuter, eu des partitions avec les numéros des doigts pour apprendre?

Merci d'avoir lu mon petit récit et n'hésitez pas à me faire parvenir vos conseils, et expériences pianistiques!

Excellente soirée à toutes et à tous!
twane
Mon piano : Rameau

Re: Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos cons

Message par twane »

ha ha j'en connais un qui dot être tout fier! :wink:

Hé bien bienvenue à toi! Le piano c'est un instrument génial mais exigent lol

Pour ce qui est des doigtés bin quand ce n'est pas écrit il faut prendre celui avec lequel tu es le plus à l'aise et qui permet de jouer à la bonne vitesse, un truc c'est souvent la touche qui tombe sous le doigt au début lol. Sinon pour ce qui est du Hannon bin moi je me suis arrêter au premier exercice, donc ne t'en fais pas si tu n'aime pas ça, à la limite je lui préfère les études de czerny. Sinon les gammes c'est très bien. Il y a de grosse pointure du piano ici alors n'hésite pas à poser des questions.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci des compliments! :oops: Je vous ai envoyé un M.P...(je n'exerce pas en conservatoire..).
Effectivement, étant donné votre passé musical, c'est sûrement une très bonne chose d'apprendre les gammes.Je vous recommande même d'essayer de les assimiler le plus parfaitement et soigneusement possible, mais sans essayer d'aller trop vite...
Concernant le Hanon, vous pourriez peut-être essayer de transposer le 1er exercice dans tous les tons...
Par contre, je ne connais pas la méthode Aaron, mais je suis tenté de vous recommander le volume 1A de Pianorama, je pense que vous y trouverez de très bonnes indications de doigtés.
En principe, les indications de doigtés sont à peu près en rapport avec le morceau étudié: si c'est un morceau débutant, les doigtés doivent être indiqués avec beaucoup plus de précisions que pour des morceaux d'un niveau supérieur.
progressivement, certains doigtés deviendront évidents, mais il faut dire aussi que parfois, ils ne conviennent pas à tout le monde.
Mais avec l'habitude (et évidemment avec l'aide d'un professeur, précieuse dans ce domaine..), on arrive à trouver le meilleur.
A ce propos, l'étude des gammes devrait vous aider beaucoup.
Selon moi, il ne faut pas hésiter à passer beaucoup de temps sur ce problème, et même de rajouter au crayon autant d'indications qu'on en ressent le besoin.
J'ai reçu quelques cours d'un ancien élève de François-René Duchable, qui me disait que pour Lui (si j'ai bien compris), c'était vraiment une indication qu'il ne faut jamais hésiter de porter...
zmarie

Message par zmarie »

Merci Twane pour ta réponse!
Donc si j'ai bien compris, lorsque je serai un peu plus à l'aise a mon clavier, ce sera moi de trouver mes propres doigtés.

Une autre petite question un peu bête peut-être, les doigtés d'un morceau se font t-il par rapport a la tonalité d'un morceau ou alors cela n'a rien à voir? car je vois souvent qu'il est nécessaire de connaitre les gammes associés a la tonalité du morceau pour pouvoir le jouer..

Mais pour l'instant pour progresser il n'y a pas de secret : s'entrainer! lol

Merci encore pour ta réponse^^
zmarie

Message par zmarie »

Oui effectivement excusez moi zebestovol, de cette erreur. Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils et si vous en avez d'autres je serai ravie de les écouter. Surtout continuez vos vidéos! Vous êtes un très bon pianiste et vous êtes passionné cela se voit! Bonne continuation
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Une autre petite question un peu bête peut-être, les doigtés d'un morceau se font t-il par rapport a la tonalité d'un morceau ou alors cela n'a rien à voir? car je vois souvent qu'il est nécessaire de connaitre les gammes associés a la tonalité du morceau pour pouvoir le jouer..
Quand on peut mettre de doigté de la gamme c'est toujours avantageux mais en pratique ce n'est pas toujours possible; ça dépend des enchaînements; de ce qu'il y a devant, derrière ou à l'intérieur des traits à exécuter. Choisir le meilleur doigté pour la meilleure interprétation possible est la règle mais cela ne veut pas dire qu'il soit le plus facile. Et puis je pense que les doigtés sont assez personnels en fonction des mains qui ne sont pas toutes les mêmes.
bach_addict

Message par bach_addict »

zmarie a écrit : je vois souvent qu'il est nécessaire de connaitre les gammes associés a la tonalité du morceau pour pouvoir le jouer..
bof, à mon humble avis c'est plus une idée reçue qu'autre chose pour le piano. Je ne dis pas pour les instruments pour lesquels "faire les notes" est une difficulté en soi (violon, hautbois, flutes...), mais au piano, l'intérêt me semble relativement limité.
Deja sur une bonne partition des doigtés adaptés sont indiqués, et diffèrent souvent du doigté "canonique" de la gamme du morceau. Et puis dans beaucoup de morceaux, la tonalité peut être tellement perturbée (quand il y a des altérations partout) que la gamme du morceau n'est pas vraiment définie.
Ensuite rencontrer des bouts de gammes, ça arrive, mais souvent ce sont des bouts de gamme harmonique , et encore une fois avec un doigté adapté au morceau.
Bref, ça fait une bonne année que je n'ai pas travaillé la gamme associée à mon morceau, ça ne m'a pas empêché de tous les jouer au bout d'un temps normal.
Par contre je précise que je fais des morceaux de difficulté "moyenne" donc je n'ai aucune idée de l'utilité des gammes pour de la virtuosité genre études de Chopin (j'ose simplement espérer que ça aide au vu du temps passé par certains sur les gammes...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:oops: hélas, encore un parti pris.....
les gammes et les doigtés qui vont avec sont très utiles, mais à condition qu'elles soient faites parfaitement.... et lorsqu'on peut toutes les jouer sans se soucier des doigtés, donc quand cela devient quasi automatique, et bien çà aide beaucoup dans les lectures à vue de morceaux et une partie du travail sans trouve simplifié!!!
Pour autant , je joue rarement des gammes sauf quand mon plaisantin de prof en veut une particulière (à la tierce par exemple comme dans un passage de la sonate pour 2 pianos de Mozart....)....et ben c'est pas toujours facile et çà aide techniquement à maîtriser le passage en question!!!
En fait tout travail au piano est bon, dés lors qu'il ne provoque pas de problème physique;
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

strumpf a écrit :et bien çà aide beaucoup dans les lectures à vue de morceaux et une partie du travail sans trouve simplifié!!!
Euh, il me semble que "s'en trouve simplifié" serait plus juste :)
bach_addict

Message par bach_addict »

strumpf a écrit : En fait tout travail au piano est bon, dés lors qu'il ne provoque pas de problème physique;
oui, mais la question est d'optimiser le temps passé à son clavier. Tout travail au piano a un résultat non négatif (sauf si blessure), nous sommes d'accord. Mais tous n'ont pas la même "rentabilité" (hou vilain mot, berk) en fonction du niveau d'avancement du pianiste.
Admettons donc sans démonstration (bien que ça nécessiterait un peu d'explication il me semble) que la maîtrise parfaite des gammes est utile pour de la lecture à vue. Problème: la lecture à vue à "grande" vitesse est un exercice pour pianiste assez avancé. Le pianiste débutant / moyen / "moyen plus" peut se contenter de faire du simple déchiffrage la plupart du temps, ou alors de lire à vue très lentement.
Donc la nécessité d'être un très bon lecteur à vue apparaissant assez loin dans le cursus, on peut douter de l'efficacité d'un travail régulier des gammes chez un débutant, par rapport à d'autres travaux. Certes, ce ne sera pas négatif, mais cela consommera des ressources qui ne pourront pas être utilisées à autre chose (comme la constitution d'un répertoire). Je ne dis pas que faire quelques gammes et exercices simples "Hanon-like" est complètement inutile pour le débutant bien sûr. Mais qu'on doit pouvoir rapidement passer à autre chose.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:shock: désolée pour les fôooooooooteeeeeeees d'ortooooooooooooograaaaaaaaaaaaaaaafe :!:
:arrow: :idea:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Le problème des gammes pour un débutant sans prof, c'est qu'il n'y a pratiquement aucune chance qu'elles soient bien faites. Ca demande au prof de passer pas mal de temps avec l'élève pour examiner de quelle façon il peut passer le pouce sans saut, sans mouvement parasite et sans effort anormal.
Dans un premier temps il faut déjà obtenir un équilibre à peu près correct de la main et des doigts sur plusieurs positions, avant de commencer à étudier le passage du pouce. En tout cas je conseille à zmarie de surtout ne pas forcer, quoi qu'elle choisisse d'étudier.
zebestovol

...eils!

Message par zebestovol »

Il faut tout de même se rendre compte que l'intérêt de connaitre les gammes (majeures tout au moins) va infiniment plus loin que l'habileté au déchiffrage:
elle permet la compréhension profonde de l'harmonie classique, et donc des oeuvres sur lesquelles elle repose.Compréhension dans la tête et dans les doigts..
Je vais essayer de faire une vidéo sur le "passage du pouce", que je recommanderai (si je la réussis) notamment à Bigrounours..
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 15 août, 2011 13:27, modifié 1 fois.
Volga

Message par Volga »

strumpf a écrit ::shock: désolée pour les fôooooooooteeeeeeees d'ortooooooooooooograaaaaaaaaaaaaaaafe :!:
:arrow: :idea:
:D :D :D
Volga

Re: ...eils!

Message par Volga »

zebestovol a écrit :Il faut tout de même se rendre compte que l'intérêt de connaitre les gammes (majeures tout au moins) va infiniment plus plus loin que l'habileté au déchiffrage:
elle permet la compréhension profonde de l'harmonie classique, et donc des oeuvres sur lesquelles elle repose.Compréhension dans la tête et dans les doigts..
Ca m'intéresse bigrement aussi de connaître les gammes et par voie de conséquence de mieux comprendre le fonctionnement d'un morceau car, là, j'ai plutôt l'impression d'apprendre bêtement sans savoir pourquoi les notes s'enchaînent de telle ou telle manière :cry:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je suis bien d'accord avec zeb, l'étude des gammes ouvre également les portes de 'improvisation, ou inversement en improvisant on peut retrouver les gammes. Le plus difficile techniquement outre le passage du pouce c'est d'avoir une égalité dans l'intensité (et la durée) du son sur chaque note même à grande vitesse, donc il ne faut pas hésiter à bien s'écouter et à se remettre en question. Moi je travaille en découpant par petit bouts et en assemblant ça marche plutôt pas mal.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: ...eils!

Message par BM607 »

zebestovol a écrit :Je vais essayer de faire une vidéo sur le "passage du pouce", que je recommanderai (si je la réussis) notamment à Bigrounours..
Tiens ça m'intéresse aussi, j'ai du mal (au passage 1-2-3-4-1-... à grande vitesse ; pas au 1-2-3-1...).

Par contre, si je peux me permettre de te conseiller de faire une partie en gros plan avec la caméra, parce que j'ai eu du mal avec ta vidéo sur les gammes en tierces, que j'ai cherché à utiliser parce que je travaille en ce moment une pièce qui en a beaucoup (visuellement on ne saisit pas bien la partie droite de la MD, il faut la refaire au clavier avec les indications parlées).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol

...eils!

Message par zebestovol »

En préparant ma vidéo, je viens de retrouver des exercices dans le hanon pour le passage du pouce: n.32 à 38, avec une grande recommandation pour le 37.

Il y en a aussi de passionnants dans le Brahms: n°46a et b, et les 48 et 49a et b. Mais attention, ils sont plus durs (attention à respecter les notes tenues..), il faut tirer fort sur les doigts, donc aller très doucement ...
Mais si vous avez le courage de les faire en allant doucement et lentement de bout en bout, ça doit être efficace.

edit:
j'ai fait 2 vidéos: la 2è sera là entre 20h30 et21h..
zebestovol

Message par zebestovol »

Enfin la 2ème vidéo!...
passage du pouce/gammes 2

Je ne sais pas pourquoi c'est si long: la prochaine (en fait, la 1ère) arrive dans 188 minutes!!. :( #-o
Répondre