La bible des élèves en 1O commandements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

La bible des élèves en 1O commandements

Message par alex2612 »

une petite bible de poche bien utile pour aborder la rentrée dans les meilleurs dispositions .. . elle s'adresse aussi aux parents d'élèves .
Fichiers joints
10_commandements.pdf
(41.53 Kio) Téléchargé 326 fois
samsam

Re: La bible des élèves en 1O commandements

Message par samsam »

Hahaha,, ça m'a bien fait rire :mrgreen:
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Tout y est, ou presque. =D> =D> :D
bach_addict

ha ha ha excellent

Message par bach_addict »

=D> =D>
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Marie-france

Message par Marie-france »

:D =D>
Bien sympa et réaliste cet humour Alex. Tes élèves te font donc tant de misères? :shock:
Dois-je affiché (edit: afficher :oops: ) ceci dans ma salle de cours? #-o
J'ai bien ri au paragraphe 8. Les doigtés sont parfois sujets à de féroces négociations en cours, et les doigtés de mes élèves relèvent parfois tellement d'un sport franchement casse-margoulette avec retournement des mains, croisement des doigts...que je n'arrive même pas à adopter moi-même une telle technique élaborée (dans l'urgence).
Bon, tout de même, j'espère que ce n'est pas toujours comme ça au CNFPT! :D Tu as raison! Ces initiales!!! Réservées au initiés! Cela ne veut plus rien dire! Devenons-nous si fainéant que l'on ne profite même plus de notre belle langue française.
Mais si tu veux, tu pourrais être notre C.D.N.F.R (Chargé De Nous Faire Rire). Là, je viens tous les jours!
Modifié en dernier par Marie-france le dim. 24 juil., 2011 14:23, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

Perso j'affiche ca dans ma salle .
Les règles d'or de la musique d'ensemble
1 Jouez tous le même morceau.
2 Arrêtez-vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si l’on repend ou non. L’auditoire aime beaucoup ça.
3 Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers l’un de tes partenaires.
4 Garde toujours ton tableau de doigtés à portée de la main, tu pourras toujours rattraper les autres.
5 Accorde soigneusement ton instrument avant de jouer. Ainsi tu pourras jouer faux toute la soirée avec la conscience tranquille.
6 Une note juste au mauvais moment est une note fausse .
7 Une note fausse au bon moment est une interpretation
8 Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
9 Veilles à obtenir le plus de N.P.S. (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
10 Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, ne doivent pas être observées. Elles ne sont là que pour embellir la partition.
11 Si un passage est difficile, ralentis. S’il est facile, accélère. "rendez vous au point d'orgue".
12 Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis : " il me semble que nous devrions nous accorder ".
13 Heureux ceux qui n’ont pas l’oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient.
14 Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l’original.
15 Quand tous les autres ont fini de jouer, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
16 Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation. (Cf 7)
annaivar

Message par annaivar »

c'est encore meilleur que le premier :D
Marie-france

Oui, c'est très drôle. :D
Me permettrais-tu d'afficher cela dans ma classe?
C'est fou ce qu'il existe comme grands interprètes! :D
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Un doux mélange de choses très drôles et subtiles, et d'autres un peu moins (mais au fondc'est peut-être moi qui ne saisis pas toutes les subtilités!).
Il doit y avoir 2 ou 3 fautes d'othographe à corriger, après quoi effectivement ça vaut le coup de l'afficher! =D>

edit: c'est peut-être le 11è qui m'a le plus fait rire, mais j'aime bien aussi les 3è et 12è pour l'état d'esprit..
alex2612

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit :Un doux mélange de choses très drôles et subtiles, et d'autres un peu moins (mais au fond c'est peut-être moi qui ne saisis pas toutes les subtilités!).
Il doit y avoir 2 ou 3 fautes d'othographe à corriger, après quoi effectivement ça vaut le coup de l'afficher! =D>

edit: c'est peut-être le 11è qui m'a le plus fait rire, mais j'aime bien aussi les 3è et 12è pour l'état d'esprit..
on ne ris pas des meme choses . peut etre te retrouves tu dans certaines caricatures ?J'ai failli supprimer la 11 d'ailleurs je l'ai remaniée (point d'orgue)
En revanche j'adore le coup de s'accorder pour jouer faux la conscience tranquille ...
et la 9 est pas mal non plus . ensuite 14 15 16.
les fautes d'autographes (labsus revelatus) ne sont pas de moi . j'ai fait un copier coller d'internet . je n'en ai pas vu . mais moi et laure tografe.

oui Marie france tu peux l'afficher . les "regles d'or " ce n'est pas de moi . mais c'est du domaine publique. et le reste je te donne ma bénédiction .
\:D/
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Les 2 (bible et règles d'or) sont rigolos.
Mais, qu'en est-il de la "Bible des profs en 10 commandements"?
T'as pas ça en réserve Alex?
alex2612

Message par alex2612 »

non c'est plutôt un " florilège" . du genre :
Dimitri, quel instrument de l'orchestre choisirais tu pour jouer cette ligne mélodique ?
Pas de reponse ....
tu choisirais un instrument a vent ou ......
il me coupe , non Monsieur un instrument arriere ......

Question a un "futur" prof qui passe son entretien ...au C A . Pour le "repêcher" une question facile sur la culture musicale .
Citez moi des opéras de mozart ?
pas de reponse .
des opéra de verdi? .
silence pesant
et la stupéfaction dans le jury .... évidemment un collegue lui pose la question" vicelarde ": " un opéra de Strauss alors?" .
et la, MIRACLE une réponse :
"le chevalier a la rose .."
ouf ! je me dis super c'est peu connu elle va en sortir d'autres et l'atmosphere se re-détendre
je lui demande
pouvez vous m'en citer un autre ?

"le beau danube bleu" ...

et j'entends ma voisine qui dit tres fort . (au bord de l'apoplexie)
eh bien ca fait au moins deux ... et je la vois écrire un gros 2 sur sa feuille....
on se pince tres fort pour ne pas éclater ...de rire .
moralité: ne jamais chercher a aider quelqu'un qui est dans la merde, il s'enfonce et vous avec ..
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 24 juil., 2011 23:45, modifié 4 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

si t'en a d'autres des comme ça...n'hésite pas!
zebestovol

Message par zebestovol »

Je connais la différence entre Richard et Johanne, mais j'avoue que ma culture musicale est très parcellaire, et que je dois avoir beaucoup de lacunes qui vous feraient sûrement sauter en l'air...
Mais bon, j'ai aussi le sentiment d'avoir creusé certains domaines assez profondément, et je me dis au fond que ça peut parfois compenser celà très honorablement...

EDIT: c'est vrai que pour un CA, il peut y avoir tout de même quelques limites dans l'ignorance...

Mais bon, en même temps, on en lui a pas demandé le prénom a ton candidat, et en plus, je me méfie beaucoup des conséquences parfois surprenantes du trac...

EDIT: "les fautes d'autographes (labsus revelatus) ne sont pas de moi . j'ai fait un copier coller d'internet . je n'en ai pas vu . mais moi et laure tografe."

Pas de problème, je disais pas ça pour te jeter Lapierre, juste pour le cas de l'exposer dans ta salle, même si c'est pas fondamental, c'est toujours plus sympa (mais il faut dire que je suis fils d'instit...).
En orthographe, je suis très loin d'être parfait, mais j'ai souvent tendance à vouloir me relire, et c'est là que je repère les fôtes..
J'en ai vu une évidente dans le "2", un peu moins dans le "9", et infime dans le "11"..

Tiens au fait, finalement je trouve que le 6e est aussi très intéressant, et donc le 7 par voix de conséquence... :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

eh bien zeb corrige les parce que j'ai beau écarquiller mes mirettes je ne les vois pas ......
en revanche il y en a pas mal dans la bible . Je te laisse le soin de les relever pour Marie France.
zebestovol

Message par zebestovol »

Ah bon? Tu crois que ça l'intéresserait?.... #-o :shock:
Marie-france

Vous chamaillez pas. C'est pas grave, les fautes! Je les corrigerai. De toute façon il y en a plein sur le forum (ou ailleurs).
@Alex: ce qu'a vu Zeb, mais t'inquiète, c'est histoire que tout le monde soit d'accord et puis basta!
alex2612 a écrit : 2 Arrêtez-vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si l’on repend (reprend) ou non. L’auditoire aime beaucoup ça.
On repend qui? Le chef d'orchestre? Ou celui qui a osé faire une mémorable "interprétation" qui a coûté 3 mesures de cacophonie inoubliables (euh! Je mets un "s" là? Ce sont les 3 mesures qui sont inoubliables? ou la cacophonie!) :D
La 9, "veilles" ne prend pas de "s" à l"impératif.
La 12, c'est une histoire de trait d'union à "rendez-vous".
Mais bon, on va pas chinoiser, Zeb. Nul n'est à l'abri d'une petite faute.
alex2612

Message par alex2612 »

je suis impressionné .. je ne vois rien . c'est terrible ...

on se chamaille pas . y un truc que zeb a dit et qui m'a "chiffonné" . (c'était dans la premiere intervention)
zebestovol a écrit :Un doux mélange de choses très drôles et subtiles, et d'autres un peu moins (mais au fondc'est peut-être moi qui ne saisis pas toutes les subtilités!).
d'ailleurs je lui ai mal répondu :oops:
ensuite je ne sais pas s'il pratique l'ironie ou pas mais ca m'est passé audessus de la tete.
zebestovol

Message par zebestovol »

Il n'y avait pas d'ironie, j'ai bien aimé l'idée de l'élève qui fait des fautes mais qui est assez malin pour regarder ses congénères de travers en espérant les culpabiliser(3ème commandement).. :mrgreen:
Et puis le 11è, je pense que ta petite touche supplémentaire est sûrement responsable de mon (petit, n'exagérons rien.. :wink: ) fou rire...

Oui Marie France, personne n'est à l'abri (pas de "s" à abri, merci jean-séb! :wink: ) d'une faute, j'en ai d'ailleurs dit un petit mot quelque part au-dessus...Et d'ailleurs, même si je me relis, il peut en rester encore..Et merci d'avoir bien voulu donner les réponses à mes devinettes!
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 25 juil., 2011 12:24, modifié 3 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

zebestovol a écrit : personne n'est à l'abris d'une faute,
De fait ! :wink:
Répondre