Quatre pianistes japonais et trois sud-coréens se sont qualifiés dimanche pour la finale du Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie, a annoncé le jury de ce concours qui en est à sa 15e édition.
Sur 12 pianistes qualifiés au total, les pianistes japonais sont les plus nombreux par nationalité, suivi de trois pianistes sud-coréens et de deux polonais. Un pianiste américain, un russe et un chinois de Hongkong joueront également dans la finale.
Les quatre Japonais sont Rieko Nezu, Yuma Osaki, Shohei Sekimoto et Takashi Yamamoto. Les sud-coréens: Dong Hyek et Dong Min Lin, deux frères de Séoul et Yeol Eum. Les Polonais: Rafal Blechacz et Jacek Kortus, Ka Ling Colleen Lee (Chine HongKong) et Andrey Yaroshinsky (Rus).
Le concours Chopin, le plus prestigieux et le plus difficile concours de musique du célèbre compositeur et pianiste polonais (1810-1849), s'achèvera le le 24 octobre par le dernier des trois concerts de gala.
Pour la première phase, 80 pianistes avaient été retenus sur 257 pianistes au total. Par la suite, 32 pianistes ont été retenus à la seconde phase. Le gagnant qui recevra la médaille d'or et une somme de 25.000 dollars, sera connu vendredi, le 21 octobre.
Dans la finale, les pianistes auront à jouer une des deux concerts de Chopin e-moll ou f-moll de leur choix.
Les critiques soulignent "le niveau très élevé" de ce Concours, qui a traditionnellement lieu tous les 5 ans.
"Les pianistes japonais ont fait d'énormes progrès ces dernières années", a déclaré à l'AFP le président du jury le professeur Andrzej Jasinski, avant l'annonce des résultats de la seconde phase.
"Les pianistes japonais, chinois ou sud-coréen manifestent un énorme intérêt, alors que dans le passé ce sont les pianistes Russes et Polonais qui étaient les plus nombreux à participer à ce concours", a-t-il ajouté.
Il y a cinq ans, un jeune pianiste chinois Li Yundi, 18 ans, et en 1980, le vietnamien Dang Thai Son avaient remporté respectivement la XIV et la XV édition dun Concours. Ce dernier est aujourd'hui un des membres du jury.
Le concours a été remporté par plusieurs pianistes devenus par la suite des artistes de renom comme l'Italien Maurizio Pollini (1960), la pianiste argentine Martha Argerich (1965) ou le Polonais Krystian Zimerman (1975).
-----
Rafał Blechacz a emporté première pris. D'après l'article sur o2.pl http://wiadomosci.o2.pl/?s=261&t=139466
Resultates:
1er prix: Rafal Blechacz (PL) - 1er polonais depuis 1975..

2éme prix n'était pas donné
3éme prix ex aequo les frères Dong Hyek Limo i Dong Min Limo (Sud-Coréa)
4éme prix ex aequo Takashi Yamamoto (Japan) et Shohei Sekimoto (Japan)
5éme prix n'était pas donné
6éme prix Ka Ling Colleen Lee (Chine/Hongkong)