XV Concours Chopin de Varsovie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

XV Concours Chopin de Varsovie

Message par ramona »

Quatre Japonais qualifiés à la finale du Concours Chopin de Varsovie

Quatre pianistes japonais et trois sud-coréens se sont qualifiés dimanche pour la finale du Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie, a annoncé le jury de ce concours qui en est à sa 15e édition.

Sur 12 pianistes qualifiés au total, les pianistes japonais sont les plus nombreux par nationalité, suivi de trois pianistes sud-coréens et de deux polonais. Un pianiste américain, un russe et un chinois de Hongkong joueront également dans la finale.


Les quatre Japonais sont Rieko Nezu, Yuma Osaki, Shohei Sekimoto et Takashi Yamamoto. Les sud-coréens: Dong Hyek et Dong Min Lin, deux frères de Séoul et Yeol Eum. Les Polonais: Rafal Blechacz et Jacek Kortus, Ka Ling Colleen Lee (Chine HongKong) et Andrey Yaroshinsky (Rus).

Le concours Chopin, le plus prestigieux et le plus difficile concours de musique du célèbre compositeur et pianiste polonais (1810-1849), s'achèvera le le 24 octobre par le dernier des trois concerts de gala.

Pour la première phase, 80 pianistes avaient été retenus sur 257 pianistes au total. Par la suite, 32 pianistes ont été retenus à la seconde phase. Le gagnant qui recevra la médaille d'or et une somme de 25.000 dollars, sera connu vendredi, le 21 octobre.

Dans la finale, les pianistes auront à jouer une des deux concerts de Chopin e-moll ou f-moll de leur choix.

Les critiques soulignent "le niveau très élevé" de ce Concours, qui a traditionnellement lieu tous les 5 ans.

"Les pianistes japonais ont fait d'énormes progrès ces dernières années", a déclaré à l'AFP le président du jury le professeur Andrzej Jasinski, avant l'annonce des résultats de la seconde phase.

"Les pianistes japonais, chinois ou sud-coréen manifestent un énorme intérêt, alors que dans le passé ce sont les pianistes Russes et Polonais qui étaient les plus nombreux à participer à ce concours", a-t-il ajouté.

Il y a cinq ans, un jeune pianiste chinois Li Yundi, 18 ans, et en 1980, le vietnamien Dang Thai Son avaient remporté respectivement la XIV et la XV édition dun Concours. Ce dernier est aujourd'hui un des membres du jury.

Le concours a été remporté par plusieurs pianistes devenus par la suite des artistes de renom comme l'Italien Maurizio Pollini (1960), la pianiste argentine Martha Argerich (1965) ou le Polonais Krystian Zimerman (1975).


-----


Rafał Blechacz a emporté première pris. D'après l'article sur o2.pl http://wiadomosci.o2.pl/?s=261&t=139466

Resultates:

1er prix: Rafal Blechacz (PL) - 1er polonais depuis 1975.. =D>

2éme prix n'était pas donné

3éme prix ex aequo les frères Dong Hyek Limo i Dong Min Limo (Sud-Coréa)

4éme prix ex aequo Takashi Yamamoto (Japan) et Shohei Sekimoto (Japan)

5éme prix n'était pas donné

6éme prix Ka Ling Colleen Lee (Chine/Hongkong)
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

pour les interessés, je peux traduire l'article :)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Avec plaisir ramona, si ca ne te prends pas trop de temps :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

ca doit etre tellement flippant de jouer à ce niveau de competition ..

*edit* petit article dans le nouvel observateur à ce sujet


Le concours international Chopin remporté par un pianiste polonais




VARSOVIE (AP) -- Le pianiste polonais Rafal Blechacz a remporté la médaille d'or lors du 15e concours international de piano Frédéric Chopin. Agé de 20 ans, Rafal Blechacz est le quatrième pianiste polonais à décrocher la prestigieuse récompense de ce concours organisé tous les cinq ans en Pologne.
Le concours, qui a pris fin vendredi soir, est entièrement consacré à l'oeuvre du compositeur polonais du XIXe siècle.
Le jeune pianiste a également remporté trois autres prix pour son interprétation d'une polonaise, de mazurkas et d'un concerto. Le jury n'a pas attribué de deuxième prix mais les frères sud-coréens Dong Min Lim et Dong Hyek Lim ont remporté le troisième prix.
Le prix Chopin peut ouvrir les portes des plus grandes salles de concert du monde et lancer la carrière de jeunes pianistes. AP
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Les Japonais et les Coréens ne vivent pas : ils jouent 20h par jour... Et ils ont un double défi : montrer aux autres que malgré leurs yeux bridés ils sont capables de comprendre et de s'approprier la culture européenne. Ce qui les fait travailler encore plus. Discipline, motivation, abnégation. Esprit du combattant, etc. etc. Normal qu'ils décrochent les prix.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

"Normal qu'ils décrochent les prix".
Ils ont quand même du mérite, non?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :"Normal qu'ils décrochent les prix".
Ils ont quand même du mérite, non?
Tout à fait. ce que je veux dire c'est que le prix qu'ils ont payé pour avoir ce mérite, je ne pense pas qu'un Occidental serait prêt à en faire de même. On veut être bon pianiste, mais on veut vivre aussi, dormir, sortir avec des copains/copines, lire... Je ne sais pas si c'est le cas de ceux qui ont gagné le concours, mais connaissant les Japonais de près (j'y ai vécu pendant des longues périodes), ils sont capables de diviser leur journée en travail au piano/sommeil/repas, avec 16-20h pour le premier et le minimum possible pour le reste. Ils deviennent des machines. Tu voudrais faire ça, toi ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

C'est ce que font tous les membres du forum, non? :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Ce post me fait penser à un article du Monde (rubrique musique) d'il y a quelques semaines qui parlait du nombre croissant de musiciens orientaux, Chinois et Coréens en particulier, dans les écoles de musique occidentales, et de leur volonté farouche de réussir.

Sur le coup on se demande comment des musique européennes peuvent leur parler, et pourtant les faits sont là, ils sont de plus en plus nombreux à réussir à entrer dans ces institutions (et ce n'est pas le fait que le Chopin de cette année leur ait échappé qui va inverser la tendance).

Je m'étais également fait la réflexion au Printemps dans un grand hotel de Pékin quand j'ai entendu un duo piano-violon qui n'a joué que de la musique européenne du 19ème (de ce que j'ai reconnu) alors que les clients étaient en grande majorité chinois...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

J'ai lu un article dans le monde 2 (et oui ça m'arrive). Le titre : "Chopin souffre mais gagne". Je suis trop flemmard pour retaper les quatres pages et je ne l'ai pas trouvé sur internet… Mais si vous avez l'occasion de le lire c'est interressant. 2 détails qui (je crois) n'ont pas été cités plus haut :

-Sur les 12 finalistes, 6 étaient des élèves du membres du jury…

-Et sur les 257 candidats, 113 étaient asiatiques ( 75 Japonnais, 11 chinois, 13 sud-coréens, 14 taïwanais)

Ces deux éléments sans liens donnent matières à réflexions. Je suis donc d'autant plus content que ce soit un parfait innconnu des grandes écoles de musique qui ait gagné.
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

A la limite tu pourrais le scanner non?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

La remarque de ce cher Franz ma fait remarqué que j'avias quielques petits problèmes d'informatiques : c'est donc pourquoi je ne vous envoie que maintenant l'article du monde. Je crains par contre qu'il ne soit pas lisible, dites le moi, au pire je rescannerai dans une meilleures qualité.



Je vous laisse découvrir. (du moins la page un, les autres suivent)

Chopin souffre mais gagne
Fichiers joints
1.jpg
(44.48 Kio) Téléchargé 1226 fois
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

page deux
Fichiers joints
2.jpg
(36.76 Kio) Téléchargé 1224 fois
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

page trois
Fichiers joints
3.jpg
(44.62 Kio) Téléchargé 1743 fois
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Bonsoir. Des amis m'ont passé le Monde 2 en question et j'ai fait un fichier pdf qui doit être lisible et que Yannis va mettre en ligne.
C'est vraiment un article très intéressant.
Bonne lecture.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

dominique a écrit :Bonsoir. Des amis m'ont passé le Monde 2 en question et j'ai fait un fichier pdf qui doit être lisible et que Yannis va mettre en ligne.
C'est vraiment un article très intéressant.
Bonne lecture.
Le voici : http://omega.enstb.org/yannis/pdf/chopi ... -gagne.pdf

Merci dominique !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2762
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Merci pour cet article très intéressant, qui nous confirme qu'au-delà de la technique indispensable, l'interprétation a tout son rôle!
Pour l'instant, Chopin est encore polonais..... Mais pour combien de temps!

Souhaitons à ce jeune (et beau) jeune-homme, une belle carrière!
Lugansky n'a qu'à bien se tenir :) ! Il y a de la concurrence.
Répondre