Entretien extérieur d'un Erard palissandre

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Entretien extérieur d'un Erard palissandre

Message par Moderato Cantabile »

Mon Erard demi-queue en palissandre a subi quelques dégâts ces derniers temps : des hirondelles entrées dans le salon l'ont décoré de quelques fientes et du linge légèrement humide a été posé sur le couvercle .
Du coup le voilà orné de taches peu plaisantes et semble-t-il indélébiles en ce qui concerne les fientes .
La cire n'a eu d'autre résultat que de ruiner la patine sans faire disparaitre les taches .
Tous vos conseils éclairés seront les bienvenus pour redonner à mon piano son lustre d'antan .
Merci ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Entretien extérieur d'un Erard palissandre

Message par picolo »

Moderato Cantabile a écrit :Mon Erard demi-queue en palissandre a subi quelques dégâts ces derniers temps : des hirondelles entrées dans le salon l'ont décoré de quelques fientes et du linge légèrement humide a été posé sur le couvercle .
Du coup le voilà orné de taches peu plaisantes et semble-t-il indélébiles en ce qui concerne les fientes .
La cire n'a eu d'autre résultat que de ruiner la patine sans faire disparaitre les taches .
Tous vos conseils éclairés seront les bienvenus pour redonner à mon piano son lustre d'antan .
Pour les taches un seul produit " Lightning "..dans toutes les drogueries ..en principe... :wink: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bach_addict

Message par bach_addict »

Moderato Cantabile a écrit :Mon Erard demi-queue en palissandre a subi quelques dégâts ces derniers temps : des hirondelles entrées dans le salon l'ont décoré de quelques fientes et du linge légèrement humide a été posé sur le couvercle .
vous avez récupéré un piano qui a été stocké dans un garage c'est bien ça ? vous ne vous etes pas renseigné pour la cire ? vous avez mis ça direct sur le piano ?? #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moderato Cantabile

Trop fort , Bachaddict !! :D Où es-tu donc allé chercher que j'ai "récupéré" mon piano "dans un garage" ??
Quelle imagination !! :lol:
Non, non , je possède ce piano depuis 13 ans exactement et l'ai toujours entretenu avec un simple coup de chiffon doux .

Mais là , suite aux dégâts évoqués plus haut , j'ai fait preuve d'étourderie en mettant un coup de bombe à la cire sur les taches , c'est tout !
Et je t'assure que les hirondelles rentrent volontiers dans les maisons habitées (vieilles et en pierres , certes , et inhabitées pendant de longues années autrefois , mais quand même !!! ) lorsqu'elles ont décidé que c'était l'endroit idéal pour faire leur nid !
Les garages , c'est pas assez bien pour elles , tu penses !! :lol:

Bref .....

Merci Picolo pour ton conseil mais d'après le nom , il semblerait qu'il s'agisse d'un produit éclaircissant , non ?
Et après on fait quoi ?

Mon souci étant que j'aimerais réparer les dégâts sans devoir refaire toute la patine de mon piano .... :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
bach_addict

Message par bach_addict »

Moderato Cantabile a écrit : les hirondelles rentrent volontiers dans les maisons habitées (vieilles et en pierres , certes , et inhabitées pendant de longues années autrefois , mais quand même !!! ) lorsqu'elles ont décidé que c'était l'endroit idéal pour faire leur nid !
ho my god :mrgreen:
je pensais que tu blaguais et que tu venais probablement de racheter un vieux piano qui avait séjourné on ne sait où...
Bonne chance pour récupérer ça...heureusement que beaucoup de pros tournent sur ce forum et pourront t'aider...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Salut,
J'utilise souvent ça: http://estalin.ch/pr_entretien_bois.php
Prend le spécial foncé. Ça enlève très bien les taches d'eau sur les vernis.
Ne se trouve que chez un bon droguiste.
Moderato Cantabile

Pas de souci , Bachaddict ! :)

Et pour illustrer le propos, une petite photo de la "bête" :

Image

Le flash éclaircit un peu la teinte du palissandre .
Moderato Cantabile

Merci Chnikov ! :)

J'ai vécu quelques années à Aix , j'adore !
Tu es à Aix même ou aux environs ?
Quelle chance d'être si près de la Roque ..... 8)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Oui je suis à Aix même. Et je travaille aussi dans les environs d'Aix que je sillonne à moto toute l'année pour aller accorder: Vaucluse, Lubéron, Ste Victoire...
Bref je n'ai pas à me plaindre..!
Pour La Roque, j'avoue avec honte ne pas y aller... Tu sais quand tu as la tête dans les pianos, les profs et les pianistes tous les jours ou presque... Le soir je fais autre chose..!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

les taches ne sont pas visible . on dirait plutot de l'acajou de loin .
le pallisandre s'eclairci avec les UV c'est d'ailleurs tres joli . ca fait ressortir les veines du bois.
c'est quel model , no ,des photos de l'interieur il a l'air superbe ! ! !
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

On dirait un Erard parallèle 212 cm des années 1905...

J'en ai un de 1897 qui ressemble beaucoup, avec le pupitre tarabiscoté, et encore un autre (1894) à l'état d'épave que j'avais pour la récup des pièces ; mais comme, arrivé chez moi, il s'est mis à jouer, et pas loin du diapason, je n'ai pas eu le coeur à le vampiriser. Je vais donc tenter de le restaurer, quand j'aurai du temps...

As-tu d'autres photos ? A part les taches, dans quel état mécanique / harmonique est-il ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Moderato Cantabile

Oh làlà ! je n'étais pas repassée par ici et n'avais pas vu vos réponses ! :oops:

Merci pour les compliments Alex , ça fait plaisir ! :D
Bien que ce piano soit bien le mien , je dois vous faire un aveu : je n'y connais à peu près rien en matière d'instrument ....
Donc je dis qu'il est en palissandre parce que c'est ce que le vendeur m'a dit ....
Pour le modèle , je n'en sais rien et pour le numéro , je ne m'en souviens pas : il faudrait que je le cherche ....
Sur la photo les taches ne se voient pas parce qu'elles n'existaient pas encore lorsque la photo a été prise , lol !

Xavier : il me semble que mon piano est de 1907 plus ou moins donc tu n'es vraiment pas loin : bravo !! :)
Pour l'état mécanique et harmonique : pareil , je ne suis pas une pro ...
Un accordeur de la région parisienne m'a fait un travail dessus en 2006 : ponçage des marteaux , graphitage, remplacement de deux cordes, etc ....
Depuis un autre accordeur m'a dit qu'il y aurait d'autres travaux à y faire et m'a proposé un devis bien au delà de ma bourse !
Et le dernier accordeur qui s'occupe de lui m'a dit qu'il était très bien et qu'il ne fallait surtout pas y toucher .... :D
En revanche il me l'accorde à 440 et je trouve qu'il ne tient pas très longtemps .

Enfin mon vrai problème est qu'il est dans une pièce assez humide et qu'il commençait à prendre du vert de gris l'hiver dernier... On l'a donc changé de place pour l'éloigner de la source d'humidité : une citerne de récupération des eaux de pluie sous la maison , au dessus de laquelle il se trouvait, mais on ne peut pas le changer de pièce et j'avoue que je crains pas mal pour son avenir ..... :cry:

Je tâcherai de vous faire d'autres photos quand j'aurai une minute .

En tout cas , merci beaucoup pour votre intérêt ! :)
Répondre