Chopin étude posthume en fa mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Chopin étude posthume en fa mineur

Message par zebestovol »

Dans l'édition Henlé Verlag, de la mesure 41 à 45, tous les "sols" sont bécarres, ce qui donne un mode de mi b ni majeur ni mineur (à cause du dob), un peu curieux.Chez Peters, ces mêmes "sols" sont bémols, ce qui semble plus rationnel.
Sur youtube, je n'ai trouvé que 3 interprétations par des interprètes amateurs, 2 versions avec des sols bémols, une avec des sols bécarres.
J'ai une élève qui la travaille et ça me pose problème, quelqu'un aurait-il des infos sûres à ce sujet?
Merci à vous. :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin étude posthume en fa mineur

Message par JPS1827 »

Il y a quelques autres bizarreries de ce type dans l'édition Henle. J'ai été confronté à ce problème assez récemment. A priori c'est un sol bémol, il faudrait voir ce qu'en dit l'édition PWM (Paderewsky), mais je ne l'ai pas sous la main pour les études. Henle mentionne dans la préface les nombreuses difficultés rencontrées pour établir un texte en fonction des sources qui sont multiples. Il y a également une note à la fin de l'ouvrage qui dit qu'il n'y a pas de bémol dans l'autographe ni dans la première édition française. Je suis incapable de comprendre le reste de la note, ne connaissant pas l'allemand. J'essaierai une traduction Google quand j'aurai le temps de la recopier.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin étude posthume en fa mineur

Message par zebestovol »

Voilà la note de fin de volume!
Un traducteur?.. :D
Fichiers joints
img036.jpg2.jpg
img036.jpg2.jpg (60.16 Kio) Vu 601 fois
Répondre