Mon défi préféré; déclaré mort, il est ressucité 3h après

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Mon défi préféré; déclaré mort, il est ressucité 3h après

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Voilà j'ouvre ce sujet à tous ceux qui partagent la même passion que moi :D
à savoir:
se retrouver devant un piano déclaré mort bon à donner/jeter par la concurrence dans le besoin urgent de faire des affaires et le ressusciter après 3 heures d'un travail ciblé :D
Les données sont les suivantes:

- piano droit quasi centenaire
- pas accordé depuis 30 ans minimum
- 1 bon gros demi ton trop bas
- une table d'harmonie fendue mais pas de côtes décollées
- des bruits de notes qui claquent
- des touches qui coincent
- des pédales qui se déplacent dans les 2 sens

mais... et c'est là que que suis d'accord de relever le défi

- des chevalets intacts
- des chevilles faibles certes mais un sommier en état
- aucune cordes cassées ou remplacées à l'horizon
- des marteaux très marqués mais pas rabotés par des heures de jeu avec des axes qui avaient beaucoup trop de jeu

C'était le cas pour ce piano Huebel & Lechleiter que son propriétaire a hérité et entièrement bichonné extérieurement en attendant ma venue, qui a fait suite a plusieurs visites ou l'instrument à été déclaré cliniquement mort, impossible a "remonter" par la concurrence. :wink:

une fois sur place
- resserré les vis mécanique
- resserré les pédales et règlage
- décoinçage de quelques touches
- deux cartes de visites sous le balancier pour redonner de l'enfoncement
- 1ere mise au ton prédictive soit mettre plus haut de la moitié de l'écart d'origine
- 2eme accord rapide
-jeu forté 1 minute sur tout le clavier
- retouche basses + extrêmes aiguës
- Fin

Le but étant la recherche d'un résultat convainquant pour un minimum d'investissement en temps et argent :D

Voici quelques photos de l'objet

Image
Image
Image

et une vidéo faite ce matin du client qui joue sur son piano, avec un sourire jusqu'aux oreilles qu'on ne voit pas ici, juste après l'intervention :
http://dl.dropbox.com/u/3714232/hl.MOV

Bien sûr aujourd'hui ni moi ni personne n'auront vendu un piano à la place mais quand viendra pour cette personne le moment de s'en acheter un que se passera-t-il selon vous ?

Cordialement
PS :wink:

Note: je signale aux puristes (chnikov pbt et co) que le piano s'est stabilisé aux alentours de 434hz tel qu'il est enregistré. Et que la dernière note n'est pas a niveau car la mouche de balancier était absente lors du tournage...
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le mar. 12 avr., 2011 16:39, modifié 6 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Mon défi préféré; déclaré mort, il ressucite pour 200€

Message par roland »

Bravo =D> =D> =D> =D>
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

C'est dingue de penser qu'on puisse déclarer ce beau piano "mort et à jeter"...
Mais bon, chez moi aussi, à Aix en Provence, on trouve de belles choses dans les poubelles..! :mrgreen:

Je ne connais pas cette marque d'autant qu'elle existe toujours: http://www.uebel-lechleiter.com/

Quelques remarques du puriste (Mode :D ON):

- Le client joue pied nu, t'es sûr que le chèque n'est pas en bois? [-X
- Comment se fait-il qu'un bon technicien tel que toi n'ai pas une mouche de balancier..? :mrgreen:
- Tu sais ce qu'il te dit le puriste..? :roll:
Modifié en dernier par chnikov le mar. 12 avr., 2011 18:44, modifié 1 fois.

chnikov a écrit :C'est dingue de penser qu'on puisse déclarer ce beau piano "mort et à jeter"...
Mais bon, chez moi aussi, à Aix en Provence, on trouve de belles choses dans les poubelles..! :mrgreen:

Je ne connais pas cette marque d'autant qu'elle existe toujours: http://www.uebel-lechleiter.com/

Quelques remarques du puriste (Mode :D ON):

- Le client joue pied nu, t'es sûr que le chèque n'est pas en bois? [-X
- Comment se fait-il qu'un bon technicien tel que toi n'ai pas une mouche de balancier..? :mrgreen:
- Tu sais ce qu'il te dit le puriste..? :roll:
je te rassure

- Je suis d'accord avec ça mais disons que le prix demandé comprend un investissement sur l'avenir (retour sur investissement non garanti d'ailleurs mais c'est le jeu :wink: )
-le client a payé rubis sur l'ongle
-la mouche a été mise après le tournage, mon client s'est gentiment prêté au jeu, mais je n'allais pas lui redemander un seconde prise de peur qu'il "pique la mouche" :D
-quand aux "puristes" moins je les comprends plus ils me comprennent on dirait, c'est bizr non? :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Mon défi préféré; déclaré mort, il est ressucité 3h après

Message par lafloma »

J'imagine la joie de jouer sur un piano qui a un lien avec notre propre histoire familiale. Bravo pour cette résurrection et pour le prix des réparations !!
=D> =D> =D> =D>
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

=D> =D> =D>
il y a qd mme des commerçants honnêtes et aimant leur métier ( pas comme certain, suivez mon regard )
bravo encore
ps : je voudrais dire que wendl lung suisse a toujours été de trés bons conseils pour moi ( par mp ) et totalement désintéressé, et que des gens comme ça c'est très précieux, merci encore mr wendl lung suisse et respect
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

hoffmann13 a écrit :=D> =D> =D>
il y a qd mme des commerçants honnêtes et aimant leur métier ( pas comme certain, suivez mon regard )
bravo encore
[...] des gens comme ça c'est très précieux, merci encore mr wendl lung suisse et respect
+1
Patrick

Message par Patrick »

Je n'ai jamais douté que Wendl Lung Suisse (Patrice, je crois ?) ne puisse accomplir des miracles.
Il fixe le piano comme si son regard pouvait en atteindre l'intérieur, brandit la vraie Clé , impose ses mains et dit "Règle-toi et Marche".

Et parfois il marche, en effet :mrgreen:

Question, pour les vrais septiques:
Les pianos seraient-ils sensibles à la suggestion ? :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"

hoffmann13 a écrit :=D> =D> =D>
bravo encore
ps : je voudrais dire que wendl lung suisse a toujours été de trés bons conseils pour moi ( par mp ) et totalement désintéressé, et que des gens comme ça c'est très précieux, merci encore mr wendl lung suisse et respect
Je remercie sincèrement ici ceux qui ont apprécié ma démarche ainsi que ceux qui nous ferons partager semblables expériences ici. :wink:

@patrick : la suggestion de miracles "septiques" ne fait pas partie de mon programme, désolé :mrgreen:
Cordialement
PS
degvero

Re: Mon défi préféré; déclaré mort, il est ressucité 3h aprè

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:50, modifié 1 fois.
Patrick

Message par Patrick »

"miracles "septiques"
Et pourtant, mon Saint préféré est Iréné, dont la devise pourrait être "c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis".
(Iréné le divin'enfant... Cher Jean Yanne...)
Surtout qu'il y en a des fosses auxquelles je ne crois pas (fausse sceptiques qui se laissent facilement convaincre, bien sûr.) :wink:
J'avoue c'est très moyen mais je ne résiste pas à un (très) mauvais calembour :oops:
Alors à plusieurs...

Mais bravo, cela n'entache en rien ton excellente prestation !
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Wendl Lung Suisse a écrit :Voilà j'ouvre ce sujet à tous ceux qui partagent la même passion que moi :D
à savoir:
se retrouver devant un piano déclaré mort bon à donner/jeter par la concurrence dans le besoin urgent de faire des affaires et le ressusciter après 3 heures d'un travail ciblé :D
Les données sont les suivantes:

- piano droit quasi centenaire
- pas accordé depuis 30 ans minimum
- 1 bon gros demi ton trop bas
- une table d'harmonie fendue mais pas de côtes décollées
- des bruits de notes qui claquent
- des touches qui coincent
- des pédales qui se déplacent dans les 2 sens

mais... et c'est là que que suis d'accord de relever le défi

- des chevalets intacts
- des chevilles faibles certes mais un sommier en état
- aucune cordes cassées ou remplacées à l'horizon
- des marteaux très marqués mais pas rabotés par des heures de jeu avec des axes qui avaient beaucoup trop de jeu

C'était le cas pour ce piano Huebel & Lechleiter que son propriétaire a hérité et entièrement bichonné extérieurement en attendant ma venue, qui a fait suite a plusieurs visites ou l'instrument à été déclaré cliniquement mort, impossible a "remonter" par la concurrence. :wink:

une fois sur place
- resserré les vis mécanique
- resserré les pédales et règlage
- décoinçage de quelques touches
- deux cartes de visites sous le balancier pour redonner de l'enfoncement
- 1ere mise au ton prédictive soit mettre plus haut de la moitié de l'écart d'origine
- 2eme accord rapide
-jeu forté 1 minute sur tout le clavier
- retouche basses + extrêmes aiguës
- Fin

Le but étant la recherche d'un résultat convainquant pour un minimum d'investissement en temps et argent :D

Voici quelques photos de l'objet

Image
Image
Image

et une vidéo faite ce matin du client qui joue sur son piano, avec un sourire jusqu'aux oreilles qu'on ne voit pas ici, juste après l'intervention :
http://dl.dropbox.com/u/3714232/hl.MOV

Bien sûr aujourd'hui ni moi ni personne n'auront vendu un piano à la place mais quand viendra pour cette personne le moment de s'en acheter un que se passera-t-il selon vous ?

Cordialement
PS :wink:

Note: je signale aux puristes (chnikov pbt et co) que le piano s'est stabilisé aux alentours de 434hz tel qu'il est enregistré. Et que la dernière note n'est pas a niveau car la mouche de balancier était absente lors du tournage...
c'est ce type de démarche qui nous permet de mieux prendre conscience de la valeur des choses et donc d'en prendre plus soin .

Il est bien plus enrichissant de faire revivre soi-même, avec ses "petits moyens" , son instrument .
Pour ma part , cela m'en a donné une grande fierté et satisfaction personnelle , je n'ai pas, faute de budget mais aussi de compétences, encore réalisé tout ce qui doit être remis à niveau, mais j'ai été cependant conforté par mon accordeur qui a souligné le travail assez conséquent que j'ai fait dessus .

Je ne peux que souscrire à votre philosophie !! bravo et magnifique instrument !
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Bravo pour le miracle: Des bougies neuves, une batterie chargee, et c'est reparti pour 50000km.

Quelqu'un connait-il un faiseur de tels miracles officiant dans le Val d'Oise ?

Mes parents ont un piano droit de famille fait par Guillot au debut du siecle qui a ete restaure il y a 40 ans. Nous n'avons pas joue de ce piano depuis 20 ans faute de trouver un magicien-accordeur. Il faut dire que la tache est difficile. Le piano a un cadre en bois et est pratiquement inaccordable dans les tres graves et tres aigus. De plus, le manque de rigidite du cadre fait qu'on soit oblige de l'accorder par iterations, et de revenir sur des notes deja accordees (C'est peut-etre comme ca sur tous les pianos, je n'ai pas l'experience...).

La derniere fois qu'un accordeur est passe (il y a 25 ans), il n'est reste que 3 minutes, avec un commentaire du genre: "Vous comprenez, j'ai l'habitude d'accorder des Steinway de concert, je cherche la perfection. Votre piano est trop pourri, je ne serai pas satistait de mon travail. Vous feriez mieux d'acheter un piano neuf et de mettre celui-ci a la campagne pour jouer du ragtime." Dire ca a un piano de famille, c'est pas tres gentil. :(
Un Erard, sinon rien !
Serge

Message par Serge »

Bravo Patrick, je sais par expérience que peu de vendeurs ont cette écoute... et faire tout ça en trois heures seulement.... trop fort! :wink:
Répondre