à savoir:
se retrouver devant un piano déclaré mort bon à donner/jeter par la concurrence dans le besoin urgent de faire des affaires et le ressusciter après 3 heures d'un travail ciblé

Les données sont les suivantes:
- piano droit quasi centenaire
- pas accordé depuis 30 ans minimum
- 1 bon gros demi ton trop bas
- une table d'harmonie fendue mais pas de côtes décollées
- des bruits de notes qui claquent
- des touches qui coincent
- des pédales qui se déplacent dans les 2 sens
mais... et c'est là que que suis d'accord de relever le défi
- des chevalets intacts
- des chevilles faibles certes mais un sommier en état
- aucune cordes cassées ou remplacées à l'horizon
- des marteaux très marqués mais pas rabotés par des heures de jeu avec des axes qui avaient beaucoup trop de jeu
C'était le cas pour ce piano Huebel & Lechleiter que son propriétaire a hérité et entièrement bichonné extérieurement en attendant ma venue, qui a fait suite a plusieurs visites ou l'instrument à été déclaré cliniquement mort, impossible a "remonter" par la concurrence.

une fois sur place
- resserré les vis mécanique
- resserré les pédales et règlage
- décoinçage de quelques touches
- deux cartes de visites sous le balancier pour redonner de l'enfoncement
- 1ere mise au ton prédictive soit mettre plus haut de la moitié de l'écart d'origine
- 2eme accord rapide
-jeu forté 1 minute sur tout le clavier
- retouche basses + extrêmes aiguës
- Fin
Le but étant la recherche d'un résultat convainquant pour un minimum d'investissement en temps et argent

Voici quelques photos de l'objet
et une vidéo faite ce matin du client qui joue sur son piano, avec un sourire jusqu'aux oreilles qu'on ne voit pas ici, juste après l'intervention :
http://dl.dropbox.com/u/3714232/hl.MOV
Bien sûr aujourd'hui ni moi ni personne n'auront vendu un piano à la place mais quand viendra pour cette personne le moment de s'en acheter un que se passera-t-il selon vous ?
Cordialement
PS

Note: je signale aux puristes (chnikov pbt et co) que le piano s'est stabilisé aux alentours de 434hz tel qu'il est enregistré. Et que la dernière note n'est pas a niveau car la mouche de balancier était absente lors du tournage...