la question du jour : comment procédez-vous pour jouer piano ? J'entends par-là quelle démarche technique ?
Explication : Après des années de quasi-blocage de jeu au piano (l'instrument), surtout dû à un dégoût de "ma sonorité", très dure et agressive, sans nuances, je parviens petit à petit à rétablir les choses, en travaillant ardemment au conservatoire du coin (je relate un peu mes avancées dans un post dédié).
Donc un de mes soucis est de trouver un beau son, notamment dans les nuances piano.
J'ai tendance à alléger une main que j'ai donc malheureusement pris l'habitude d'alourdir (probablement en travaillant mal des exercices techniques type hanon, soit-dit en passant). Mais je tombe dans un autre défaut qui est d'éffleurer la touche, sans l'appuyer franchement, ce qui me fait perdre en contrôle et en précision.
Ma prof me dit d'avoir le bout des doigts toujours très durs/fermes, surtout dans le jeu nuance piano, et de bien enfoncer jusqu'au bout mais plus lentement (rien à voir avec un tempo bien sûr, il s'agit uniquement du geste). Difficile, cet aspect !
je sais qu'un bon nombre d'entre-vous peut ne pas à avoir à intellectualiser cela, si l'habitude a bien été prise dès le début notamment...Enfin je veux bien un avis sur la question ! Merci