technique : jouer les nuances piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
billthechief
Mon piano : Wendl & Lung 122

technique : jouer les nuances piano

Message par billthechief »

Salut à tous, amis pianistes,
la question du jour : comment procédez-vous pour jouer piano ? J'entends par-là quelle démarche technique ?

Explication : Après des années de quasi-blocage de jeu au piano (l'instrument), surtout dû à un dégoût de "ma sonorité", très dure et agressive, sans nuances, je parviens petit à petit à rétablir les choses, en travaillant ardemment au conservatoire du coin (je relate un peu mes avancées dans un post dédié).

Donc un de mes soucis est de trouver un beau son, notamment dans les nuances piano.
J'ai tendance à alléger une main que j'ai donc malheureusement pris l'habitude d'alourdir (probablement en travaillant mal des exercices techniques type hanon, soit-dit en passant). Mais je tombe dans un autre défaut qui est d'éffleurer la touche, sans l'appuyer franchement, ce qui me fait perdre en contrôle et en précision.
Ma prof me dit d'avoir le bout des doigts toujours très durs/fermes, surtout dans le jeu nuance piano, et de bien enfoncer jusqu'au bout mais plus lentement (rien à voir avec un tempo bien sûr, il s'agit uniquement du geste). Difficile, cet aspect !

je sais qu'un bon nombre d'entre-vous peut ne pas à avoir à intellectualiser cela, si l'habitude a bien été prise dès le début notamment...Enfin je veux bien un avis sur la question ! Merci :D
Okay

Re: technique : jouer les nuances piano

Message par Okay »

Je crois que je vois très bien le problème, comment faire un beau son quand on à juste l'habitude d'une attaque franche (mais très "brute") qui rassure, qui lorsqu'elle est diminuée ne rassure plus du tout ? Ce n'est pas un simple problème, ça résume juste une bonne partie de la technique pianistique !!

Difficile de te répondre de manière générique, il n'y a pas une seule façon de faire, ni une seule bonne méthode. De plus selon le passage en question, le jeu sera très différent, pour produire parfois une même "intensité" sonore.
Déjà, as-tu en tête le son que tu voudrais produire ? si oui, ton oreille sera ton meilleur guide. Il faut savourer le son, si tu n'aimes pas celui que tu produis, tu arrêtes, et tu expérimentes, tu testes. C'est comme un peintre qui cherche à produire une couleur. Il faut envisager plein de variétés de toucher, jusqu'à trouver celui qui est le plus adapté par l'assentiment de ton oreille.

C'est très difficile de suggérer des méthodes à distance, tu aurais peut être une vidéo, ou au moins pourrais-tu nous dire le nom d'une pièce et préciser le passage où tu es insatisfait ?
billthechief

C'est exactement ce que ma prof m'a dit ! passer par le son sans (trop) réfléchir à mon geste.
La clé est certainement par là...Disons qu'à l'heure actuelle, si je me concentre à fond et que je cherche vraiment de ce côté là, je peux trouver en effet des solutions. Par contre il faut que j'évite de me laisser aller car les vieux réflexes reviennent vite ! :wink:
Je comprends aussi qu'il n'y a probablement pas de recettes miracle !
Pour les morceaux, je commence le "Clair de lune" de Debussy (qui va m'obliger à travailler cet aspect), la 1ère partita de Bach, et la fantaisie impromptu de Chopin, que je "termine". C'est de cette dernière que s'est posée le problème. Mais ça va au-delà, car c'est un soucis ancien pour moi.
Cela dit, je suis sur la bonne voie.
Pour les vidéos, il faudrait que je m'y mette pour partager un peu ce que je fais :lol:
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Alors moi j'ai eu un prof qui me conseillait de lever un peu les coudes, pour diminuer le poids du bras dans les passages piano où j'avais du mal à contrôler, je trouve que ça marche bien, mais ma prof actuelle n'est pas du tout d'accord avec ça... mais je n'ai pas bien compris pourquoi, je lui demanderai à l'occasion. S'il y a des profs ou des amateurs éclairés qui tombent sur ce post, j'aimerais bien avoir leur avis sur ce point précis.
Sinon, le truc que j'ai trouvé, qui marche plus ou moins bien, est d'essayer autant que possible d'avoir les doigts au ras du clavier, même posés sur la touche avant d'enfoncer, on a moins d'élan, et donc de vitesse au moment de la frappe. Dans les passages lents ça va encore, mais dans les passages rapides, c'est très difficile, si quelqu'un a un truc autre que lever les coudes et les avant-bras, je suis preneuse aussi!
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:15, modifié 1 fois.
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Je ne sais pas si je suis hors sujet car ça ne fait qu'un mois que je prends des cours :? , mais n'est-ca pas un peu la méthode de la note "Piqué" avec une main très légère et les doigts près du clavier ?
C'est en tout cas ce que m'apprends ma prof sur un morceau de valse pour l'alléger
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Main légère, doigts près du clavier oui. Ensuite le fait que la note soit piqué ou pas change la sonorité, mais ce n'est pas ce qui permet de jouer plus piano.
Bon, je dis ça mais j'y vais plutôt à l'instinct, dès que j'ai commencé le piano j'ai toujours essayé de jouer le plus piano possible (un peu pour ne pas déranger :mrgreen: et puis la plupart des morceaux que j'apprenais étaient tout doux)
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bechsteingirl a écrit : Ce qui est important aussi c'est le contraste entre tes différences nuances, pas forcément de jouer très doucement un pianissimo.
Je dirais même plus, ce qui est important c'est aussi le contraste. Que ce soit dans un morceau pour jouer piano ou dasn son travail pour trouver le son piano d'une note ou d'une phrase, on peut la jouer très fort en exagérant pour bien sentir ses doigts et diminuer progressivement.
Bonusmalus
Syl

Message par Syl »

AnneB a écrit :Alors moi j'ai eu un prof qui me conseillait de lever un peu les coudes, pour diminuer le poids du bras dans les passages piano où j'avais du mal à contrôler, je trouve que ça marche bien, mais ma prof actuelle n'est pas du tout d'accord avec ça... mais je n'ai pas bien compris pourquoi, je lui demanderai à l'occasion.
Ma prof actuelle me conseille aussi de lever légèrement les coudes. Il serait en effet intéressant de savoir les raisons du désaccord de ta prof sur ce point.
Ligetissimo

Message par Ligetissimo »

Sans réellement savoir pourquoi, je ne crois pas que le fait de lever les coudes serve à quoi que ce soit dans la mesure où ils doivent pouvoir être mobiles et suivre les mouvements du bras dans son ensemble.... Je pense qu'on ne peut pas " décréter " de mettre ses coudes hauts, car tout va dépendre de ce qu'on a à jouer, dans les graves, les aigus, des choses conjointes ou disjointes, etc. Après essais, jouer les coudes hauts si on a quelque chose à jouer dans les aigus et où on doit avoir la main écartée ( des arpèges par exemple ) risque fort de déséquilibrer la main en la faisant basculer vers le pouce... risque de faux accents sur celui-ci, donc. Pour moi, le coude doit être dans le prolongement de l'avant-bras.
Pour ce qui est de jouer piano, ce n'est pas une question facile et je pense que notre ami Hanon n'a pas du t'aider !
Ce qui est difficile c'est de jouer piano sans détimbrer, et sans faire de trous. Il faut donc avoir les doigts très actifs mais arriver à contrôles leur force et leur attaque. Moi, je travaille le passage lentement, et piqué le plus doux possible.
Un bon exercice, si tu as un piano à queue à disposition est d'essayer de jouer des choses rapides dans l'échappement et de profiter du rebond de la touche.
Et pour finir, pour ce qui est du son, en général quand le son est agressif c'est qu'on est pas détendu et qu'on crispe, alors il faut se détendre ! Par exemple, joue des accords mf en rondes, et pendant que le son dure, expire et détend ton bras. Le truc, c'est d'arriver à passer de la tension nécessaire pour attaquer la touche, à la détente. Je pense que c'est quand on attaque la touche en sachant déjà qu'on va devoir se détendre derrière, qu'on fait le bon geste.
J'espère que mon commentaire aura servi à quelque chose !
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Le pire pour moi, c'est quand le morceau commence piano ou PP et qu'on est mort de trac.
Albert
Ligetissimo

Ouh.... entièrement d'accord... ça c'est le pire...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai réfléchi sur le problème du jeu piano et pianissimo pendant de nombreuses années (comment attaquer la touche sans la heurter, d'un doigt ferme qui l'accompagne dans son enfoncement sans la lancer… jouer dans l'échappement… etc.) jusqu'à ce qu'une amie pianiste me dise de laisser tomber tout ça et de penser simplement à jouer piano ! Depuis de nombreuses années, je ne préoccupe plus de rien d'autre que de jouer piano et ça marche beaucoup mieux. Au début c'est inconfortable car on a l'impression de ne pas contrôler le geste, et de manquer de cette sensation qui fait qu'on a l'impression de bien jouer, et puis, c'est comme tout, on s'y fait ! Et surtout on est beaucoup moins déstabilisé par d'autres instruments que le sien puisqu'on ne cherche plus à concilier le confort de ses sensations avec la satisfaction de son oreille, mais on cherche seulement la satisfaction de son oreille.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Halbert a écrit :Le pire pour moi, c'est quand le morceau commence piano ou PP et qu'on est mort de trac.
Albert
Tu risques de faire du vibrato avec les touches... :lol:
Ligetissimo

C'est sûr JSP1827, mais certaines personnes ont besoin de beaucoup intellectualiser avant de ressentir parce qu'on ne leur a pas appris à être l'écoute de leur corps, et qu'ils ont besoin de savoir ce qu'il faut sentir pour pouvoir le chercher. C'est mon cas :-( Pour ces gens-là, pas facile de faire le trajet inverse : faire et puis si besoin est, mettre des mots sur ça.
Et puis, tout dépend du niveau aussi. A haut niveau, je crois que le répertoire de gestes à savoir faire est si grand qu'il faut bien savoir ce qu'on fait car un micro geste peut tout changer !
Moi, il y a aussi un petit truc qui m'a aidé, c'est l'expression " jouer du bout des doigts " quand il s'agit de jouer piano. Ca ne définit pas clairement le geste à faire, du coup on est libre de tatonner mais en même temps c'est une image qui véhicule de la délicatesse, alors...
bach_addict

et comment jouer vite et piano?

Message par bach_addict »

je commence à arriver à jouer piano lentement, car un tempo lent rend plus facile de frapper les touches lentement, ce qui physiquement est la seule manière de produire un son piano (en résumé, un son piano <= >un marteau moins rapide <=> doigt qui frappe plus lentement ...)
mais alors dans un morceau allegro, il faut positionner ses doigts rapidement mais frapper lentement, c'est super dur! !!

je travaille la 1ere des variations goldberg (celle après l'aria), c'est relativement facile de jouer allegro et forte, mais alors allegro et piano...ouch ouch ouch #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

Un bon exercice consiste également à jouer "muet" : on joue les notes, bien au fond des touches, mais sans produire de son.
Pas très facile et plutôt fastidieux, mais je trouve que cela permet de jolis progrès sur le contrôle du toucher.

C'est également l'exercice que les voisins préfèrent en général :mrgreen:
billthechief

toutes ces constatations sont très intéressantes.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de trop intellectualiser. Finalement il faut (encore une fois- voire toujours) penser "musique". Le corps suit...
Depuis ce post j'ai progressé à ce niveau. Pour ma part je travaille le clair de lune de Debussy qui impose une maîtrise importante de ce paramètre. Ca n'est pas encore au point mais je sens des progrès.
bach_addict

sur le lever des coudes

Message par bach_addict »

AnneB a écrit :Alors moi j'ai eu un prof qui me conseillait de lever un peu les coudes, pour diminuer le poids du bras dans les passages piano où j'avais du mal à contrôler, je trouve que ça marche bien, mais ma prof actuelle n'est pas du tout d'accord avec ça...
à la réflexion et après expérimentation au piano, celà doit changer sensiblement l'angle d'attaque de la touche par le doigt; si tu leves le coude ton doigt frappera plus verticalement la touche. Sa vitesse lors de l'impact sera donc plus faible que si tu avais attaqué "coude à plat", en "fouettant" la touche (j'espere que c'est clair). Tu peux frapper ta main gauche avec un doigt de la MD en essayant les deux positions du coude (à plat , en haut), et la sensation confirmera qu'il est plus facile de donner un coup "léger" si on frappe du haut.

Donc je pense que c'est une technique valable, avec une justification physique en tout cas.
Je pense que ce n'est pas lié à "diminuer le poids du bras" mais simplement à la vitesse d'impact.

Bon après est-ce que c'est la meilleure technique, et est-ce que ce n'est pas gênant dans d'autres occasions (ce qui explique pourquoi ton autre prof n'aime pas) ... je ne sais pas.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
ondinetard

Message par ondinetard »

Voilà mon expérience de pianissimo dans une de mes oeuvres favorites, que j'ai eu l'occasion de jouer en demi-finale au concours des grands amateurs ; c'est la Berceuse de Chopin où tout est pianissimo, avec juste des petits soufflets dans les extrémités aigues de certains traits ; mes doigts y sont à l'aise car il faut les laisser raser les touches, ils peuvent courir vite sans fatigue tout en restant légers; il ne faut surtout pas articuler comme dans les exercices ou autres études. Bien sûr les traits sont à travailler de manière classique pour les maitriser, (tierces, sauts,traits sinueux ...)mais une fois qu'ils sont bien automatisés,il faut rester collé au clavier et le résultat sonore est en principe le pianissimo recherché... :wink:
Répondre