Du Piano vers l'Orgue ?...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ToToF

Du Piano vers l'Orgue ?...

Message par ToToF »

Et hop ! Un nouveau sujet sur le forum ! :D

J'aimerais savoir, si vous avez été tenté d'accéder à un autre instrument à clavier(s), j'entends par là:

l'Orgue.

Parmi mes quelques amis pianistes, certains ont franchi ce pas vers l'intrument Roi. Et s'y sont considérablement attachés !

Et vous ? l'instrument (et son répertoire) vous attire-t-il ?

De mon coté, je suis totalement adepte ! C'est avec le piano, mon instrument préféré.

Mais avant de pouvoir mettre mes mains un jour sur un Orgue, il va se passer beaucoup de temps !

J'attends vos avis et vos impressions.

ToToF
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Marie-france

Message par Marie-france »

Tentée par l'orgue?
Certes! Mais le vrai, celui des églises, puissant, où on entend le souffle passer dans les tuyaux. C'est tellement prenant!
Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en toucher un à mon grand regret.
Il faut dire que je n'en ai jamais fait la démarche!

Mon père avait un petit orgue chez moi! Electrique, avec pédalier d'une octave.
Je n'en ai jamais supporté le son. Je l'ai essayé à maintes reprise bien sûr, mais ni le son ni le toucher ne m'ont plu.
Toutefois je dois dire que techniquement, il y a des choses très intéressantes, comme par exemple l'obligation de tenue des touches. Impossible de tricher. Pas de pédale pour prolonger le son.
Et l'utilisation des pédales nécessite un bon entraînement!
Par contre pas de résistance dans les doigts non plus.

Pour les oeuvres, il y a par contre un très beau répertoire.
J'ai beaucoup aimé les oeuvres de Franck, mais ausi Bach bien sûr.
C'est toutefois un répertoire particulier.
Il existe des compositeurs plus contemporains qui ont écrit de très belles choses pour orgue, mais là je ne suis pas calée, bien qu'en ayant entendu quelques oeuvres impressionnantes, où l'orgue renvoie toute sa beauté puissante.
L'orgue d'église, c'est vraiment magnifique!
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

J'ai franchi ce pas, et tout à fait par hasard!
j'ai commencé le piano vers 6-7 ans
un beau jour, je devais avoir 15 ans, on a frappé à la porte à la maison
c'était le chef de la chorale de mon village, ils n'avaient plus d'organiste, et ils avaient appris à l'académie que je jouais du piano.
je n'était jamais rentré dans une église, je n'avais jamais entendu d'orgue de ma vie, et je ne suis même pas catholique!
c'est pas grave, m'a t'on répondu, tout ce qu'il faut, c'est ue vous jouiez plus ou moins les bonnes notes, et en plus vous serez payé...
je me suis dit , pourquoi pas, ca fera des bons exercices, vu que je n'étais pas très bon en lecture, et un peu d'argent de poche c'est toujours ca de pris.
j'ai donc essayé, je suis allé le dimanche à l'église, où il y avait un affreux bidule électronique grésillant, mais une chouette chorale et des gens sympathiques.
j'ai eu envie de voir à quoi ressemblait un vrai orgue et je me suis inscrit au cours d'orgue de l'académie de musique de la ville du coin.
Au premier cours, je suis monté à la tribune, le professeur m'a fait entendre l'instrument, je me suis mis au clavier et ca a tout de suite été le coup de foudre! C'est un instrument où qd on joue, on est porté par sa musique, plus rien n'existe à coté...
puis, il y a 6ans, une personne à légué une belle somme à l'église de mon village, qui a permis de la restaurer et d'y installer un superbe orgue à tuyaux, dont je suis maintenant le titulaire.
orgue qui a été concu un peu selon mes souhaits et sur lequel je passe des heures de plaisir, ce qui ne m'empèche pas de continuer le piano aussi, ce sont en fait 2 instruments forts différents et assez complémentaires.
ToToF

Message par ToToF »

Oui, Marie-France, c'est un instrument exceptionnel, dont les sonorités sont propices au recueillement et à la prière.

Mais pas seulement, bien sûr.

Parmi mes compositeurs préférés, hormis ceux que tu as déjà cités, j'aime énormément aussi Buxtehude, Pachelbel, Liszt,Widor, Boëly...

Au XXième siècle j'apprécie particulièrement les oeuvres de Marcel Dupré, Maurice Duruflé, Jehan Alain (frère de l'organiste Marie-Claire Alain), et Thierry Escaich. (J'en oublie, c'est certain...)

Et pour illustrer mon post, voici une photo d'un orgue.

Petit quizz: De quelle époque est-il ? voire, de quelle année ?...

Il y a de nombreux cadeaux à gagner ! :D

La réponse, dans mon prochain post ! (et on ne triche pas en allant chercher sur le net ! ;-) )

Image
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
scorpion

Message par scorpion »

marie france,
je comprend que tu n'aies pas accroché à l'orgue électronique, c'est vraiment affreux, il n'y a aucune comparaison avec un vrai orgue à tuyaux.
pour le toucher, c'est différent, en effet le son s'arrête qd on lache la touche. En fait, il faut penser horizontalement et non verticalement comme souvent au piano. Maintenant, il faut aussi profiter de l'accoustique, avec la réverbération du son dans les églises, le son est loin d'être "sec".
Quand à l'usage du pédalier, il faut être capable d'une totale indépendance avec les mains et les pieds, au début c'est dur et on mélange tout et puis, un beau jour, le déclic se fait et ca va tout seul (ou presque).
l'orgue est en fait un instrument à la fois très physique et cérébral. dans certains cas, on court littérallement sur le pédalier, tandis que les mains font de même. Il ya même des morceaux où on dois faire le grand écart avec les pieds, tout en devant croiser les mains sur les claviers, c'est en fait parfois assez acrobatique! mais tellement grisant aussi...
Quand à la résistance du clavier, ca varie énormément d'un instrument à l'autre, ca peut être très léger comme ca peut être très musclant!
Marie-france

Magnifique cet orgue. Un joyaux!
Mais ma réflexion s'arrête là.
Je suis incapable de te donner la date de sa facture.
Quelqu'un qui a des connaissances architecturales pourrait très certainement te le dire.
Je n'est pas droit aux cadeaux alors! :cry:

Scorpion, c'est magnifique ton histoire avec l'orgue de ton village!
Tu me fait penser à "Corps et âme".
Le destin qui vient vers toi, et te ravit!
Si un jour tu peux, enregistre-nous un petit quelque chose :D

Sur ce je m'en vais au piano, et mon accordeur vient tout à l'heure, vous savez...... la corde cassée............ :?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il y avait un stage d'orgue cette année à Toulouse et je regrette beaucoup de ne pas m'y être inscrit. En plus il y a quelques beaux instruments dans les églises (cathédrales/basiliques).
J'ai pris quelques belles photos d'orgues l'été dernier à Copenhague et en Suède. J'essaierais de vous les montrer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ToToF

Message par ToToF »

scorpion a écrit :(...) d'y installer un superbe orgue à tuyaux, dont je suis maintenant le titulaire.
Ralala ! Je t'envie !

Un jour j'aurai l'occasion de jouer un peu d'orgue, qui sait ?...

Bon.

Et personne n'a la réponse à mon quizz ?... ;-)
scorpion

Message par scorpion »

étant donné que le bois fonce avec le temps, que les dorrures ternissent aussi, soit cet orgue est très récent , soit il sort de restauration, et encore, si on peut redorer les dorures, il est difficile d'éclaircir le bois, et de toutes facons, on ne le fait jamais.
je dirais donc, que cet instrument, en tout cas au moment de la prise de la photo est un peut près neuf.
En tout cas, d'après le buffet, ca doit être un orgue d'esthétique baroque je pense...
mioritis

Message par mioritis »

J'ai la réponse mais en trichant 8)

Super intéressant.

ToTof tu devrais poster (ou ajouter le lien vers) les autres photos.
ToToF

Message par ToToF »

Tu as tout à fait raison, mioritis.

Il s'agit de l'Orgue de Saint-Louis-en-l'île à Paris.

Il a été entièrement conçu et réalisé par le Facteur d'orgue Bernard Aubertin en 2004 ! Oui, vous avez bien lu : l'année dernière, donc.

Vous trouverez une description de l'orgue ici:

http://orgue.free.fr/a4o8.html (Vous y trouverez aussi l'instrument précédent).

Et les 300 photos de sa fabrication ici:

http://forumorgue.free.fr/phpwebgallery ... 1&expand=1

Une petite page sur Bernard Aubertin aussi:

http://www.orgue-st-marceau.com/manufac ... ertin.html

Il en existe d'autres, avec des photos des orgues qu'il a réalisé.

Tout cela me laisse songeur... on vit une époque formidable, non ?... :)
mioritis

Message par mioritis »

C'est scorpion qui a raison: c'est une orgue très récent (2004!) d'esthétique baroque.

Moi, je cherche bien sur Internet, c'est tout :wink:

Sont des choses qu'on admire beaucoup et on ne sait pas comment sont faites, et qui sont leurs createurs.
Je me demande combien d'orgues a fait dans sa vie le maitre qui a fait cette orgue (parce-que on voit bien dans les photos qui est le maitre la)? 3 - 4 ? Mais quel precision et quelle beauté. J'ai une admiration jusqu'au larmes pour des gens comme ça, jamais applaudis, jamais connus.

Merci beaucoup ToToF pour le quiz.
louna

Message par louna »

comme c'est le sujet, je me lance....
je vous raconte ma vie...

j'ai eu une fois l'occasion de jouer sur l'orgue de mon village.

cela m'a semblé très dur, je devais jouer jouer la 2è fugue de clavier bien tempéré (on peu à l'orgue, n'est ce pas....)

bref, très difficile !
je n'ai pas réussi à la jouer (c'est vieux ce que je vous raconte) le touché était complètement différen du piano, l'impression qu'on enfonce les touches dans le vide, mais en même temps ça me paraissait dur (pas comme le synthé) difficile à expliquer cette sensation et les souvenirs remontent un peu...

toujours est il que je n'ai pas réussi à jouer de cet orgue (restauré tout recemment à l'époque...) et que je suis redescendue dans le choeur avec le clavinova qu'on m'avait prété (quelle honte...)

là haut, c'était néammoins un moment innoubliable, où déjà on profitait de toute l'architecture de l'édifice, toute une ambiance, un envirronement, auquel, croyant ou non, on ne peut rester insensible.

et le son qu'il en sortait, j'en avait des frissons, c'était vraiment très impressionant, vraiment rien à voir avec le piano, ces vibrations, ces tuyaux.. c'est aussi très impressionant.

bref, je n'ai pas réussi à profiter jusqu'au bout de cette chance qui m'était donnée.
j'y suis retournée un peu plus tard, la personne, très sympathique, m'avait fait toute une description détaillée, mini concert... je m'y suis remise, re-bach (un autre..) toujours pareil. ça m'a semblé vraiment un instrument difficile, peut etre du fait que j'avais travaillé ces morceaux au piano, et que ça ne necessite pas le même travail, je ne sais pas...

bref, je n'ai pas dit mon dernier mot, j'y retournerai !!!!
(et je vous tiendrai au courant...)

magnifique celui (ou celles, ??) de cette photo, merci !
scorpion

Message par scorpion »

Image

Ca c'est le mien...
De taille plus raisonnable que celui illustré plus haut, mais ici c'est un village de 600 habitants et une église de 150 places...
Marie-france

Ouah!!!!!!!!!!!
Tu joues là-dessus!
Comme cela doit être beau!
Le son des orgues d'église m'a toujours impressionnée!
Si un jour tu peux t'enregistrer, pour entendre le son qu'il donne.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :Ouah!!!!!!!!!!!
Tu joues là-dessus!
Comme cela doit être beau!
Le son des orgues d'église m'a toujours impressionnée!
Si un jour tu peux t'enregistrer, pour entendre le son qu'il donne.
Au fait MF as-tu pensé à commander au Père Noël un matériel pour t'enregistrer pour qu'on puisse t'entendre toi aussi ???

:D BM

NB : je rattrape bien mon retard ce soir sur le nombre de messages, je vous aurais à l'usure.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

attends, elle a commandé une corde déjà, elle n'a pas été assez sage pour que le père noel la gate autant !!!!! :mrgreen:
ramona

Message par ramona »

louna a écrit :attends, elle a commandé une corde déjà, elle n'a pas été assez sage pour que le père noel la gate autant !!!!! :mrgreen:
:lol:
... peut-etre en place de faire la collecte pour le steinway, il faudrait faire une pour le materiel d'enregistrement... ? ;)
Marie-france

attends, elle a commandé une corde déjà, elle n'a pas été assez sage pour que le père noel la gate autant !!!!! [quote][/quote]

Qu'insinues-tu donc? :D
Le Père Noël m'a amené ma corde jeudi. Il était en avance sur le calendrier :? , car je suis plus sage que la normale :D .
Pour l'instant, elle est toujours là, accrochée. Mais elle ne tient pas l'accord. Cela fait donc un son horrible. Déjà que le reste avait besoin d'un bon accord, alors là, c'est l'horreur.
Il m'a dit qu'il faudrait attendre Janvier. Il m'a de nouveau laissé sa clé, mais là je me fais du souci.
Déjà il arrive en me disant: "Si là ça tient pas, vous vous débrouillez!";
Je lui est répondu qu'il y avait intérêt que ça tienne.
Et je me demande s'il ne m'a pas laissé sa clé (ce que j'avais refusé), pour se couvrir et pouvoir dire en cas que c'est de ma faute.

Mais celui-là je ne lui confierai donc pas mes élèves.
Je n'ai plus qu'à chercher un autre accordeur. :?

En plus il m'a dit qu'il fallait changer le caoutchouc de la pédale forte, plus les mouches, plus un réglage. Je suis très déçue. Je joue sur un piano qui répond mal techniquement, que j'ai payé tout de même 45000 fr, et qui au bout de 3 ans et demi, est irrégulier et sonne comme une casserole. Comment voulez-vous être motivé à jouer après ça.

Alors BM, quand bien même le gentil Papa Noël m'amènerait de quoi m'enregistrer, je crois que ce serait inaudible.
Ramona, il faudrait faire la quête pour tout, mais le piano d'abord. :)
Marmou

Message par Marmou »

Salut Marie-France,

C'est quoi comme piano? Tu l'as acheté neuf? Parce que pour plus de 6500€, on a le droit d'avoir un bon piano quand-même!!! :lol:

mArMoU
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre