Franz Liszt a écrit :encore une réminiscence du "jolies pianistes bien foutue se fait une bio à même pas 30ans" .....(sarcastique)
Aucun doute sur le talent et la viruosité des soeurs Labèque, mais sur certains aspects, je suis un peu d'accord avec Franz Liszt.
Il y a un coté "People", "marketing", "culte de la personnalité" au travers des solistes en général dès lors qu'ils(elles) sont beaux(belles) et photogéniques. (
Qui est à blâmer, d'ailleurs ? les artistes ou leur producteur ?)
D'ailleurs, le site des soeurs Labèque ne nous épargne pas toute une série de photos: Katia et Maria au piano, Katia et Maria dans le jardin, Katia et Maria enfants, etc.
Mouais, bof. Est-ce vraiment essentiel ?
Ce qui m'agace énormément, c'est que les sites Internet (comme celui d'Hélène Grimaud entre autres) soient présentés en anglais. (Pour des artistes françaises, je trouve ça déplacé). (Même si l'on y trouve des pages traduites)
Et aussi, les médias qui en rajoutent ! Vous vous souvenez de la bande-annonce du reportage sur Hélène Grimaud diffusé lors d'un Envoyé Spécial ? "
Hélène Grimaud, la pianiste préféré des français..."
Bah non ! C'est pas ma préférée !

(
En fait, je suis un grand fan d'Alexandre Tharaud 
)
Et à la suite de l'émission en question, devinez quoi ? Durant la séquence pub, on y voit la promotion de son dernier album.
Avec la phrase cliché :"
Hélène Grimaud, le disque de la beauté et de l'émôôôtion pûûûûre... Un-disque-universal"
(
Ouais, bon. Je suis pas trop sûr de l'éditeur)
JE NE SUIS PAS D'ACCORD !!
On ne vend pas du Brahms ou du Chopin comme on vend des chaussettes !
Nos artistes ne sont pas des produits !
Les questions que je me pose souvent:
- Moins jolies, auraient-elles eu autant de succès ?
- Le fait qu'elles soient soeurs, contribue-t-il à leur succès ?
- N'existe-t-il pas d'autres artistes, tout aussi talentueux, qui restent inconnus du public ?... (soit par manque d'attrait physique, soit par manque d'opportunité ...ce qui est souvent intimement lié).
A quand un reportage, en
prime-time et pas à 2 h du mat', sur nos jeunes talents encore peu ou mal connus ? Un reportage sur leurs parcours, les difficultés du mêtier, les doutes, la passion etc... Et on se fout royalement qu'ils soient beaux, belles ou qu'ils élèvent des loups !
(
euh... là c'est taquin 
)
ToToF, médidatif.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)