Katia et Marielle Labèque

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Katia et Marielle Labèque

Message par Marie-france »

Je voulais vous faire connaître les Soeurs Katia et Marielle Labèque. (Pour ceux qui ne connaissent pas, bien sûr)

http://www.labeque.com/

Je crois que Quasimodo devrait aller faire un tour par là, lui qui est amateur de jolies femmes. :wink:
Moi je les trouve merveilleuses.
D'immenses virtuoses, et quelle complicité dans le jeu!
A connaître assurément!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

encore une réminiscence du "jolies pianistes bien foutue se fait une bio à même pas 30ans" .....(sarcastique)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Bah bien sûr que je connais les soeurs Labèque 8) .
Surtout Katia pour ses incursions dans le Jazz...

Franz je pense qu'elles ont passé la quarantaine depuis un bon bout de temps, hé hé.
louna

Message par louna »

Franz Liszt a écrit :encore une réminiscence du "jolies pianistes bien foutue se fait une bio à même pas 30ans" .....(sarcastique)
:lol: et à part ça ? :D

j'adore, moi !

elles sont vraiment merveilleuses, en effet, incontournables pour les fans de 4 mains
ToToF

Message par ToToF »

Franz Liszt a écrit :encore une réminiscence du "jolies pianistes bien foutue se fait une bio à même pas 30ans" .....(sarcastique)

Aucun doute sur le talent et la viruosité des soeurs Labèque, mais sur certains aspects, je suis un peu d'accord avec Franz Liszt.

Il y a un coté "People", "marketing", "culte de la personnalité" au travers des solistes en général dès lors qu'ils(elles) sont beaux(belles) et photogéniques. (Qui est à blâmer, d'ailleurs ? les artistes ou leur producteur ?)
D'ailleurs, le site des soeurs Labèque ne nous épargne pas toute une série de photos: Katia et Maria au piano, Katia et Maria dans le jardin, Katia et Maria enfants, etc.

Mouais, bof. Est-ce vraiment essentiel ?

Ce qui m'agace énormément, c'est que les sites Internet (comme celui d'Hélène Grimaud entre autres) soient présentés en anglais. (Pour des artistes françaises, je trouve ça déplacé). (Même si l'on y trouve des pages traduites)

Et aussi, les médias qui en rajoutent ! Vous vous souvenez de la bande-annonce du reportage sur Hélène Grimaud diffusé lors d'un Envoyé Spécial ? "Hélène Grimaud, la pianiste préféré des français..."

Bah non ! C'est pas ma préférée ! ;-)
(En fait, je suis un grand fan d'Alexandre Tharaud :D )

Et à la suite de l'émission en question, devinez quoi ? Durant la séquence pub, on y voit la promotion de son dernier album.

Avec la phrase cliché :"Hélène Grimaud, le disque de la beauté et de l'émôôôtion pûûûûre... Un-disque-universal"
(Ouais, bon. Je suis pas trop sûr de l'éditeur)

JE NE SUIS PAS D'ACCORD !! [-X

On ne vend pas du Brahms ou du Chopin comme on vend des chaussettes !
Nos artistes ne sont pas des produits !

Les questions que je me pose souvent:

- Moins jolies, auraient-elles eu autant de succès ?

- Le fait qu'elles soient soeurs, contribue-t-il à leur succès ?

- N'existe-t-il pas d'autres artistes, tout aussi talentueux, qui restent inconnus du public ?... (soit par manque d'attrait physique, soit par manque d'opportunité ...ce qui est souvent intimement lié).

A quand un reportage, en prime-time et pas à 2 h du mat', sur nos jeunes talents encore peu ou mal connus ? Un reportage sur leurs parcours, les difficultés du mêtier, les doutes, la passion etc... Et on se fout royalement qu'ils soient beaux, belles ou qu'ils élèvent des loups !
(euh... là c'est taquin ;-) )

ToToF, médidatif.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
quasimodo

Message par quasimodo »

Le cirque médiatique de DG/Universal autour de H. Grimaud et "Langue Longue" (ou encore l'excellente violoniste Hillary Hahn) est en effet assez pitoyable et contre-productif - du moins en ce qui concerne Hélène Grimaud qui joue du piano de manière excellente mais qui à force d'être markétée finit par passer pour une pianiste médiocre qui a besoin de cela pour être entendue (Lang Lang étant pour sa part un technicien hors pair, grande dectérité, puissance et tout mais avec pas grand chose à l'intérieur).

A mon sens les soeurs Labèque sont d'une autre classe, avec plus de vingt ans de carrière, elle ne doivent leur notoriété qu'à leur musique qui est époustouflante. Katia par exemple prend des risques et ne fait pas de concession artistique dans la musique qu'elle joue avec son trio.

Pour les jolies femmes j'ai une théorie : à mon avis leur facilité à réussir est due au moins autant à la complaisance qui pourrait, éventuellement, leur être témoignée qu'au fait qu'être jolie leur procure un surplus de confiance en soi (et ceux/celles moins favorisés par la nature subissent souvent le phénomène contraire).

Maintenant, jolie ou pas, les années de conservatoire, il faut se les faire 8) ...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je suis d'accord pour ce qui est du site d'Hélène en anglais, ça m'a un peu surpris.
Quant à cette histoire de médiatisation, je pense que la musique classique en a bien besoin en ce moment. Il me semble qu'on en est venu à aimer cette musique grâce aux artistes qui sont au devant de la scène ou au "tubes" du classique (Lettre à Elise, Marche Turque...) que l'on entend partout (pub, films, reportages...).
Après nous avons découvert qu'il y avait autre chose et c'est très bien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-france

Message par Marie-france »

Totof, là je te trouve un peu dur, mais sans doute, ne connais-tu pas ces deux dames.
C'est de ma faute, j'ai présenté le sujet d'une façon qui pouvait induire une telle réaction.
Ce sont de très grandes artistes aux abords de la cinquantaine.
Elles jouent, je peux l'affirmer, merveilleusement bien.

D'une très grande virtuosité qui n'est plus à prouver.
Leur talent n'a rien a devoir à leur beauté!
Ce ne sont pas leurs photos qui les ont fait vendre, loin de là!

Achète un cd, n'importe lequel, cela m'étonnerait fort que tu en sois déçu.
ToToF

Message par ToToF »

Marie-france a écrit :Totof, là je te trouve un peu dur, mais sans doute, ne connais-tu pas ces deux dames.
(...)
Ce sont de très grandes artistes aux abords de la cinquantaine.
Elles jouent, je peux l'affirmer, merveilleusement bien.
(...)
D'une très grande virtuosité qui n'est plus à prouver.
Leur talent n'a rien a devoir à leur beauté!
(...)
Du tout, Marie-France ! :-)

Je n'exprime aucun doute sur leur talent, bien au contraire ! Je possède deux de leurs enregistrements (L'un consacré à des oeuvres de Ravel, Debussy et Fauré et l'autre à celles de Gershwin) qui sont un vrai régal.

D'ailleurs, je suis bien mal placé pour me permettre un avis sur le talent des artistes.

Ce que je dénonce, c'est l'appareil médiatique qui règne autour des artistes d'une façon générale et du lien qui est institué: image/talent.

Bien sûr que leur talent n'a rien à devoir à leur beauté; ni pour les soeurs Labèque, ni pour Hélène Grimaud, Cédric Tiberghien ou Vincent Larderet.

Et comme l'a dit si bien Quasimodo:
Maintenant, jolie ou pas, les années de conservatoire, il faut se les faire...
Ma crainte, c'est, compte tenu des vocations financières de certains éditeurs, c'est de voir apparaître un jour des artistes dont l'image sauverait l'absence de talent.

ToToF
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je me demande si c'est cohérent de se plaindre de la désaffection du classique et en même temps de critiquer les artistes qui utilisent tout l'appareil du show business pour se faire connaître.

Je connais mal les soeurs Labéque, un peu par leurs passages dans les prime time il y a quelques années mais à vous entendre, elles sont à la fois de trés bonnes artistes et elles ont pas mal usé des médias.

Personnellement, je n'aime pas trop la promotion et tout ce qui tourne autour du culte de la personnalité pour des musiciens. Mais si c'est le prix à payer pour qu'ils puissent vivre de leur art et donc que je puisse continuer à les écouter, alors je veux bien.

Sinon, que devraient faire les artistes ? Rester purs et vivre du RMI en jouant du piano ? déjà qu'ils ont du mal à vivre sans être profs, ce que je trouve anormal ... Et puis franchement, vous pensez vraiment que vous iriez voir un concert d'un pianiste vieux, laid, mal habillé, pas sympa, jouant sur un piano de mauvaise qualité (ben oui, un Steinway, c'est pas donné) et qui jouerait ses morceaux et puis se barrerait sans saluer ? Pardon ? Gainsbourg ? Il était pas pianiste ! :)

Et puis il y en a plein des pianiste bourrés de talent, il leur faut bien se démarquer, la promotion est probablement le meilleur moyen. Je suis persuadé qu'il y a pas mal de pianistes aussi doués qu'Héléne Grimaud mais qui n'élévent pas de loups et sont moins mignons, ce qui n'enléve rien à la qualité de son jeu d'ailleurs.

C'est sûr que ça me fait chier de me dire qu'avec mes 110 kg et mes 38 ans, je suis pas prêt d'être un pianiste célébre, mais si j'y pense, c'est quand même probablement à cause de mon jeu ! :-k
quasimodo

Message par quasimodo »

Le site d'H. Grimaud en Anglais est un site officiel "Powered by Deutsche Grammophon". à caractère purement promotionnel... Aucune touche personnelle, ce que je regrette amèrement...

Alors que, jetez un oeil à celui-ci :

http://www.angelahewitt.com

Je le trouve extrèmement sympa. Plus "vivant", avec des news régulières écrites de la main de l'artiste.

Et puis... si vous ne connaissez pas encore Angela Hewitt, qu'est-ce que vous attendez, bon sang :!: Une artiste british qui adore la France et la musique françouaise (Intégrale de Ravel, enregistrements de Couperin et de Messiaen) ça devrait vous faire plaisir :P
Franz Liszt

Va-t-on avec les femmes "sexy" retourné à l'âge d'or du classique?
Franz Liszt

Oups concernant Hewitt je l'ai en DVD dans la 2ème sonate de Chopinou, c'est de la belle et pure interprétation j'ai beaucoup aimé.
Répondre