mon nouveau piano (Grotrian)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

mon nouveau piano (Grotrian)

Message par tech_piano »

Hello!

Un petit témoignage d'un émotif anonyme (si si, je vous assure)! :mrgreen:

Après 11 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de me séparer de mon Yamaha C3, piano que j'avais acheté en 1997 pendant mes études.
Il a bien vieilli, et c'était un instrument d'une sonorité assez profonde, réglé comme un piano de concert par un célèbre technicien d'Auvergne. =D>

Mais le toucher était trop facile, comme souvent chez Yamaha, où les mécaniques fonctionnent "trop bien".
Je me suis alors décidé à trouver "le piano de ma vie", un piano qui me permettrait de chercher des choses plus élaborées, tout en m'inspirant musicalement.
En faisant le tour des magasins lyonnais, j'ai pu essayer quelques modèles sympathiques, mon budget étant de 35000-40000 euros après une bonne revente de mon Yamaha.

En premier, je me suis laissé séduire par un Schimmel 189, piano sur lequel j'ai eu l'impression de pouvoir m'exprimer sans limites. Un toucher sensible, et un beau timbre assez rond me plaisaient, mais je l'ai finalement trouvé trop facile au toucher. :)
Puis j'ai essayé un Bechstein M/P 192, dont le toucher exigeant m'a plu, mais je l'ai trouvé trop standard dans sa résonance, proche de l'équilibre d'un Yamaha (en + riche), et les aigus étaient assez durs. :?
En passant devant un magasin sans enseigne (les pianistes lyonnais verront de qui je parle :roll: ), où l'on ne trouve que des pianos de luxe, j'ai pu essayer 2 Steinway B d'occasion et un Boesendorfer 200 cm. Les Steinway étaient assez anciens, et d'un toucher plutôt lourd, le Boesendorfer m'a beaucoup plu. Pour une fois le toucher n'était pas raide et lourd, et les basses ne dévoraient pas le reste de la résonance.
Mais les prix étaient un petit peu hors budget, et niveau puissance, je ne voulais pas voir arriver les voisins avec le bazooka dès que je jouerais une note. :mrgreen:
Et puis, dans un dernier magasin, je suis me suis arrêté devant un Sauter Delta 185, j'ai dû jouer un bon moment tellement ce piano m'a parlé: une résonance splendide, des graves très profonds, et des aigus magiques. Mais de la même façon que le Schimmel 189, j'ai trouvé le toucher trop facile, et j'ai craint de ne pas pouvoir chercher des choses exigeantes. :|
Juste à côté, un Grotrian-Steinweg 192 (ils l'appellent Cabinet, mais je n'aime pas ce nom :wink: ). J'en avais essayé un 5 ans avant, et j'avais trouvé le toucher redoutablement difficile, mais j'ai mis mes a priori de côté, et je me suis lancé (dans le 2° Nocturne de Fauré, pour les mélomanes). Et là, WAOW! Précision, profondeur, une résonance qui semble ne jamais s'arrêter, j'ai craqué... :lol:

Après discussion, j'ai opté pour un modèle Noir Mat (5000 euros de moins). Il a été choisi pour moi par le technicien en chef de Grotrian, selon mes critères de goût, et il ne s'est pas trompé! =D> Lorsqu'il est arrivé au magasin, j'ai été bluffé par la qualité du design, et puis par un timbre particulièrement chantant. Le vendeur lui même l'a trouvé particulièrement exceptionnel.

Après 2 ans à le jouer quotidiennement, je suis de plus en plus content, il s'ouvre, gagne en profondeur et en clarté à la fois, et même s'il fait vibrer tout l'appartement quand je me lance dans Liszt ou Rachmaninov, je n'ai pas encore vu les voisins sortir le bazooka! :mrgreen:

Voila, c'était un simple petit témoignage! :wink:
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: mon nouveau piano (Grotrian)

Message par xavier91 »

Bonjour, bienvenue.
Ta démarche est constructive, tu as essayé pas mal de pianos avant de faire ton choix, c'est intéressant. Elle se rapproche de notre modérateur BM.

Aurais-tu les coordonnées du technicien auvergnat dont tu parles? Un de mes pianos étant là-bas, le seul accord qu'il y a reçu vient de moi, il mérite mieux... et mes oreilles aussi.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
tech_piano

Message par tech_piano »

Oui, bien sûr!
C'est Dominique Gardelle (Auvergne Pianos) qui avait fait des miracles sur mon piano. :wink:

A chacune de ses interventions, je suis ému tellement il sait aller dans le sens que je recherche! D'ailleurs il fait partie des rares techniciens à qui je peux laisser mes clés en sachant que même si je ne lui dis rien, il fera tout ce qu'il faut pour que mon piano me donne entièrement satisfaction.
Si ça c'est pas un bon (vu comme je suis pénible)! :mrgreen:
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Je suis persuadé que c'est un très bon piano. Vive les Grotrian ! Un échantillon sonore serait le bienvenu. J'envisage également l'achat d'un 1/2 queue Grotrian ou Bösendorfer quand je vivrai en Europe.
tech_piano

Message par tech_piano »

Oui, c'est un très beau piano!
Je vous souhaite de trouver le piano de vos rêves! :wink:

Voici un petit extrait sonore, une demi mazurka (j'ai fait vite, soyez indulgents :mrgreen: ) http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/e317nK6l
degvero

Message par degvero »

Félicitations pour cette superbe acquisition!!! En dépit de l'enregistrement , la sonorité a l'air magnifique et c'est très bien joué! :wink:
Une petite photo?
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

Je comprends ton enthousiasme , le Grotrian 192 est un piano exceptionnel et magnifique, je l'avais placé dans ma liste de "coup de coeurs" lors de mes essais, il était en tête devant le Shigeru Kawai SK3 et bien loin devant le Schimmel 189.... Bon après, il y avait plus de 10K€ de différence par rapport au SK3 . Je suis resté "raisonnable" en choisissant le SK3 :wink:
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Je n'ai pas bien entendu les basses. Mais bon, j'imagine que c'est surtout lié au micro et à la carte son de mon vieil ordinateur portable.
La suite en images ?
tech_piano

Message par tech_piano »

Alors pour les amateurs de basses, j'ai fait quelques enregistrements rapides! Ce n'est pas du grand art, je n'ai pas fignolé, mais cela donnera une petite idée j'espère. :wink:

Un peu de Gershwin: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/KyKEAvSO
Un peu de Granados (toucher exigeant + pas bossé = des notes qui manquent au début :mrgreen: ): http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/3tcBzW3B
Et un bout de Chopin: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/PIXPq12J

Et pour les images, en voila! :wink:
Bon, il tient pas mal de place ce piano, mais je ne regrette pas! Et je lui ai mis des couvertures pour l'hiver (comme les toutous)! :D
Imageimagik.fr
Imageimagik.fr
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Ben...à t'entendre...tu le mérites amplement ton piano...l'orientale me plait beaucoup...est-ce le piano, le pianiste... =D>
tech_piano

Message par tech_piano »

Merci, c'est très gentil! :oops:

C'est mon meilleur argument pour dire qu'on ne peut pas faire de la belle musique sur un vilain instrument! Avoir un instrument de travail qui inspire musicalement, et qui permet de chercher avec exigence ce que l'on veut obtenir, c'est à mon avis essentiel pour avancer! :wink:
xavier91

Message par xavier91 »

Beau piano, beau jeu, très belle sensibilité, très beau son !
L'enregistrement n'est pas si mal. Comment fais-tu?
La polonaise me rappelle ma première - je la jouais sur la casserole anglaise que j'avais chez mes parents.
tech_piano

Message par tech_piano »

J'ai un Zoom H2, c'est un petit appareil pas trop cher, et aux performances très satisfaisantes.

Cela fonctionne avec une simple carte mémoire de type appareil photo numérique, le micro est intégré, et je n'ai plus qu'à passer la musique sur mon ordinateur ensuite pour faire travailler mon oreille redoutable! :mrgreen:

Car je m'enregistre souvent dans mon travail (mon dieu que c'est dur à vivre)... :roll:
xavier91

Message par xavier91 »

Gro192 a écrit :Oui, bien sûr!
C'est Dominique Gardelle (Auvergne Pianos) qui avait fait des miracles sur mon piano. :wink: :
C'est à Riom, n'est-ce pas ? le piano étant à Brioude, ça fait une ch'tite trotte... pas facile de trouver un accordeur de proximité en Pays arverne! De l'autre côté, c'est Le Puy, 60-70km, Riom étant à 70-80km. Ca montre la densité de pianistes au km carré. :roll:
Jusqu'à présent c'était moi qui accordais l'Erard :|
tech_piano

Message par tech_piano »

Oui, il est à Riom, mais il se déplace partout en France (ou presque), donc en prenant rendez vous à l'avance, on peut y arriver!
Et sinon son ouvrier est quelqu'un de fabuleux également, donc si ce n'est pas lui qui se déplace, on peut être sûr que le travail sera tout de même excellent! :wink:
tech_piano

Message par tech_piano »

Profitant de la venue de l'accordeur aujourd'hui, j'ai débarrassé le Grotrian de ses couvertures et des tas de partitions à bosser (le temps manque mais pas le travail!), et j'en ai profité pour faire quelques photos plus valorisantes! :mrgreen:

La pièce manque de lumière (surtout quand il fait encore nuit le matin :lol: ), mais j'ai essayé d'être un peu patient pour le cadrage!

Imageimagik.fr Imageimagik.fr Imageimagik.fr Imageimagik.fr Imageimagik.fr Imageimagik.fr
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

c'est tres beau =D>
tech_piano

Message par tech_piano »

C'était très beau... :cry:

Malheureusement, la visite de l'accordeur ne s'est pas bien passée...
Il a complètement dénaturé le piano sans le vouloir, en travaillant sur l'harmonisation...

Résultat, je n'arrive plus à faire de nuances ni à trouver des couleurs sur ce piano qui me plaisait justement pour sa rondeur!

Que faire? :cry:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

couper les c... de l'accordeur. :evil:
Bonusmalus
tech_piano

Message par tech_piano »

Non, je ne suis pas méchant! :wink:

C'est un jeune technicien qui m'a été recommandé par mon ancien accordeur.
On sent qu'il a besoin de pratiquer, mais il se donne beaucoup de mal pour bien faire.
Il était plus embêté qu'autre chose que je ne sois pas content de son travail, et il veut réparer son erreur.

Attaché comme je suis à mon piano, qui représente énormément dans la qualité de mon travail, j'ai besoin d'un résultat abouti.
Aussi, je ne sais pas si je vais lui donner sa chance; je ne conçois pas mon piano comme un terrain d'expérimentation.

Mais je ne lui ferai aucun mal! :mrgreen:
Répondre