Le piano c'est bien évidemment se faire plaisir sur les touches mais c'est avant cela l'apprentissage du solfège!
Le solfège est la partie la plus effrayante dans l'apprentissage de la musique. C'est en partie la raison pour laquelle la guitare à tant de succès : pas besoin de solfège avec les tablatures! Moi le premier j'ai commencé par la guitare. En voulant apprendre le piano je savais qu'il fallait que je m'attaque au solfège. Je n'étais pas effrayé car j'en avais réellement envi!
Alors lors de mes cours je fais beaucoup de piano et aussi un peu de lecture rythmique, déchiffrage et lecture de note. Le problème c'est qu'arriver à la maison je bosse... ben le piano et rien que le piano! Je n'ai jamais touché aux feuilles d'exercice rythmiques et très peu aux feuilles de lecture de note! Mais je savais que ça allait être un frein à mon évolution. Comme je prend beaucoup les transports en commun et que je possède un IPHONE (et oui le portable "in" que tout le monde possède), j'ai pris le slogan "il y a une application pour tout" à la lettre et je me suis lancé à la recherche d'applications de solfège performantes et ludique.
J'en ai essayé beaucoup et si je créé ce sujet c'est pour éviter aux personnes que cela intéresserai, les dépenses inutiles dans des applications incomplètes.
L'avantage : je travail dorénavant le solfège 2 x 30 minutes par jour dans le train et le tramway, contre 0 avant!
- iReadMusic : logiciel de lecture musicale simple et complet, les deux clefs représentées à l'écran, un clavier virtuel pour appuyer sur la note qui défile à l'écran. On peu ajuster la vitesse de défilement, la gamme couverte et la présence d'altérations ou pas. Pour moi c'est génial et j'évolue très vite grâce à ca. Inconvénient : Pas de lecture d'accords, ca serait difficile sur ce petit écran de taper 6 touches en même temps...
- ReadRythm : Logiciel de lecture de rythme, un métronome, un rythme à lire. On lance le métronome et on doit taper le rythme, le logiciel nous informe des erreurs et décalages. Je ne sais pas encore si il y a tous les cas que l'on puisse rencontrer. Inconvénient : rythme court pour une personne qui commence à maîtriser, il aurait fallut un mode défilant avec lecture en temps réel pour les hauts niveaux... Mais on a plus besoin de ça j'imagine quand on arrive à un bon niveau.
Je n'ai pas d'actions pour ces boîtes, mais pour un débutant comme moi je trouve ça génial de pouvoir travailler n'importe ou. Car emmener les feuilles dans le train c'est pas facile et c'est encore plus difficile de taper des mains un rythme sans passer pour un illuminé!

Si vous en connaissez d'autres plus complètes ou performantes je suis preneur!