Les applications solfège pour Iphone à emmener partout dans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bsquared

Les applications solfège pour Iphone à emmener partout dans

Message par bsquared »

Bonjour à tous!

Le piano c'est bien évidemment se faire plaisir sur les touches mais c'est avant cela l'apprentissage du solfège!

Le solfège est la partie la plus effrayante dans l'apprentissage de la musique. C'est en partie la raison pour laquelle la guitare à tant de succès : pas besoin de solfège avec les tablatures! Moi le premier j'ai commencé par la guitare. En voulant apprendre le piano je savais qu'il fallait que je m'attaque au solfège. Je n'étais pas effrayé car j'en avais réellement envi!

Alors lors de mes cours je fais beaucoup de piano et aussi un peu de lecture rythmique, déchiffrage et lecture de note. Le problème c'est qu'arriver à la maison je bosse... ben le piano et rien que le piano! Je n'ai jamais touché aux feuilles d'exercice rythmiques et très peu aux feuilles de lecture de note! Mais je savais que ça allait être un frein à mon évolution. Comme je prend beaucoup les transports en commun et que je possède un IPHONE (et oui le portable "in" que tout le monde possède), j'ai pris le slogan "il y a une application pour tout" à la lettre et je me suis lancé à la recherche d'applications de solfège performantes et ludique.

J'en ai essayé beaucoup et si je créé ce sujet c'est pour éviter aux personnes que cela intéresserai, les dépenses inutiles dans des applications incomplètes.
L'avantage : je travail dorénavant le solfège 2 x 30 minutes par jour dans le train et le tramway, contre 0 avant!

- iReadMusic : logiciel de lecture musicale simple et complet, les deux clefs représentées à l'écran, un clavier virtuel pour appuyer sur la note qui défile à l'écran. On peu ajuster la vitesse de défilement, la gamme couverte et la présence d'altérations ou pas. Pour moi c'est génial et j'évolue très vite grâce à ca. Inconvénient : Pas de lecture d'accords, ca serait difficile sur ce petit écran de taper 6 touches en même temps...
- ReadRythm : Logiciel de lecture de rythme, un métronome, un rythme à lire. On lance le métronome et on doit taper le rythme, le logiciel nous informe des erreurs et décalages. Je ne sais pas encore si il y a tous les cas que l'on puisse rencontrer. Inconvénient : rythme court pour une personne qui commence à maîtriser, il aurait fallut un mode défilant avec lecture en temps réel pour les hauts niveaux... Mais on a plus besoin de ça j'imagine quand on arrive à un bon niveau.

Je n'ai pas d'actions pour ces boîtes, mais pour un débutant comme moi je trouve ça génial de pouvoir travailler n'importe ou. Car emmener les feuilles dans le train c'est pas facile et c'est encore plus difficile de taper des mains un rythme sans passer pour un illuminé! :lol:

Si vous en connaissez d'autres plus complètes ou performantes je suis preneur!
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Les applications solfège pour Iphone à emmener partout dans

Message par philmumu »

La première à l'air sympa, pour 5 euros je vais peut-être la charger sur mon ipod touch (je n'ai pas d'iphone).

Le fait qu'il n'y ait pas les accords ne me semble pas très gènant, quant on lit un accord on identifie en général une seule note et les autres se positionnent naturellement par rapport à cette note de référence (enfin moi c'est comme ca que je fait, mais je suis encore un grand débutant en solfège, parfois obligé de compter quant c'est trop en-dessous ou au-dessus de la portée :oops: ).

Merci pour l'info en tout cas :wink:
CL60
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai

Message par CL60 »

La première semble intéressante, 5 € ça fait cher pour une appli iPhone mais dans l'absolu, c'est raisonnable.
En revanche, la deuxième je ne l'ai pas trouvée ! Une erreur dans le nom ?

Christophe
bsquared

Message par bsquared »

Oups oui désolé c'est ReadRhythm.
J'avais oublié un h.
C'est vrai que 5 euro l'application iPhone ça n'est pas donné mais celle-ci est vraiment bien faite (je trouve).
CL60
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai

Message par CL60 »

ça y est, je l'ai trouvée ; mais le nom correct est "Rhythm" sans read devant :wink:
bsquared

Message par bsquared »

Ça n'est pas celle que j'ai mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... Elle a visiblement été supprimée...
Rhythm semble faire la même chose pour moins cher, je l'avais payé 2,39 euros...
noum95

Message par noum95 »

C'est bien de trouver une application qui te permette de travailler ton solfège et d'éviter des dépenses inutiles aux autres , mais il existe aussi des choses moins onéreuses et sans risque ( vol..), un simple livre de lecture de notes avec solfège rythmique ( le Boutin par exemple) accompagné d'un métronome muni d'une oreillette (pas de gène du voisinage par le bruit des battements métronomiques). On peut battre le rythme par pianotage discret mais aussi le solfier intérieurement.
Amicalement
PS je pense que ces ouvrages réalisés par des musiciens professionnels, professeurs, sont un gage de sérieux et probablement plus didactiques. :|
bsquared

Message par bsquared »

Oui je suis d'accord avec toi, ma professeur me donne des fiches à travailler issu d'ouvrages de ce type. Mais je les oubliaient régulièrement et c'est un fait : j'ai toujours mon téléphone sur moi!
La je n'ai rien à transporter puisque tout est dans ma poche... Après c'est valable pour moi, j'imagine que pour d'autres ce type de travail ne conviendra pas...
Tablas34

Re: Les applications solfège pour Iphone à emmener partout d

Message par Tablas34 »

Merci pour l'article. Je voudrai juste rajouter que tout de même une appli à qlq euro ca peut parfois valoir le coup.

Quand l'appli peut creer des exercices à l'infini ca vaut largement le coup par rapport à une methode d'un livre ou apres avoir fait toutes les dictees du bouquin, et bah... On sait plus quoi faire!
:shock:
En plus c'est le coté pratique de pouvoir jouer dans le bus ou metro... et discretement au casque

J'étais sur IPhone et Rhythm sight reading etait vraiment bien.

Mais j'ai maintenant un téléphone Android et il y a très peu de choix pour des appli avec dictées rythmiques, mais j'en ai trouvé une excellente:
Maitre du rythme de musique
https://play.google.com/store/apps/deta ... ster&hl=fr

Il y a des dictées mais aussi des lectures et même des cours. Donc moi, ca me plait bien parce que j'ai épuisé mes methodes et mon prof aussi! :lol:

Et puis contrairement à Rhythm sight reading il y a des rythmes longs (ca defile sur l'écran), plein de niveaux differents... Très complet. Et une bonne partie de l'appli est gratuite!

Qu'en pensez les autres sous Android?
Répondre