satané phrasé !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

satané phrasé !

Message par bach_addict »

voici ma question idiote du soir :
comment trouver le bon phrasé (presque) du premier coup ? :mrgreen:
une fois la phrase identifiée (ça je sais faire), comment "sentir" si le son doit aller crescendo, decrescendo, si l'accent doit être mis sur telle ou telle note, etc.

Quels sont les "règles" les plus utiles ? Ma question concerne surtout la musique baroque où les indications des nuances sont rares ou même inexistantes...pas d'arc de liaison, pas de f, mf, p, pp...à l'interprète de se débrouiller ...legato ? staccato ? à chacun de décider...ce qui est souvent très amusant mais parfois un peu frustrant : il m'arrive de préparer un morceau et d'arriver assez content de moi, et bam, le prof me montre que mon phrasé est complètement "à l'envers"...

j'ai conscience que la question est très vague, mais y a t'il des règles, des écoles, des méthodes sur le sujet??
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: satané phrasé !

Message par Sandy »

Salut,

Ca ne va peut-être pas beaucoup t'aider, mais je trouve que chanter peut parfois aider...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: satané phrasé !

Message par bach_addict »

bin je chante vraiment tres mal, c'est pour ça que je me suis rabattu sur le piano :oops:

mais bon je vais essayer de chantonner ou de marmonner la phrase, merci du conseil
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: satané phrasé !

Message par Sandy »

Ca on s'en fout :mrgreen: Moi aussi je chante mal (d'ailleurs j'oserais pas le faire à mon cours de piano, mais à la maison parfois ça aide...).
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: satané phrasé !

Message par bechsteingirl »

D'ailleurs Chopin a dit : " si vous voulez jouer du piano il faudra que vous sachiez chanter...".

Quant à Bach il a dit "pour interpréter correctement il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment"...(très subtil sauf si on se replace dans le contexte des 'pianos' de l'époque où les nuances n'étaient pas de mise puisque impossibles)...

Quand j'ai du mal avec une interprétation, j'écoute plusieurs versions, de différents interprétes, avant de forger la mienne.
A part cela je ne suis pas de bon conseil pour la musique baroque car n'en n'ai pas assez d'expérience.
La simple maîtrise technique de ce genre de composition en fait (pour moi) tout l'art de bien la jouer...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: satané phrasé !

Message par dominique »

Et Bach répondait à cette question : "Chantez, vous trouverez".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre