avis sur piano hybride yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
joany
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 19:34

avis sur piano hybride yamaha

Message par joany »

Bonjour,
Pour des raisons pratiques ( bruit gênant pour les voisins ), je ne peux jouer que sur un piano numérique...; je voudrai savoir, pour ceux qui s'y connaissent, s'il y a une GRANDE différence, EN PRATIQUE , entre les pianos hybrides YAMAHA GT 10 et GT 20 ( excusez pour les majuscules, mais considérez que j'ai souligné!).
Merci beaucoup pour votre aide,
clt :)
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par saintgui »

Hello,

j'ai un GT10 depuis pas mal d'années maintenant (1998?). Je n'ai pas de GT20 sous les doigts, mais je verrais 2 différences principales :
- le système de captation doit être d'une génération plus récente (c'est pas dit qu'il y ait une grande différence)
- le générateur de son doit être également plus récent (et ça, ça doit valoir le coup, car le vieux générateur est vraiment dépassé aujourd'hui).

J'utilise cet instrument comme instrument de travail. Je dois dire que ce n'est pas fantastique, on aime ou pas... Ca n'a de sens que dans un contexte où le bruit est intolérable. Le seul avantage réel, c'est la présence de vraies mécaniques (pas complètes, il n'y a pas d'étouffoirs) et donc d'un vrai échappement lors de l'enfoncement des touches (ce qu'aucun piano numérique n'a à ma connaissance). Cela a de l'intérêt pour moi. L'instrument est plus robuste qu'un piano numérique traditionnel et les mécaniques peuvent être un peu réglées (point d'échappement, jeu latéral des touches). Le mien est en fin de course assurément...

Une remarque importante : tout comme les pianos « silent », les mécaniques produisent un « tac, tac , tac » qui se transmet par pont solidien (par le sol). C'est facile à minimiser (isolation antivibratile), peut-être pas facile à éliminer complètement.

Hervé
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par lilou7025 »

Le seul avantage réel, c'est la présence de vraies mécaniques (pas complètes, il n'y a pas d'étouffoirs) et donc d'un vrai échappement lors de l'enfoncement des touches (ce qu'aucun piano numérique n'a à ma connaissance). Cela a de l'intérêt pour moi. L'instrument est plus robuste qu'un piano numérique traditionnel et les mécaniques peuvent être un peu réglées (point d'échappement, jeu latéral des touches).
Il me semble que les Yamaha numerique de tres haut de gamme ont ca non??? Il me semble avoir vu ca quelque part, mais je ne suis plus trop sure...

LIlou
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par saintgui »

Je crois que seuls les pianos « hybrides » ont cette mécanique (avec un vrai échappement). Les grand touch sont vieux maintenant, les nouveaux modèles s'appellent « avant grand » et le prix est rudement dissuasif...

Pour les différences GT20/GT10, il faudrait vérifier si le 20 a quelques subtilités en plus au niveau générateur (réverb, simulation de résonance par sympathie, etc.). Le 10 est basique de chez basique (c'est le même module que les silent de l'époque).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par bigrounours »

Je ne vois pas l'avantage de ces pianos sur un piano accoustique avec système silencieux. Le prix ? (quand je vois des GRANTOUCH à 7000 euros... pour le même prix on peut avoir un piano accoustique correct + un système silencieux correct...)
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par lilou7025 »

D'accord avec Bigrounours : J'ai un Kawai K2 avec systeme silencieux ATX neuf pour... 7600€....

Lilou
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par saintgui »

Bien-sûr, le tarif donne un positionnement surprenant à ces instruments. A l'époque j'avais acheté le mien 18000 francs je crois. C'était une somme mais un silent coutait bien plus cher (et je n'avais aucun espoir de pouvoir utiliser le piano acoustique).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par bigrounours »

Je n'ai pas dit que ce n'était pas un achat raisonnable à une certaine époque, mais maitenant qu'on trouve des pianos avec système silencieux abordables. Qu'en est-t-il d'un tel achat ?
ça rejoint une question que je me suis toujours posée et à laquelle je n'ai toujours pas de réponse : un piano numérique à 7000 euros, ça sert à quoi concrètement ?

En ce qui concerne les pianos numériques, je suis plutôt pour les pianos numériques bon marché (entre 600 et 1500 euros), mais je ne comprends pas les pianos numériques hauts de gamme (de 3000 et + euros)... A part dans le cas où il y a des vrais fonctions d'arrangeurs (et encore...), ce qui n'est pas le cas des GRANTOUCH. C'est vraiment une question que je me pose sur ce segment de marché : je ne le comprends pas (surtout depuis la sortie des nouveaux systèmes silencieux à capteurs optiques + polyphonie 128 sons).
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par lilou7025 »

Pour ne pas avoir l'entretien annuel... Accords, reglages, harmonistaion.....

Lilou
joany
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 19:34

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par joany »

Merci à tous pour ces avis judicieux.
J'ai actuellement un acoustique (1/4 de queue réduit, sans troisième pédale, acheté d'occasion, que je ne peux utiliser actuellement en appartement; sauf à mettre une couverture comme étouffoir sur les cordes! :( ... j'ai renoncé) et un CLAVINOVA CVP 55 : ce n'est pas ça pour le toucher, et je crois qu'un hybride genre GT 10/20 ( qui ne se font plus, mais j'avais un ami qui m'avait dit qu'il en était satisfait) serait mieux . Mais le son ? qu'en pensez-vous?
J'ai essayé les séries hybrides YAMAHA ( grand touch etc...), mais ils me paraissent nettement moins bons que le ROLAND LX10F ( 4000€ environ): bon toucher , basses profondes mais déséquilibre par rapport aux aigus moins bien rendus), qui pourrait me tenter quand j'aurai les fonds.

PS- une remarque: j'ai essayé des modèles silent YAMAHA/KAWAI ( d'environ 4000€ ); et j'en suis déçu , pour la qualité du son acoustique / toucher (trop clinquant/ léger) ; au casque, celà ne me parait pas extraordinaire; et, surtout, je crois préférer jouer à bas niveau en hybride ( en toucher "acoustique", sur le "même" piano ), qu' en mode silent sur un acoustique ( ce n'est plus le "même" piano, son moyen au casque, port du casque ).
clt
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par bigrounours »

As-tu pensé à installer un système silencieux sur ton quart de queue ?
(comme tu précises que ton piano n'a pas de 3e pédale, peut être y as-tu déjà pensé, je ne sais pas si la pose d'un système silencieux est possible sans la 3e pédale).

Je pense que pour moins de 4000 euros tu peux avoir un système silencieux de relativement bonne qualité (ça restera du son numérique), et aussi avec le même toucher que sur ton piano (même si le toucher va être infimement modifié suite à la pose du système silencieux).

Pourquoi dis tu que le son est moyen sur un casque ? As tu essayé avec un bon casque ?
Et pour le port du casque, ce n'est pas obligatoire : tu peux très bien brancher des enceintes au système silencieux, et donc jouer à bas niveau sur ton système silencieux sans port de casque.

J'espère t'ouvrir de nouvelles pistes, le système silencieux sur ton piano te permettra d'avoir le même toucher tout le temps (en accoustique et en numérique), ce qui est un plus non négligeable. Après je sais que certaines personnes n'aiment pas poser un silencieux sur leur piano à queue car ils ont l'impression de le mutiler, ce n'est pas mon cas mais je peux comprendre.
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par sciabyn »

C'est quoi un Piano hybride?
Un croisement entre un clavecin et un piano, ou une aberration génétique entre Samick et Steinway. "steinmick & Co".
:?: C'est la première fois que j'entends ce terme pour un Piano. C'est pas Super, désolé si j'ai plombé le sujet.

Sinon voila le trompolion fruit de l'union d'un violon et d'une trompette
http://www.lepost.fr/article/2009/11/01 ... pette.html
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par Story & Clark »

sciabyn a écrit :Sinon voila le trompolion fruit de l'union d'un violon et d'une trompette
http://www.lepost.fr/article/2009/11/01 ... pette.html
c'est vraiment bien pensé , après le son fait vraiment crin crin, mais la construction de l'instrument n'en demeure pas moins très intéressante .

merci pour cette brève originale
sciabyn
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 oct., 2010 15:33

Re: avis sur piano hybride yamaha

Message par sciabyn »

le Piano est deja Hybride avec tous les renforcements de structure qu'il a subit au fil des siecles . Si on y rajoute l'electricité, bonjour les dégats. Reste plus qu'a electrifier le siege pour avoir un pianiste hybride. Il y a des pianos qui jouent sans pianistes me direz vous . Enfin perso, j'aime bien qu'un certain courant passe entre moi mon piano et le public. Cela dis quand celui ci est electrisé c'est du tonnerre.l
Story & Clark a écrit :
sciabyn a écrit :Sinon voila le trompolion fruit de l'union d'un violon et d'une trompette
http://www.lepost.fr/article/2009/11/01 ... pette.html
Le trompolion c'est moi qui l'ai baptisé , il doit avoir un nom le petit ?
Répondre