Comment atteindre la perfection ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pablito
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2010 8:12

Comment atteindre la perfection ?

Message par Pablito »

Bonjour à toutes et à tous,

À regarder les pianistes professionnels je me demande comment ils arrivent à sortir un truc sans aucune faute ni bavure. J'ai eu l'honneur de faire une master-class avec Hervé Billaut, et lui travaille entre 8 et 10 heures par jour... Cette perfection vient sûrement de là, mais alors je me demande comment travaillent-ils ? J'imagine qu'ils travaillent plusieurs morceaux, surtout qu'ils ont du répertoire, mais quand même, moi même si je travaille longtemps sur un morceau, surtout s'il est technique, je n'arrive pas à atteindre la perfection (je pense notamment à la fantaisie impromptu de Chopin, dans la partie rapide je fais souvent des pains).
Cela vient j'imagine d'une technique pianistique irréprochable, mais moi par exemple je travaille beaucoup sur Le Déliateur, et les exercices passent sans problème.
Travaillent-ils lentement ? J'ai une certaine tendance à presser un peu les choses quand je travaille un morceau, c'est-à-dire que dès que je l'ai un peu dans les doigts je commence à accélérer.
Où alors faut ils répéter les passages difficiles sans fin pour les executer parfaitement ?
Cela vient-il d'un manque de perfectionnisme ? Je doute parfois qu'on m'ai bien appris à travailler...

Merci d'éclairer ma lanterne, même si mon message n'est pas très clair :lol: ! Je suis à votre dispostion pour des précisions sur mes interrogations pianistiques :D .
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Comment atteindre la perfection ?

Message par Sandy »

C'est une question que je me pose aussi souvent... J'ai remarqué que les morceaux que j'arrive à jouer "pico bello" sont des pièces de niveau inférieur à celui des morceaux que je travaille actuellement. Je peux facilement imaginer que pour eux c'est pareil: ils ne jouent en public que ce qu'ils maîtrisent vraiment (par exemple, ils travaillent le 3ème concerto de Rachmaninoff mais jouent Schumann en public, et quand ils sont enfin prêts à jouer Rachmaninoff, ils y vont).
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: Comment atteindre la perfection ?

Message par lepianiste1.0 »

Salut,
Deja premièrement je pense que tu te trompes sur une chose, ce que font les pianistes professionnels n'est pas parfait, la perfection en musique est beaucoup plus difficile que ça a atteindre, certains ne font peut être aucune faute "technique" mais il faut aussi ne pas commettre d'erreurs "musicales" et ça c'est encore autre chose. Au mieux, leur travail est excellent mais parfois il est aussi décevant, il arrive que certaines oeuvres sont massacreés par certains pianistes pro aussi...
Bref pour essayer de répondre à ta question, pour atteindre non pas la "perfection" mais "l'excellence" d'abord ce n'est pas non plus tous les pianistes professionnels qui atteignent l'excellence ^^ et de plus un pianiste joue plus ou moins bien une oeuvre, certains sont plus à l'aise avec tel ou tel compositeur, parfois on a une bonne affinité avec un morceau parfois pas non, on sent le morceau ou pas même les professionnels n'échappent pas à cette règle.

Sinon pour atteindre l'excellence je pense que tu connais déja la réponse, un grand talent inné, beaucoup de travail, de la volonté, du goût artistique que dire de plus c'est la même chose dans tous les domaines, comment certains artistes arrivent a faire des choses extraordinaires, comment certaines femmes peuvent être aussi belles :D. Il n' y a pas de secret. On est juste plus de 6 milliards d'être humains sur terre une petite partie nait avec un bon potentiel, une minuscule partie nait avec de nombreuses facilités et une infime partie reçoit certains attributs exceptionnels à la naissance qui combinés avec beaucoup de travail arrivent à un résultat exceptionnel.
:)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Comment atteindre la perfection ?

Message par Bergamotte »

En réalité, rares sont les pianistes professionnels qui travaillent énormément ( et Billaut ne fait pas 8/10 heures par jour, loin de là, vu qu'il a beaucoup d'heures de cours par ailleurs ), mais, dans son cas, il a travaillé entre ses 12 et 25 ans au moins 8h par jour c'est sûr (même si comme beaucoup il minimise toujours cela ). Avec une grande exigence en permanence, ne rien laisser passer, recommencer dès qu'il y a une note pas propre, décomposer chaque geste, trouver pour chaque chose le geste idéal, etc etc. Tout ça c'est des heures et des heures derrière son piano, des heures derrière la partition même sans piano, et des heures de réflexion. Plus des profs très pointilleux, des concours en permanence qui boostent et qui empechent de se reposer plus de 10 jours par an.
Arrivés à 40 ans, ces pianistes, déjà ont vu beaucoup beaucoup de répertoires, donc il est rare qu'ils aient à monter des choses totalement nouvelles, et ont tellement tellement travaillé pendant leurs études que leur niveau permet déjà de presque déchiffrer au tempo sans mettre vraiment de notes à côté, donc après il reste des heures de fignolage/perfection, mais rarement travail lent par exemple. Sauf dans Bach, surtout dans le fugues, où ça le travail reste le même pratiquement entre un élève de 15 ans et un pro.

Mais il faut laisser le temps faire son oeuvre aussi. Même en travaillant 20h par jour sur un morceau, si tu as 5 ans de piano, tu n'auras jamais le même résultat qu'un pro. Alors il faut être exigeant quand on a juste 5 ans de piano, mais ne pas penser qu'on pourra atteindre ce résultat là. On le pourra avec 20 ans de piano ( je parle pour quelqu'un de "normal" , pas un prodige qui joue un concerto de rachma avec trois ans de piano :x )
Pablito
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2010 8:12

Re: Comment atteindre la perfection ?

Message par Pablito »

Merci de m'avoir répondu !

Je comprends mieux maintenant.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Comment atteindre la perfection ?

Message par twane »

Je me demandais si l'oreille absolue était nécessaire pour entendre la partition rien qu'en la lisant? je sais que certains pianiste peuvent apprendre un morceau en lisant simplement la partition (Hélène Grimaut par exemple), ou l'oreille relative seule suffit par la connaissance des intervalles, des tonalités?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Comment atteindre la perfection ?

Message par dominique »

L'oreille relative est sans doute bien meilleure pour "lire" une partition à table et non au piano. Cela nécessite une pensée musicale bien construite, une lecture chantée bien maitrisée, une oreille harmonique développée.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Pablito
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2010 8:12

Re: Comment atteindre la perfection ?

Message par Pablito »

Bonjour,

Lors de mes recherches j'ai trouvé des choses intéressantes concernant l'étude et la technique du piano. Cela remet en question beaucoup de vielles habitudes (comme le travail lent ou les exercices purement techniques) en question : http://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89tude ... _technique.
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment atteindre la perfection ?

Message par Fnor »

Le lien m'intéresse, je le mets de côté pour pouvoir le lire plus tard, merci !
Répondre