À regarder les pianistes professionnels je me demande comment ils arrivent à sortir un truc sans aucune faute ni bavure. J'ai eu l'honneur de faire une master-class avec Hervé Billaut, et lui travaille entre 8 et 10 heures par jour... Cette perfection vient sûrement de là, mais alors je me demande comment travaillent-ils ? J'imagine qu'ils travaillent plusieurs morceaux, surtout qu'ils ont du répertoire, mais quand même, moi même si je travaille longtemps sur un morceau, surtout s'il est technique, je n'arrive pas à atteindre la perfection (je pense notamment à la fantaisie impromptu de Chopin, dans la partie rapide je fais souvent des pains).
Cela vient j'imagine d'une technique pianistique irréprochable, mais moi par exemple je travaille beaucoup sur Le Déliateur, et les exercices passent sans problème.
Travaillent-ils lentement ? J'ai une certaine tendance à presser un peu les choses quand je travaille un morceau, c'est-à-dire que dès que je l'ai un peu dans les doigts je commence à accélérer.
Où alors faut ils répéter les passages difficiles sans fin pour les executer parfaitement ?
Cela vient-il d'un manque de perfectionnisme ? Je doute parfois qu'on m'ai bien appris à travailler...
Merci d'éclairer ma lanterne, même si mon message n'est pas très clair