Porunacabeza,
Je peux te confirmer que l'oreille absolue, cela existe.
Lorsque tu entends un son, il te dit son nom, instantanément. Même pas besoin d'y réfléchir. Même s'il s'agit d'une partition orchestrale ou de musique atonale.
Je pense (mais là je ne suis pas experte en la matière), qu'il y a une part d'hérédité. Je dis cela car ma mère avait aussi l'oreille parfaite.
Peut-être aussi est-ce en partie physiologique.
Peut-être que quelqu'un de plus renseigné sur le forum, pourrait expliquer cela.
Pour ce qui est du rythme, je me rangerais aux côtés de Sebos. Tout à fait cela.
Par ailleurs pour avoir joué du 4 mains avec mes parents pendant toute mon enfance (en déchiffrage à vue uniquement, car je ne connaissais pas le mot "travailler" en piano), et ce, alors qu'ils comptaient systématiquement les temps, et qu'ils m'obligeaient à me rattraper en cas d'erreur, c'est à dire à retomber sur les temps là où ils en étaient, ceci m'a énormément apporté.
Pour ma première année en conservatoire, je suis donc rentrée directe en 1ère année de cycle 3, puis première à l'unanimité cette année là, puis directe en classe de licence l'année d'après, où j'ai obtienu ma licence, mention très bien.
Bon, ça fait un peu fier tout ça, j'avoue
Mais bon, c'est la vérité, devrais-je en avoir honte?
Je voudrais dire donc à ceux qui ont du mal: déchiffrez, déchiffrez, et entrainez-vous beaucoup. Faites-vous aidés au maximum, trouvez des gens pour jouer avec vous. Et suivez les conseils de Sebos et de Louna.