Reconnaissance d'intervalles et d'accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Drooxy

Reconnaissance d'intervalles et d'accords

Message par Drooxy »

Bonjour à tous !

Le sujet est assez explicite je pense (en espérant qu'il ne soit pas déjà traité de long en large sur ce forum ! en tous cas je n'ai pas trouvé...)

Comment s'améliorer dans ce domaine ? Existe-t'il des techniques ?

Je suis à peu près capable aujourd'hui de reconnaître certains intervalles en passant par une méthode qui, à l'usure, me paraît très limitée: associer un intervalle à un air connu (ex. quarte: pe tit papa Noël :shock: )... Le problème est que je suis toujours obligé de passer par cette étape de réflexion ce qui ne rend pas le processus instantané !!!

Il doit bien y avoir d'autres méthodes ?

Même question concernant les accords (qui sont probablement d'autant plus aisément reconnaissables que l'on maîtrise l'identification des intervalles... enfin là j'ai peut-être tout faux ! :? )

Merci d'avance pour toute info à ce sujet !

:D
Drooxy
Sebos

Message par Sebos »

Salut drooxy, voici trois sites dédiés à l'éducation de l'oreille. Sur chacun il y a des trainers pour les oreilles. Sur le dernier il y a même un logiciel téléchargeable. Si tu en fait tout les jours tu feras des progrès rapide. Je te conseille de bosser la distinction entre deux trois intervalles voisins à la fois, jusqu'à que tu les différencies à tous les coups. Ensuite tu rajoute un intervalle supplémentaire et tu en enlèves un etc.....

http://www.teoria.com/

http://www.eartrainer.de/start.php

http://www.musictheory.net/
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

voici le site d'un programme que j'utilise : GNU Solfége : http://www.solfege.org

Il est trés bien fait et gratuit !

En ce qui me concerne, j'utilise la méthode que tu préconises, un air que je connais, et je fais des exercices. Petit à petit, j'oublie l'air connu et je retiens l'intervalle lui même, mais je me suis rendu compte que j'apprenais plus vite pour les intervalles avec lesquels j'avais trouvé un air.

En quelques mois, j'arrive à reconnaître de la seconde mineure à la tierce majeure quasiment sans erreur (c'est pas la peine de vous moquer ! je sais bien que je suis nul ! :( )

En fait, si quelqu'un à des airs connus à me donner pour tous les intervalles, ça m'aiderait. Je posterai les miens, mais je ne les ai pas sur moi.
Drooxy

Message par Drooxy »

Voilà ce qui me vient à l'esprit... attention dans certains cas la référence est tout simplement consternante ! :shock:

seconde majeure ascendante: Frère Jacques
descendante : Le bon roi Dagobert

tierce majeure ascendante : A la pêche aux moules (je vous ai prévenu !)
descendante : L'eau vive

quarte ascendante : Petit Papa Noël
descendante : Dors mon p'tit quiquin (cha ch'est pour euch' tiots gars de ch'Nord !)

quinte ascendante : Une demoiselle sur une balancoire
descendante : Dis-lui

sixte ascendante : My way... pardon ! Comme d'habitude
descendante : Le p'tit bal du samedi soir (ca aussi ca fait peur !)

:shock:

Merci Sebos et Egtegt ! J'irai y jeter un coup d'oeil... euh... d'oreille ! :wink:
Drooxy
egtegt

Message par egtegt »

Voilà ce que j'ai pour l'instant, il m'en manque quelques uns, si vous pouvez m'aider à compléter , vous serez les bienvenus :) Je sais que c'est pas toujours évident, il y a les grands classiques que tout le monde connait, mais par exemple la gymnopédie de Satie, ça marche pour moi parce que je l'ai travaillée au piano.
  • Seconde mineure ascendante : Dormez vous (frére jacques) on y danse (si-do) (le pont d'avignon)
    Seconde majeure ascendante : Frére jacques
    Seconde majeure descendante : ce n'est qu'un au revoir (la-sol)
    Tierce mineure ascendante : début de la 1ére gymnopédie de Satie, Y'a de la joie (la-do-la)
    Tierce mineure descendante : Y'a de la joie (la-do-la)
    Tierce majeure ascendante : ainsi font font (do-mi), oh when the saints
    Quarte juste ascendante : Mon beau sapin (do fa fa do)
    Quarte juste descendante : Mon beau sapin (do fa fa do)
    Quinte juste ascendante : Colchique dans les prés (ré-la-la-la-sol-la)
    Sixte majeure descendante : Il était un petit navire (la-la-la-do)
    Septième mineure ascendante : maman les petits (do-do-sib_la)
    octave montante : là-haut sur la montagne (do-do8)
Drooxy

Message par Drooxy »

Salut !

Bon... un petit résumé:

Seconde mineure ascendante : Ce-soir (à la brume nous irons ma brune...)
Seconde mineure descendante : Tout-L'a (mour que j'ai pour toi...) :shock: = massacre de la lettre à Elise !

Seconde majeure ascendante : Frè-re (Jacques...)
Seconde majeure descendante : M'sieur-Clé (menceau...) 8) les Brigades du Tigre !

Tierce mineure ascendante : Ya-d'la (joie...)
Tierce mineure descendante : Ta-ga (zou...) :lol:

Tierce majeure ascendante : oh-when (the saints...)
Tierce majeure descendante : Ma-pe (tite est comme l'eau...)

Quarte juste ascendante : Mon-beau (sapin...)
Quarte juste descendante : Dors-mon (p'tit quiquin...)

Quinte juste ascendante : Col-chique (dans les prés...)
Quinte juste desendante : Dis-lui (fais ca pour moi...)

Sixte majeure ascendante : And-now (the end is near...)
Sixte majeure descendante : Le-p'tit (bal du samedi soir où le coeur plein d'espoir...) :P je persiste: ca c'était d'la zicmu !!!

Septième mineure ascendante : :?
Septième mineure descendante: :?

Septième majeure ascendante : :?
Septième majeure descendante: :?

Octave ascendante : là-haut (sur la montagne...)
Octave descendante : :?

Maintenant, supposons que je sois capable de les reconnaître tous... Quelle serait la suite à donner ? :roll:
Drooxy
egtegt

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, je travaille avec le logiciel gnu Solfége, quand je saurai tout reconnaître en mélodique, je travaillerai en harmonique, puis sur des dictées de note. Encore que je pense mélanger tout ça au fur et à mesure.

Ensuite, j'aimerais être capable de faire l'inverse : chanter un intervalle en le nommant, puis une mélodie.

Et ensuite, je pense que je commencerai à organiser ma retraite, ça risque de me prendre pas mal d'années :)

Ensuite,
louna

Message par louna »

je ne suis pas trop passée par là car côté oreille ça marche plutot pas mal...
mais en solfège, pareil pour les reconnaissances, on essayait de trouver des airs avec l'intervalle en question, ça aidait bien ces personnes...
sinon, il semblerait que chanter n'est pas necessaire, seulement indispensable, afin de bien repere les intervalles, et avec l'option "nom de la note"

par ex, lorsqu'on nous donnait le "la" pour une dictée, et ensuite le début de cette dictée, le prof faisait chanter aux étudiants la 1ere note (ex ré ) et faisait ensuite descendre ou monter en chantant "la sol fa mi ré" ->quinte juste

ça, c'est si on veut le nom des notes...
après, pour les reconnaissances d'accords, on chantait beaucoup d'arpèges, arpèges brisés, avec ornements... ça aidait pour les accords, et on prenait aussi des truc style chorals de bach, et on chantait verticalement les 4 voix (BTAS)

je ne peux pas vous dire si c'est très efficace car j'ai jamais eu besoin de ce type d'exercices, mais en tout cas, ça aidait quand même mes collègues qui avaient un peu de difficultés de ce côté
mais surtout, vraiment, chanter les intervalles, les monter, monter des arpèges dans n'importe quel sens en partant de n'importe quelle note, dixit la prof de solfège, c'est très important ! et en plus, nous avons la chance d'avoir un piano sous les mains, c'est vraiment chouette pour ce type d'exercices .
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Est ce que votre technique des morceaux de référence marche si on transpose l'intervalle ?
Je suis dans le même cas que Louna, j'ai pas l'oreille absolue mais je n'ai pas trop de problème pour reconnaître les notes. Après, c'est pour retenir le nom des intervalles que ça se gatte, mais comme je n'en ai jamais vraiment eu besoin, je ne fais pas d'effort de ce côté là.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

qu'est ce que tu veux dire par "si on transpose" ?
si par exemple la 4tr "do fa" devient ré-sol ?

si c'est ça, je ne pense pas que ça gène !
en tout cas, ça ne génait pas mes collègues dans le sens où ils ne connaissaient pas le nom de l'intervalle.
si tu associes la 4te juste à la marseillaise, par exemple, tu arrives à la reconnaitre qu'elle demarre sur un do , un fa, un ré", ce que tu veux...
la personne la plus embètée, là dedans, c'est celle qui n'a pas trop l'oreille relative...
le problème là dedans, c'est que justement, tout le monde n'a pas la même oreille, et ce qui convient à l'un ne va peut etre pas convenir à l'autre...

moi, par exemple, une dictée sur instruments baroques et je suis complètement perdue entre les sons réels, ceux de la partition... et tout ce qu'on veut bien, je me retrouve avec des bémols partout, j'essaye de rétablir car je sais que c'est pas le même diapason, et là... les maths arrivent !!!

au fait, une petite question, comme on est un peu dans un sujet dictée, moi, ce qui me perd complètement, c'est le rythme ! après avoir essayé toutes les techniques des différents profs que j'ai pu avoir, je n'ai toujours pas réussi à trouver celle qui me convenait, vous faites quoi vous ?
egtegt

Message par egtegt »

A priori, la transposition ne pose pas de problème. En fait, la majorité des gens, tous ceux qui n'ont pas l'oreille absolue en fait, n'entendent essentiellement que des intervalles, et n'ont pas vraiment de référence absolue. C'est sur que si je chante une chanson en transposant d'une 12 ème, tout le monde va s'en rendre compte, mais si je transpose d'une tierce, peu de gens s'en rendront compte, même des musiciens. Tu n'as qu'à faire un essai trés facile avec un piano : tu essaye de jouer une mélodie simple, genre "au clair de la lune" en transposant d'oreille. Il n'y a rien de plus facile. C'est la même chose pour les intervalles. Par exemple, tu joues un intervalle et tu essayes de chanter "Au clair de la lune" en commençant pas ces deux notes (enfin : 3 fois la première puis la seconde) Si ça colle, alors tu as joué une seconde majeure. Le truc, pour des gens qui n'ont pas une bonne d'oreille comme moi, c'est que c'est plus facile de retenir une mélodie qu'un intervalle. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien. Je sais simplement que si tu me joue DO-RE, je ne suis pas sûr de retrouver instantanément ce que c'est, par contre, si tu me joue DO-DO-DO-RE#-MI, je te dirai immédiatement que ça ne colle pas avec au clair de la lune.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Euh, j'ai arrété les dictées il y a six ans, mais je n'avais pas de problèmes de rythme. Il me semble qu'en battant la mesure ça passe tout seul. Décompose à la croche éventuellement si ça peut t'aider.
Je pense que là aussi, on peut se servir de cellules rythmiques qui se réfèrent à un morceau de référence.
Sebos

Message par Sebos »

J'étais nul en dictée rythmique jusqu'a ce qu'une prof m'explique les qq concepts suivant.

La division du temps est dans la majorité des cas soit ternaire soit binaire (sauf quintolets et autres trucs qq peut particuliers).

Après ca on repère si les impacts tombent sur la partie Forte ou faible du temps.

Il faut repérer instantanément les figures de types longues-brèves ou brèves-longues.

Quand la dictée est jouée, il faut mémoriser le début et ne pas écouter la suite.

Mon problème principal était de mémoriser un passage sans le déformer.

Cette prof m'a dit tout ca et j'ai travailler avec elle 30mn par semaine pendant 2/3 mois.

Maintenant je me débrouille plutôt bien.

J'espère que ca pourra t'aider :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
egtegt

Message par egtegt »

En tout cas, Louna, tu as visiblement l'oreille absolue. Ca n'est pas nécessairement une chance d'ailleurs, par exemple dans l'exemple que tu donnes, c'est plus difficile pour toi de trouver les notes d'instruments faux que pour quelqu'un qui a une bonne oreille mais pas l'oreille absolue. Mais ça doit quand même souvent être partique :)
Pour ce qui est du rythme, j'ai le même problème que toi (décidément, il n'y a rien où je suis à l'aise :? )
J'ai essayé quelques logiciels sur ordinateur (je suis meilleur informaticien que musicien :) ), ça aide mais ca n'est pas la panacée. En fait, le problème, pour moi, c'est que bien souvent les exercices de rythme sont fait sans note, juste le rythme, j'y arrive à peu prés, mais quand je me retrouve dans la vraie vie, avec plein de notes différentes, c'est fini, je n'arrive plus à rien. Même chose avec le piano, en fait, je joue le rythme de mémoire, mais j'ai énormément de mal à le lire.
Un truc qui peut peut-être aider, c'est d'essayer de compter les temps quand on écoute de la musique. Je ne sais pas si c'est efficace, vu que je suis nul, mais comme je n'y arrive pas, je me dis que si j'y arrivais, ça me permettrait probablement d'avancer. Et puis c'est un exercice qu'on peuit faire n'importe ou, c'est l'avantage :D
softmouton

Message par softmouton »

C'est marrant, moi c'est le contraire : quand il n'y a pas de notes impossible de retenir le rythme, j'étais nulle en dictée de rythme car je n'arrivais pas à mémoriser une partie de la séquence...
Sinon moi aussi j'ai l'oreille absolue. Quand je ne fais plus de musique depuis un moment, je la perds et donc pour retrouver les notes c'est la technique de chanter la gamme jusqu'à ce que je tombe sur la note qu'il faut. D'ailleurs c'est marrant des fois même avec l'oreille absolue j'entends "a" et je confonds fa et la par exemple de temps en temps du coup je dois réfléchir un peu...
Enfin c'est bizarre, moi quand les notes sont fausses, j'arrive quand même à les avoir...
En résumé pour la dictée musicales je marche plus par gamme, mais c'est sûrement aussi parce qu'on ne m'a jamais expliqué de retenir les intervalles directement...
porunacabeza

Message par porunacabeza »

l'oreille absolue....j'ai de la difficulté à croire à ca moi...en fait à ce que j'en ai entendu dire(la plupart du temps par ceux qui ce disent l'avoir) j'ai l'impression que c'est plus une invention qu'autre chose...ce serais un autre débat, mais qui est très interressant...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

J'ai vu une pianiste qui l'avait, et elle disait que c'était génant, parce que quand elle allait à un concert, elle entendait systématiquement le nom des notes et elle avait du mal à apprécier la musique.
Quoi qu'il en soit, dans oreille absolue, il y a "absolue". Ca signifie que même si tu as l'impression de l'avoir, parce que tu reconnais les notes, il faut pouvoir les reconnaître sans référence. C'est à dire ne pas penser mentalement à une gamme ou une autre mélodie pour trouver la note, même si tu fais ça instantanément. Mois aussi quand j'entend une mélodie j'ai du mal à ne pas penser aux notes, mais je ne pense pas avoir l'oreille absolue parce que tu t'aides forcément de la tonalité du morceau, ou des notes précédentes.
Marie-france

Message par Marie-france »

Porunacabeza,
Je peux te confirmer que l'oreille absolue, cela existe.
Lorsque tu entends un son, il te dit son nom, instantanément. Même pas besoin d'y réfléchir. Même s'il s'agit d'une partition orchestrale ou de musique atonale.
Je pense (mais là je ne suis pas experte en la matière), qu'il y a une part d'hérédité. Je dis cela car ma mère avait aussi l'oreille parfaite.
Peut-être aussi est-ce en partie physiologique.
Peut-être que quelqu'un de plus renseigné sur le forum, pourrait expliquer cela.

Pour ce qui est du rythme, je me rangerais aux côtés de Sebos. Tout à fait cela.
Par ailleurs pour avoir joué du 4 mains avec mes parents pendant toute mon enfance (en déchiffrage à vue uniquement, car je ne connaissais pas le mot "travailler" en piano), et ce, alors qu'ils comptaient systématiquement les temps, et qu'ils m'obligeaient à me rattraper en cas d'erreur, c'est à dire à retomber sur les temps là où ils en étaient, ceci m'a énormément apporté.
Pour ma première année en conservatoire, je suis donc rentrée directe en 1ère année de cycle 3, puis première à l'unanimité cette année là, puis directe en classe de licence l'année d'après, où j'ai obtienu ma licence, mention très bien.
Bon, ça fait un peu fier tout ça, j'avoue :?
Mais bon, c'est la vérité, devrais-je en avoir honte?

Je voudrais dire donc à ceux qui ont du mal: déchiffrez, déchiffrez, et entrainez-vous beaucoup. Faites-vous aidés au maximum, trouvez des gens pour jouer avec vous. Et suivez les conseils de Sebos et de Louna.
Drooxy

Message par Drooxy »

Bonjour à tous !

Ma petite question du matin (pas trop idiote j'espère ! :oops: ):

Sur la partition, je suis en tonalité de Do Majeur, et je lis Mi-Sol (c'est un exemple ! :x )... que je cherche à chanter ! :o

Mi, je sais, c'est la Tierce Majeur de Do donc "Oh When..."

Mais Sol... c'est la Tierce mineure de Mi (donc "Y a d'la..." à partir de Mi) ou la Quinte juste de Do ("Colchique.." à partir de Do) ? :?

En résumé, ma référence doit-elle toujours être la tonique ou la dernière note chantée ?

Bon... au final ca revient au même mais il y a probablement un raisonnement meilleur que l'autre ?

:shock: Non, non ! je n'ai pas fumé !

Merci !
Modifié en dernier par Drooxy le ven. 24 juin, 2005 10:12, modifié 3 fois.
Drooxy
beduq
Mon piano : Steinway A 1911

Message par beduq »

le concept d'oreille absolue est en fait ... très relatif; il s'agit principalement d'un entraînement intensif des aires cérébrales correspondant à l'intégration auditive (au niveau temporal) et ce, préférentiellement chez l'enfant; en efet, plus on est jeune et plus la plasticité cérébrale permet l'apprentissage, je ne vous apprends rien.
L'héréditaire a peu d'influence ( mais quand même un peu)
Beduq, ORL
Répondre