Bonjour à tous !
Je suis en train de travailler les exercices de Brahms n'°32a et 32b. Seul le début de chaque exercice est noté sur la partition, les exercices se terminant par "etc...". Je n'ai que des connaissances de bases en solfège et en harmonie, ce qui ne me permets pas de trouver la suite par moi-même. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance, Alix.
Besoin d'aide pour exercices de Brahms
-
- Mon piano : Roland FP7, Yamaha C113T
Besoin d'aide pour exercices de Brahms
- Fichiers joints
-
- [Free-scores.com]_brahms-johannes-51-exercises-1296.pdf
- (3.43 Mio) Téléchargé 128 fois
Re: Besoin d'aide pour exercices de Brahms
Il est horrible ce recueil ! de quoi vraiment s'abîmer les mains parfois !!
Un concentré de tous les pires traquenards brahmsiens des variations Paganini op. 35 et du 2d Concerto entres autres. Certains exercices sont bien pires que ce Liszt a pu inventer de pire
Je ne suis pas prof, mais je ne conseillerais pas de travailler ce cahier intensément, sauf si c'est en préparation de ces oeuvres spécifiques. Il y a du bon c'est sûr, mais la technique qui est développée prépare en particulier aux oeuvres de l'auteur.
Un concentré de tous les pires traquenards brahmsiens des variations Paganini op. 35 et du 2d Concerto entres autres. Certains exercices sont bien pires que ce Liszt a pu inventer de pire

Je ne suis pas prof, mais je ne conseillerais pas de travailler ce cahier intensément, sauf si c'est en préparation de ces oeuvres spécifiques. Il y a du bon c'est sûr, mais la technique qui est développée prépare en particulier aux oeuvres de l'auteur.
Modifié en dernier par Okay le lun. 26 juil., 2010 23:24, modifié 1 fois.
Vu que ces exercices ne font pas partie des casse-doigts, je veux bien répondre à la question !!
C'est groupé par 2 mesures et ça progresse par demi-tons afin de faire travailler la formule dans toutes les configurations de la main.
Tu augmentes tout d'un demi-ton à chaque fois, comme sur l'exemple donné. Après, identifier les accords peut aider à moins réfléchir (accords parfaits mineurs et de 7e dans le 32a par exemple)
C'est groupé par 2 mesures et ça progresse par demi-tons afin de faire travailler la formule dans toutes les configurations de la main.
Tu augmentes tout d'un demi-ton à chaque fois, comme sur l'exemple donné. Après, identifier les accords peut aider à moins réfléchir (accords parfaits mineurs et de 7e dans le 32a par exemple)
-
- Mon piano : Yamaha p121
Attention: ils ne sont pas toujours dans le même ordre, selon l'édition! 

-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Pouah, rien qu'à voir, ca me dégoute. 

Amusant... Je suis sur le 32a depuis 2 semaines. J'ai compris comment ça marche (cf Okay, très bien résumé) mais j'ai beaucoup de mal à enchaîner et encore plus à trouver la suite sans réfléchir un bon bout de temps avant... Prise de tête 
Bref, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider...
Ma prof m'a fait travaillé le n°5 (de cette édition) avant d'attaquer l'étude 24 de Chopin (je ne savais pas avant).
Beaucoup de mal aussi avec le n°24 mais cela m'a permis de travailler la détente du pouce de la main gauche (au début, je n'arrivais pas jouer la main gauche tellement ma main était crispée)
Bref, pour l'instant, que du positif avec ces exos même si j'ai beaucoup de mal au début de chacun (en plus ils sont agréables à entendre)

Bref, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider...
Ma prof m'a fait travaillé le n°5 (de cette édition) avant d'attaquer l'étude 24 de Chopin (je ne savais pas avant).
Beaucoup de mal aussi avec le n°24 mais cela m'a permis de travailler la détente du pouce de la main gauche (au début, je n'arrivais pas jouer la main gauche tellement ma main était crispée)
Bref, pour l'instant, que du positif avec ces exos même si j'ai beaucoup de mal au début de chacun (en plus ils sont agréables à entendre)