Astuces de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
degvero

Astuces de travail

Message par degvero »

Je suis débutante (un an et demi de piano) et j'ai beaucoup de mal à finir un morceau un peu long .

J'ai travaillé sur la Sonate au clair de lune de Beethoven (3 pages).
Il ne me reste plus qu'une demi page et là ça me fait l'effet du marathonien qui ralentit; épuisé en fin de course! #-o
Non pas que je me lasse car j'adore ce morceau mais j'ai du mal à mémoriser et l'automatisme des mains est long à venir.
Je précise que je ne suis pas encore au stade de la lecture et du jeu spontanés.

J'ai eu moins de mal avec sarabande de Haendel qui est un peu moins chargé.

Avez vous des astuces pour avancer surement et efficacement sur un morceau?
Merci par avance.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Astuces de travail

Message par Bonusmalus »

J'imagine que tu parles du 1er mouvement.
J'ai travaillé ce morceau en 2ème année de piano, mais c'était bien trop tôt. Cela dit avec de la persévérance, j'en ai fait quelque chose d'écoutable en quelques mois et c'est un mouvement que je joue toujours régulièrement. En effet, c'est long, il y a des difficultés de déchiffrage (du genre, les doubles dièses), des déplacements de main gauche. Pour qu'il soit bien joué, il y a entre autre, un travail de différenciation des plans sonores puisque tu dois entendre le chant qui est la partie aigue de main droite, soutenu plus ou moins fort par les octaves de main gauche. Et puis il faut passer du temps sur ces motifs superposés de main droite: triolet et croche pointée double, sachant que ce qui doit venir au premier plan c'est croche pointée double.
Mon conseil, prends tout ton temps et si tu as un prof, n'hésite pas à lui demander de te faire approfondir, c'est très très gratifiant, car ca reste faisable et c'est magnifique. Autre conseil, prends à côté, des morceaux de débutants même un peu niais pour déchiffrer et jouer rapidement. Bon courage.
Bonusmalus
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Loin de moi l'idée de vous donner des conseils mais je peux vous dire ce que moi je fais.
Tout d'abord avez-vous un prof :?: j'ai l'impression que non.
Quand j'en suis à votre stade : un morceau presque fini , j'ai tendance à jouer ce que je connais plutôt que de travailler le reste. Je dois donc me forcer à travailler !
Pour cela j'alterne donc une scéance de travail en détail et je joue une partie que je "maitrise" pour me faire plaisir.
Sinon la façon de travailler dépends beaucoup du genre de difficulté je ne peux pas entrer dans les détails.
Pour travailler uniquement ma main gauche je le fais en chantant la main droite je trouve que c'est moins ennuyeux ( Et comme j'ai un piano silent ça amuse ma famillle !je chante vraiment très mal ).
Je pense aussi qu'il faut travailler les difficultés en profondeur , lentement au début, les simplifier dans un premier temps si c'est nécessaire et aller au bout avant de les enchainer. Dans mon cas le par coeur est utile car quand je n'ai plus à me préoccuper de la partition je peux me concentrer sur autre chose. De toute façon quand je travaille un passage j'ai besoin de le répéter tant de fois que je le connais par coeur bien avant de pouvoir le jouer :!:
Je pense aussi que trouver la façon adéquate de travailler un passage difficile sans prof n'est quasiment pas faisable : ma prof ne sert presque qu'à ça ( c'est très exagéré ça , si elle me lit elle va me trucider :evil: ), elle me donne des pistes que j'essaye chez moi et si ça ne fonctionne pas elle trouve une autre idée , elle accompagne ça de l'exercice technique qui concerne la difficulté et ça marche au final.
Peut-être que si vous donnez des exemples précis les membres du forum pourraient vous aider.
Yamtoff
degvero

Message par degvero »

Merci pour vos conseils. :D

Oui Bonusmalus il s'agit du premier mouvement,
à mon niveau le deuxième mouvement mériterait qu'on se fasse hara kiri :!: :mrgreen:

Yamtoff tu me rassures, c'est normal de s'essouffler un peu en fin de morceau. Moi je pensais à un problème de mémorisation , j'avais l'impression de devenir gâteuse!

Oui j'ai une prof formidable et très exigeante ce qui me convient bien car je suis très persévérante. J'ai une heure de piano et 30 minutes de solfège (lecture, rythme , dictée...) par semaine. Je travaille environ 3/4 heure par jour.
J'ai des conseils pour progresser et mémoriser mais ma prof me donne ses trucs à elle, il est vrai qu'elle est née avec un piano entre les mains. Et moi je suis une adulte avec les difficultés d'une mémère qui se met tardivement au piano!

On décortique le morceau très précisément le morceau ensemble (j'en suis aux nuances), cela fait 3 mois que je suis sur la sonate en parallèle avec d'autres morceaux plus simples.
Le seul problème technique que je rencontre c'est les accords à plus d'un octave (fa sol passe difficilement) .
J'ai de petites mains mais ce n'est pas une excuse: ma prof à de plus petites mains et y arrive c'est magique! :shock:

Avec ce morceau j'apprends énormément tant au niveau de la technique que du solfège en plus c'est un morceau où l'interprétation est très importante.
J'ai beaucoup de mal à travailler sur des morceaux bateaux et bof bof, il faut que le morceau me fascine et là j'ai envie de faire des efforts je marche à la carotte! Ce morceau me bouleverse à chaque fois que je le joue.
Modifié en dernier par degvero le ven. 09 juil., 2010 9:28, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Cela a été déjà beaucoup dit, mais la sonate "clair de lune" la 2e année de piano, c'est bien trop tôt. Il est normal de "peiner". Les connaissances du clavier et surtout le niveau d'analyse, do# mineur avec modulations, est trop faible. Alors, tout mémoriser ! Quelle tache ardue ! Et chercher l'automatisme ! Mais où sera la musicalité du jeu ?
Sinon, le conseil est de commencer par la dernière page, à apprendre seule puis à rattacher au reste.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ne t'en fais pas, j'ai aussi démarré adulte en bossant dès le début à peu près le même temps que toi. Je m'étais donné 10 ans pour essayer d'arriver à quelque chose. Ca ne fait pas encore 10 ans, mais c'est en bonne voie. Nous sommes certes moins maléables que des enfants, mais avons une reflexion et une pugnacité qu'ils n'ont souvent pas au départ (quoique j'en connaisse d'étonnants). Le plus difficile est de persévérer en ayant conscience de ne pas bien jouer dès le départ alors qu'on voudrait faire comme les pro. Mais si tu continues comme ça, tu arriveras tout naturellement à un niveau très acceptable qui te permettra d'aborder une bonne partie des pièces du répertoire.
Bonusmalus
degvero

Message par degvero »

Bonus malus merci pour tes encouragements! Et oui au piano la route est longue quand on veut bien faire! :D

Dominique je voulais dire l'automatisme pour la mémoire des notes mais il est entendu qu'il faut faire ressortir certaines notes de la main droite ( notamment sur les sol sol ) et jouer tout doux certains passages. D'ailleurs pour le début j'utilise la pédale douce.
Dans ce morceau tout en nuances , l'interprétation prend une grande place !Oui c'est un morceau difficile pour moi.

Pour la mémorisation du morceau je confirme c'est du sport! J'ai fait une pause de deux semaines et je m'attaque à la fin, je ne veux pas perdre ce morceau, ça s'oublie vite!
En tout cas il m'aura donné du fil à retordre! :mrgreen:
J'ai bien conscience de ne pas le jouer à la perfection mais j'ai appris beaucoup de choses au niveau technique et des nuances.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

La mémorisation, c'est à la fois la mémorisation physique (les positions, les sensations que donnent ces positions, les déplacements), la mémorisation du nom des notes (ou des accords) et la mémorisation de la musique elle même. Donc, plus tu travailles ces trois axes, plus c'est facile d'avoir un système de secours pour la mémoire en cas de défaillance.
Au début, quand on ne lit pas très bien, je crois qu'on a tendance à s'appuyer un peu trop sur une mauvaise mémorisation physique : la visualisation des doigts sur le clavier. Enfin, c'était mon cas.
Bonusmalus
degvero

Message par degvero »

Merci Bonus malus
je vais essayer de travailler sur ces trois axes.
Lavie

Message par Lavie »

La mémorisation, c'est à la fois la mémorisation physique (les positions, les sensations que donnent ces positions, les déplacements), la mémorisation du nom des notes (ou des accords) et la mémorisation de la musique elle même. Donc, plus tu travailles ces trois axes, plus c'est facile d'avoir un système de secours pour la mémoire en cas de défaillance.
Bonjour !

J'ai oublié la source malheureusement (sûrement sur ce forum), mais je crois qu'on peut ajouter l'analyse harmonique également ! C'est-à-dire comprendre comment le morceau est construit peut aussi aider la mémoire.

Exemple d'analyste harmonique :
http://www.symphozik.info/Bach-Analyse- ... ssier.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Oui, bien sur, les accords et leurs enchainements.
Bonusmalus
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

La logique de l'écriture, les modulations, la forme, enfin tout simplement comprendre le texte. C'est bien trop souvent négligé.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
degvero

Message par degvero »

Bonjour et merci pour vos conseils. :D
Lavie le lien est super merci.
Répondre