Astuces de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
degvero

Astuces de travail

Message par degvero »

Je suis débutante (un an et demi de piano) et j'ai beaucoup de mal à finir un morceau un peu long .

J'ai travaillé sur la Sonate au clair de lune de Beethoven (3 pages).
Il ne me reste plus qu'une demi page et là ça me fait l'effet du marathonien qui ralentit; épuisé en fin de course! #-o
Non pas que je me lasse car j'adore ce morceau mais j'ai du mal à mémoriser et l'automatisme des mains est long à venir.
Je précise que je ne suis pas encore au stade de la lecture et du jeu spontanés.

J'ai eu moins de mal avec sarabande de Haendel qui est un peu moins chargé.

Avez vous des astuces pour avancer surement et efficacement sur un morceau?
Merci par avance.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Astuces de travail

Message par Bonusmalus »

J'imagine que tu parles du 1er mouvement.
J'ai travaillé ce morceau en 2ème année de piano, mais c'était bien trop tôt. Cela dit avec de la persévérance, j'en ai fait quelque chose d'écoutable en quelques mois et c'est un mouvement que je joue toujours régulièrement. En effet, c'est long, il y a des difficultés de déchiffrage (du genre, les doubles dièses), des déplacements de main gauche. Pour qu'il soit bien joué, il y a entre autre, un travail de différenciation des plans sonores puisque tu dois entendre le chant qui est la partie aigue de main droite, soutenu plus ou moins fort par les octaves de main gauche. Et puis il faut passer du temps sur ces motifs superposés de main droite: triolet et croche pointée double, sachant que ce qui doit venir au premier plan c'est croche pointée double.
Mon conseil, prends tout ton temps et si tu as un prof, n'hésite pas à lui demander de te faire approfondir, c'est très très gratifiant, car ca reste faisable et c'est magnifique. Autre conseil, prends à côté, des morceaux de débutants même un peu niais pour déchiffrer et jouer rapidement. Bon courage.
Bonusmalus