Avis et conseil d'achat - piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Frichtre

Avis et conseil d'achat - piano

Message par Frichtre »

Bonjour à tous,

Je me résous (avec plaisir) à poster ce message sur PM pour m'aider dans le choix de l'achat prochain d'un piano. Je vous expose le problème.

Plutôt mélomane, aimant tout particulièrement la musique classique et l'opéra, je peux affirmer avoir de l'oreille. Certes pas absolue, mais je sais reconnaître de mauvais accords et/ou un mauvais pianiste. Je peux me prononcer sur une cantatrice qui manque de souffle et une autre particulièrement brillante. J'ai joué pendant quelques temps à la clarinette et je connais, certes pas parfaitement, le solfège. Toutefois, si les principes du piano ne me sont pas inconnus, la pratique de cet instrument l'est.

Ainsi, depuis maintenant un bon moment, je souhaite m'y mettre et convoite l'acquisition d'un piano - pas seulement pour ennuyer mes voisins mais pour toutes les raisons que vous connaissez déjà.

Or, j'ai envie de me faire plaisir. Or, j'aimerais garder ce piano le plus longtemps possible. Or, je peux mettre assez d'argent dans cet achat. Or, de nombreux facteurs sont contradictoires dans mes propres préférences.

En effet, l'un des raisons de la crise du marché du piano est le manque de place dans nos appartements (et accessoirement la porsche). C'est l'une des limites chez moi. Ainsi, j'opterais facilement pour un piano droit qui trônerait dans mon séjour. Or, j'ai une pièce de libre qui pourrait parfaitement recevoir un piano crapaud voire 1/4 de queue. Ces derniers ne pourraient absolument pas être dans le séjour, de plus leur coût est malheureusement exorbitant.

Vous me répondrez justement que certains pianos 1/4 de queue sont accessibles. C'est là où intervient le corollaire de mon critère "je veux le garder le plus longtemps possible" : "je vise dans le haut de gamme/prestige". Deux motivations à cela : tout d'abord le fait que j'évoluerai musicalement parlant, ensuite le fait que certains amis sont particulièrement doués pour en jouer, ensuite parce que c'est évidemment plus valorisant. Mais il a une limite à cela, car les pianos d'exception se distinguent à un très haut niveau, en particulier par le pianiste qui l'achètera. Or, pour le coup, je ne serais pas en mesure de me faire à l'idée que tel ou tel piano me convient le mieux vu que je ne pourrais pas l'essayer.

Complexe n'est-ce pas ?

S'agissant des facturiers, j'ai une tendance à aimer l'histoire et l'artisanat français : Pleyel. J'ai une tendance à considérer la réputation des Steinway. Je sais que le piano droit made in Steinway ne vaut pas l'excellence des pianos à queue de la même firme. Je sais que le piano droit ne vaut tout simplement pas l'excellence des pianos à queue. Je sais aussi qu'un piano à queue est un poil plus envahissant qu'un piano droit. Tout en sachant aussi qu'un piano droit est juste un poil moins coûteux qu'un piano à queue. Mais je sais également qu'au prix d'un piano droit neuf (entre 12 et 22K€ - voire moins) on peut trouver des pianos à queue d'occasion (quelques dizaines d'année - dont un Pleyel Crapaud de 1950). D'ailleurs, cela amène une autre question : quid de la qualité entre un piano 1/4 queue d'occasion et un neuf ?

Sauvez-moi ! :)

et merci à tous pour vos précieux conseils !
Frichtre

Re: Avis et conseil d'achat - piano

Message par Frichtre »

Bon, finalement je m'oriente vers le C. BECHSTEIN CONCERT 8.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

félicitations trés bon choix
faudra juste le scier un peu pour en faire un quart mais connaissant quelques bechstein c'est surement un superbe piano

bon blague mise à part votre pb est complexe mais je pense que vous detenez la majorité de la réponse
un piano est un achat personnel et il faut l'essayer avant de l'acheter et vous ne pouvez pas ; à votre place je demanderais à un de mes amis qui joue bien ( d'aprés ce que j'ai compris c'est le cas ) de venir avec moi et de jouer et je choisirai le piano dont le son me plaira le plus ( bon quid du toucher et qd on joue on n'entend pas tout à fait ce qu'entendent les auditeur, mais bon c'est un moindre mal )
ensuite en général il vaut mieux un queue qu'un droit qd on n'a pas de pb de place mais là seul vous, pouvez répondre : séjour ou pièce à part ?
sinon pour ne pas se tromper : choisir un piano parmi les gds facteurs allemands
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Incroyable, c'est exactement le modèle que j'allais vous conseiller !
bravo !
Frichtre

Message par Frichtre »

Oui tout à fait. L'idée de se faire accompagner est très bonne. À la limite, je peux même me contenter de demander aux vendeurs, en espérant avoir la chance qu'ils soient plus pianiste que vendeur, de jouer certains de mes airs favoris.
Comme vous le dites, je vais rester sur une facture allemande. Le contraire serait presque idiot. Par contre, je testerai mes préférences entre le Bechstein 131 Concert 8 et le Steinway K-132. Je pourrais facilement me décider sur les particularismes de l'un ou de l'autre. Quand on sait que le Steinway K-132 a une table d'harmonie d'une superficie égale à l'un de leur 1/4 de queue (le O-180 je crois), on réfléchit pas mal avant de dépenser 70'000 euros. C'est deux fois moins cher (en valeur relative - qualité/prix), peut-être pas tout à fait aussi efficace mais certainement bien plus que de nombreux autres 1/4 de queue d'autres marques, voire même les plus petits de chez Steinway.

Ensuite, je pense plutôt le placer dans le séjour car on recherche toujours l'ambiance d'un salon à l'occasion d'un jeu improvisé qui enthousiasme tous les convives !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ds cette gamme de prix ça vaut le coup aussi d'aller essayer le grotrian concertino 132 et le steingraeber 138k
aprés choisissez celui qui vous plait le plus tous ces pianos sont de super pianos
Frichtre

Message par Frichtre »

effectivement, et je crois que le steingraeber 138k vaut vraiment le détour. Cependant, je ne développe pas assez d'affection pour ces deux facturiers. Je pense qu'il faut autant aimer le piano pour l'objet qu'il représente que son extraordinaire musicalité. Ensuite, pour des raisons bassement pratiques, il y a un magasin pas loin de chez moi (à Marseille - Gibelin) qui possède le Bechstein et Steinway. Je n'irais pas chercher chez eux pour des conseils mais pour juste trouver un concessionnaire. Ensuite, pour son entretien, le Directeur du Conservatoire d'Aix-en-Provence m'a donné quelques contacts pour accompagner la future bête durant les prochaines années au moins. C'est qu'à ce prix là, il devra durer au moins 250 ans !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ah il a en magasin le bechstein 131 et le sten k132 ? ce doit être super interressant de les comparer
de toute façon ce sont 2 pianos d'exception
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonjour Frichtre,

je trouve ta démarche une peu surprenant.

Si tu ne sais pas jouer, c'est très difficle de choisir un piano. Pour moi, les 2 choses les plus importantes sont
le son quand on joue.Et il y a une différence entre ce qu'on entend quand on joue et quand se met en position d'auditeur.
le toucher J'ai recemment jouer sur les 2 pianos allemands à queue dont le toucher ne me convient pas du tout (l'un trop léger, l'autre trop dur).Donc même choisir un piano allemand ne garantit pas que le toucher te convienne.

Bien sûr tu peux choisir un piano, en prenant en compte la proximité du magasin et le valeur "frime" de la marque ("J'ai un Steinway!" :mrgreen: ), mais en premier place c'est quand même un instrument de musique.

Personnellement je te conseille d'apprendre à jouer un petit peu, peut-être sur un petit piano de location (ou un numérique) et puis choisir un beau piano qui te convient dans quelques temps (quelques mois..?).

Bon courage!
C'est déjà pas facile de choisir quand on "sait" jouer, mais quand on ne sait pas c'est encore plus dur. Quand j'ai acheté mon premier piano, je n'ai pas osé toucher le piano et j'ai demandé au vendeur de me jouer quelque chose. Mais bon ce piano coûtait "seulement" 2000€. Et je l'ai gardé qu'un an, parce que finalement il ne me convenait pas...

Dernier truc: ne te limite pas toute de suite à quelques marques. Je suis presque sûre que si tu essaie un Steingraeber, ça va te changer tes idées.

:D
Frichtre

Message par Frichtre »

Je comprends mais cela n'a rien de surprenant.

en ne sachant pas jouer, je pense avoir plus de facilité à choisir un piano. En effet, et comme vous le rappelez, les critères de choix sont si nombreux et complexes qu'un initié devra 1. essayer bon nombre de pianos 2. faire un tri selon le toucher, le son (plus métallique, plus ciselé, plus rond, les médiums, les basses, les aigus, etc) 3. prendre le meilleur de l'un au détriment de l'excellence de l'autre car le premier sera préféré car l'autre pêche plus particulièrement dans un autre domaine... (ouf!!) Bref, si on est sérieux et que l'on ne prend pas en compte les critiques du Monde de la Musique, de Classica ou des avis des plus grands pianistes, je ne suis pas sur que vous puissiez trouver chaussure à pied aussi rapidement.

A contrario, que peut bien juger un pur débutant s'agissant de critères qui pour le commun des mortels sont invisibles... ou plutôt indicibles ? rien, et ce n'est pas malheureux ainsi. :)

Par ailleurs, il ne me semble pas qu'il y ait ici de valeur frime. D'abord parce que je ne me ballade pas avec dans la rue. Ensuite parce que dans ces catégories, les prix ne sont pas discriminatoires (prix identique pour un grotian, un steinway, un bechstein ou un steingraeber). Après, parce que de toute façon, des initiés qui pourraient le voir chez moi me dirait que j'ai fait le meilleur choix en choisissant l'un des quatre. Et ce n'est pas parce que j'aurais un Steinway qu'ils seraient plus épatés. De toute façon, ce n'est pas le but.

Sinon, si je pars sur un piano de ce type et de cette gamme, c'est parce que je veux pas acheter un petit piano d'occasion ou d'études de quelques centaines ou milliers d'euros pour m'en débarrasser quelques mois plus tard, pour passer ensuite à un piano d'expression moyen de gamme pour un ou deux ans plus tard m'en débarrasser également car cela ne me satisfera plus, pour ensuite prendre un haut de gamme ou prestige en droit pour imaginer le virer car il faudrait passer à un piano à queue. Cela me coûtera tant en terme d'achats de piano, que de temps à les revendre, que pour les accorder et les harmoniser et bien évidemment les déplacer par des gens super musclés.

Ma démarche n'a peut-être qu'un seul défaut. Celui de partir à l'aventure avec une marque que je ne pourrais finalement plus quitter à cause d'un jeu qui aura été travaillé sur un instrument très particulier. Je serai donc à l'avenir de plus mauvaise foi quand je devrais comparer tel ou tel piano.

C'est, en somme, assez rationnel comme achat... hormis bien évidemment... in fine... le choix définitif de mon piano droit ;)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le Steingraeber 138 est un vrai monstre en tout cas, je trouve (pour un droit il est même exceptionnel).
Moins frime que le Steinway, mais sacré piano. Il a une excellente réputation chez les musiciens, plus que le Steinway, même si la marque est moins "prestigieuse" à cause des queues plus confidentiels.
Il a un son assez extraordinaire je trouve, avec sa table de la taille de celle d'un demi queue, et un toucher qui n'est pas loin de celui des bons queues, c'est dire (je suis TRES chatouilleux sur la qualité de toucher).

Autant en queue Steinway c'est très très bon même si certains peuvent lui préférer d'autres marques (Bosen, Fazioli et Bechstein tiennent la corde), autant le droit je le trouve très quelconque, surtout pour le prix : on paye pas mal le nom peut-être, ou bien c'est parce qu'on ne peut pas envisager un Steinway pas cher. J'ai toujours eu l'impression (peut-être à tort) qu'ils faisaient un droit pour dire qu'ils en faisaient "au cas où", mais qu'ils s'en fichaient, les seuls dignes de ce nom étant les B, C et D.

Mais c'est comme tout, il faut cerner ses besoins et ce qu'on cherche.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

effectivement les commentaires lors des essais du steingraeberg sont tous trés élogieux, je n'ai jamais eu le plaisir d'en approcher un, ni d'ailleurs aucun des 3 autres cités.
de toutes façon quel que soit le piano que tu choisiras tu auras un des meilleurs piano qui existe
si tu as les moyens, bien que tu sois débutant, pourquoi pas ? et comme ça tu seras sur de débuter avec un bon piano
c'est m.pollini je crois ( mince il faut que je vérifie ) qui disait ds une interview ds pianiste magazine, qu'il était essentiel de débuter avec un bon instrument, pour que l'élève s'habitue à la beauté du son.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bien sûr, c'est mieux si on peut jouer sur on très bon piano, débutant... ou pas. :wink:

Pour moi, le problème ici est qu'il va acheter son piano pratiquement à l'aveugle, se basant sur les "on dit". Je trouve ça dommage.
Mais c'est sûr que c'est un dilemme, faut-il d'abord apprendre à jouer (même si on reste débutant) et attendre pour dépenser 10000/15000 euros mais au moins on peut choisir quelque chose qui nous convient, ou acheter un piano réputé de bon qualité en espérant qu'il nous plaise une fois on sait s'en servir...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Il est à mon avis erroné de penser qu'il faut un piano à 25000€ pour se faire plaisir...
A moins d'être très riche, et d'avoir de l'argent à jeter par les fenêtres, il est aberrant à mon sens de s'offrir un piano de prestige pour débuter!

Ce qui ne veut pas dire s'offrir un mauvais piano non plus!!! au contraire, il est important d'avoir une bonne sonorité et un bon toucher pour accrocher à l'instrument.

Mais avec un bon 116cm allemand (grotrian, seiler, Bechstein, ...) bien préparé, on peut déjà avoir un magnifique instrument, pour la vie, et sur lequel on peut se faire bien plaisir! tout en ne dépensant que +/- 7000 -12000€.

Et puisque vous avez l'oreille, prenez avec vous un ami pianiste pour qu'il vous fasse entendre le timbre des instruments, et ne commencez pas forcément par les plus cher! et n'oubliez pas que le piano sonnera toujours bien mieux chez vous que dans le magasin!
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

c'est sur ta question est pertinente sanne, mais là quel est le risque de se tromper ce sont les meilleurs pianos du monde ( de l'univers connu mme )
c'est sur plus tard, une fois qu'il saura interpreter le 2e de rachmaninov :D peut-être se rendra-t-il compte qu'un des 3 autres lui aurait mieux convenu ( et encore, il sera habituer au sien ) mais c'est un piano exceptionnel à la place d'un piano exceptionnel alors........
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

scorpion a écrit :Il est à mon avis erroné de penser qu'il faut un piano à 25000€ pour se faire plaisir...
ça c'est très vrai et mme absolument vrai, et heureusement

mais s'il a les moyens et si ça lui fait plaisir why not?
Frichtre

Message par Frichtre »

ma question est :

Sans compter les critères de prix, et tout chose étant également par ailleurs, quel bon pianiste repartirait d'un magasin de piano très fourni sans l'un de ces quatre pianos ? Duperaient-ils leur réputation ?

Je pense qu'acheter un de ces pianos, sur la base non pas des "on dit" mais de l'expérience d'une bonne majorité de pianistes, est l'assurance d'avoir un piano juste, accompagnant tout au long de sa vie son heureux propriétaire.

Par ailleurs, pour répondre à Scorpion, il est illusoire de penser que l'on garderait un bon 116 allemand toute sa vie car humainement, on tendra plutôt à monter en gamme... et ici plutôt viser un piano à queue. Le piano n'est pas différent de toutes les pratiques loisirs et professionnelles. On commence avec des skis modestes et l'expérience nous invite à enfiler quelques saisons suivantes de meilleurs skis, de meilleurs chaussures. etc. Sauf qu'une paire de ski ne vaut peut-être pas autant qu'un piano. L'investissement doit être réfléchi en conséquence... et en conséquence de quoi je me tourne vers ces pianos. Je souhaite qu'il m'accompagne le plus longtemps possible tant en terme de progression musicale et technique qu'en terme d'âge tout simplement. Donc en commençant pas un 116, quelque soit le facturier, je sais, et ce forum le démontre quotidiennement, que d'ici quelques années j'achèterai un piano supérieur (un queue).

Ainsi, selon mon premier post, mes critères sont cumulatifs et non inter-sélectifs. Je ne veux pas un bon piano OU un piano haut de gamme OU un piano cher OU telle ou telle marque OU me faire plaisir OU le garder le plus longtemps. Je veux un excellent piano ET d'une marque ayant fait ses preuves ET que je pourrais garder l'éternité ET qui me rende quotidiennement heureux ET qui sera un investissement car je n'aurais pas à investir ailleurs. Voilà pourquoi je vous demandais quelques conseils.

Certes je suis débutant, certes je doute que je pourrais un jour jouer la Campanella de Lizst ou la Fantaisie-Impromptu en C Mineur de Chopin, mais mes doigts me démangent déjà :)
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

eh bien c'est simple
tu demandes à un de tes amis qui joue de prendre ses partitions ( à mon avis si c'est un pianiste passionné il va accourir, jouer sur un bechstein 131 et un sten k132 ce n'est pas tous les jours ), si tu n'a pas d'amis dispos fait un appel d'offre aux forumistes (eurs ?) marseillais de pianomajeur , je pense que tu auras des candidats, évite les vendeurs on ne sais jamais leurs impartialités ( je fus vendeurs et j'en ai géré ensuite, il y a tant de choses qui peuvent interferer ), previent gibelin pour qu'il prépare le café et les petits fours ( il peut pour des pianos comme ça ) et surtout pour être tranquille, fait jouer ton ami jusqu'à plus soif et choisis le piano dont le son te plait le plus, de toute façon tu ne te trompes pas avec ces pianos

par contre la question qui tue :
est ce qu'il vaut mieux prendre pour le mme prix un des meilleurs droits existants ( pour toi c'est tout vu tu a choisi un droit, mais c'est une q que je me suis posé en lisant ce sujet ) c a d bechstein 131, stein 132, steingraeber 138 ou grotrian 132 ou un queue moyenne gamme c a d par ex. yam c3, kawai rx3, petrof p3 ou forster 170 ?
c'est sur un piano à queue est meilleur qu'un droit mais là ds ce cas particulier est ce qu'il vaut mieux prendre pr ex. un c3 plutot qu'un steingraeberg 138, ou un petrof p3 plutot qu'un bechstein 131?
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Pour info:
cela va faire 20 ans que je joue du piano, j'ai appris sur un petit rippen des années 60 qui sonnait joliment à la maison, et il y a 5 ans je me suis offert un joli seiler 116 , ce modèle ci:
Image
ce piano m'a couté à l'époque dans les 7000€, livraison , banquette, préparation, et accord/finalisation de la préparation après 6 mois compris.
(son prix a maintenant dépassé les 10000€ en neuf, et comme il est nickel, je devrais toujours pouvoir en tirer vers 7000€ en revente à un particulier vu que des vendeurs revendent bien des yamaha complètement rincés à 5000€)
qd je joue la cathédrale engloutie de debussy, je ferme les yeux et m'évade dans les sonorités qui s'en échappent,
qd je joue la polonaise militaire de chopin ou le prélude en sol min de rachmaninoff, je plains sincérement mes voisins
et quoi que je joue, je passe de très bon moments!

Maintenant, il est tout à fait louable de votre part de soutenir les manufactures de pianos en achetant leurs modèles les plus chers!
profiterez-vous de votre investissement à sa juste mesure est une autre question...
Répondre