Je me résous (avec plaisir) à poster ce message sur PM pour m'aider dans le choix de l'achat prochain d'un piano. Je vous expose le problème.
Plutôt mélomane, aimant tout particulièrement la musique classique et l'opéra, je peux affirmer avoir de l'oreille. Certes pas absolue, mais je sais reconnaître de mauvais accords et/ou un mauvais pianiste. Je peux me prononcer sur une cantatrice qui manque de souffle et une autre particulièrement brillante. J'ai joué pendant quelques temps à la clarinette et je connais, certes pas parfaitement, le solfège. Toutefois, si les principes du piano ne me sont pas inconnus, la pratique de cet instrument l'est.
Ainsi, depuis maintenant un bon moment, je souhaite m'y mettre et convoite l'acquisition d'un piano - pas seulement pour ennuyer mes voisins mais pour toutes les raisons que vous connaissez déjà.
Or, j'ai envie de me faire plaisir. Or, j'aimerais garder ce piano le plus longtemps possible. Or, je peux mettre assez d'argent dans cet achat. Or, de nombreux facteurs sont contradictoires dans mes propres préférences.
En effet, l'un des raisons de la crise du marché du piano est le manque de place dans nos appartements (et accessoirement la porsche). C'est l'une des limites chez moi. Ainsi, j'opterais facilement pour un piano droit qui trônerait dans mon séjour. Or, j'ai une pièce de libre qui pourrait parfaitement recevoir un piano crapaud voire 1/4 de queue. Ces derniers ne pourraient absolument pas être dans le séjour, de plus leur coût est malheureusement exorbitant.
Vous me répondrez justement que certains pianos 1/4 de queue sont accessibles. C'est là où intervient le corollaire de mon critère "je veux le garder le plus longtemps possible" : "je vise dans le haut de gamme/prestige". Deux motivations à cela : tout d'abord le fait que j'évoluerai musicalement parlant, ensuite le fait que certains amis sont particulièrement doués pour en jouer, ensuite parce que c'est évidemment plus valorisant. Mais il a une limite à cela, car les pianos d'exception se distinguent à un très haut niveau, en particulier par le pianiste qui l'achètera. Or, pour le coup, je ne serais pas en mesure de me faire à l'idée que tel ou tel piano me convient le mieux vu que je ne pourrais pas l'essayer.
Complexe n'est-ce pas ?
S'agissant des facturiers, j'ai une tendance à aimer l'histoire et l'artisanat français : Pleyel. J'ai une tendance à considérer la réputation des Steinway. Je sais que le piano droit made in Steinway ne vaut pas l'excellence des pianos à queue de la même firme. Je sais que le piano droit ne vaut tout simplement pas l'excellence des pianos à queue. Je sais aussi qu'un piano à queue est un poil plus envahissant qu'un piano droit. Tout en sachant aussi qu'un piano droit est juste un poil moins coûteux qu'un piano à queue. Mais je sais également qu'au prix d'un piano droit neuf (entre 12 et 22K€ - voire moins) on peut trouver des pianos à queue d'occasion (quelques dizaines d'année - dont un Pleyel Crapaud de 1950). D'ailleurs, cela amène une autre question : quid de la qualité entre un piano 1/4 queue d'occasion et un neuf ?
Sauvez-moi !

et merci à tous pour vos précieux conseils !