Chopin - Valse Opus 69 n°1 - Passages difficiles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Drooxy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 28 juil., 2004 8:20

Chopin - Valse Opus 69 n°1 - Passages difficiles

Message par Drooxy »

Bonjour,

Je commence à travailler l'oeuvre citée en objet et je souhaiterais en connaître les mesures les plus difficiles afin de les aborder en premier...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci,
Drooxy
Drooxy
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

Salut,

Quel est l'intérêt de travailler les passages plus dur en 1er ? Pourquoi ne pas tout simplement déchiffrer dans l'ordre, ce qui te permettrait par toi-même de cibler les difficultés de l'oeuvre.

(Après chacun ses méthodes, mais sur le coup je ne vois pas trop l'intérêt de celle-ci...)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Humm, Mazzeppa, c'est une approche qui est souvent recommandée par bien des gens qui sont censés savoir...

Et personnellement je n'y vois que des avantages :

- au niveau débutant ou intermédiaire cela permet déjà de s'assurer qu'on pourra terminer la pièce. Rien de plus déprimant que d'avancer gentiment jusqu'aux deux tiers puis de rester complètement scotché à cause d'un passage trop dur pour le niveau de technique qu'on a. En revanche si on s'en sort avec ces passages là, on "booste" le mental et on se sent beaucoup plus confortable pour le reste de la pièce.

- pour quelqu'un d'avancé les passages "difficiles" sont pratiquement les seules choses à travailler et la pièce peut être considérée comme apprise.

- d'une manière générale cela permet de mieux planifier l'étude de la pièce. On n'aura jamais assez de temps au piano pour réaliser tout ce dont on rêve alors autant tirer le meilleur parti du peu qu'on a.


Maintenant pour Drooxy, je ne répondrai pas directement à ta question pour un certain nombre de raisons, la plus évidente étant que je n'ai aucune idée de la réponse :P, mais encore :

- si tu as un(e) prof c'est la personne la mieux placée pour te guider sur ce point,

- de toute façon, il est important que tu apprennes par toi même à détecter ces passages par l'écoute de CD et/ou en regardant la partition,

- les réponses qui te seront données ici ne seront pas forcément pertinentes car la notion de difficulté est très relative : ce qui est difficile pour une personne ne le sera pas forcément pour toi, cela peut dépendre de beaucoup de facteurs : ce que tu sais déjà jouer, les contraintes physiques éventuelles (petites mains, etc.). Pour certains la vélocité est un problème, pour d'autre c'est la coordination, pour d'autres encores les nuances de jeu, bref...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Chopin - Valse Opus 69 n°1 - Passages difficiles

Message par dominique »

Drooxy a écrit :Bonjour,

Je commence à travailler l'oeuvre citée en objet et je souhaiterais en connaître les mesures les plus difficiles afin de les aborder en premier...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci,
Drooxy
mes.11, 27, 59, 124 pour l'articulation de la M.D.
mes. 82 à 89 pour l'assurance du crescendo.
Sinon, l'ensemble pour la qualité du phrasé.
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

Quasimodo> pour l'argument du débutant je veux bien, mais en règle général le prof est là pour ça aussi (cibler les morceaux en fonction du niveau de l'élève)...
pour quelqu'un d'avancé les passages "difficiles" sont pratiquement les seules choses à travailler et la pièce peut être considérée comme apprise.
Peut-être, mais dans ce cas, le plus simple reste encore jouer la pièce du début (puisqu'on sait la jouer !) jusqu'à arriver au passage que l'on devra travailler...

Débarquer en plein milieu d'une pièce, c'est tout de même pas l'idéal pour cerner le caractère de celle-ci, et développer la musicalité.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Comme c'est une valse, je te conseille de travailler un peu la main gauche séparément, ainsi tu t'entraîneras à avoir une bonen pulsations. Cependant il faut veiller à ce qu'elle ne prenne pas le dessus sur la main droite!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Franz Liszt a écrit :Comme c'est une valse, je te conseille de travailler un peu la main gauche séparément, ainsi tu t'entraîneras à avoir une bonen pulsations.
Bien sûr, d'accord Franz mais avec la pédale, pour avoir le bon reflexe de la syncroniser sur la basse.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

évidemment ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

La Valse lente en la bemol

Message par Samson »

Ben franchement, je ne vois pas bien ce qui peut être difficile dans cette valse, sinon le style propre à Chopin sur l'ensemble de l'oeuvre.

A la rigueur la précision du rythme pointé et des liaisons à partir de du "con anima" en mib.

La troisième séquence fa ré - - fa sol fa mi .... est un vrais plaisir quand on a trouvé le rebond gestuel et rythmique après le triolet - noire fa sol fa mi .

En fait il n'y a qu'une préoccupation à prendre en priorité : jouer toute la partition (liaison, appuit, note détachée, nuances, silences, Chopin est très précis) et rien que la partition, c'est suffisant et ça marchera tout seul...!

NB. Je me demande pourquoi on cite toujours les oeuvres seulement par les n° d'opus. Si on me dit Valse Lente en la b, celà parle plus, me semble t-il, sans devoir vérifier dans un recueil.
Drooxy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 28 juil., 2004 8:20

Message par Drooxy »

Merci à tous pour vos réponses ! En fait je souhaitais confirmer que les mesures que j'avais identifiées comme "délicates" en lisant/écoutant l'oeuvre étaient les bonnes (et que j'avais été exhaustif!)... ce qui est fait si je m'en réfère à la réponse de Dominique (que je remercie :D !).

Juste une remarque concernant le post de Mazeppa:
Débarquer en plein milieu d'une pièce, c'est tout de même pas l'idéal pour cerner le caractère de celle-ci, et développer la musicalité.
Il y a cent ans (peut-être un peu plus !), il était impossible d'écouter un morceau sans le jouer ou sans avoir eu la chance (les moyens !) d'assister à un concert (et oui, le MP3 n'a pas toujours existé :wink: ).

Aujourd'hui, nous avons la chance de cliquer sur un bouton et d'assister instantanément aux concerts donnés par les plus Grands... N'est-ce pas une occasion rêvée de (commencer à) cerner le caractère d'une oeuvre - et avoir de bons exemples de la (des) façon(s) de la rendre musicale - avant même de la travailler ?

Ceci dit, j'admet qu'il est psychologiquement difficile de se focaliser sur les mesures délicates (ce qui, pour des raisons de connexion inclu déjà la précédente et la suivante !) sans être tenté de les mettre dans leur contexte... en débordant sur le reste de l'oeuvre ! :oops:

Merci encore pour vos réponses !
Drooxy
Drooxy
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Selon les possibilités de chacun, certaines difficultés poseront plus ou moins de problèmes. Alors difficile de dire que tels ou tels passages seraient à travailler en priorité. D'ou les limites de l'argumentaire des détracteurs des ed Cortot Salabert. Certes il y a trop de blabla les paraphrases "Cortuesques" prennent parfois la moitié de la page. Mais les indications de phrasé, pédale et autres doigtés sont des indices très précieux. De plus, tout comme les exercices proposés, personne ne vous oblige à les suivrent !!

Bon pour revenir à la valse de Chopin, méfiez vous, tout comme les nocturnes, jouer Chopin n'est pas montrueux en soit. Bien le jouer est une autre paire de manche. Le rythme de valse ne se limite pas à marquer le 1er temps. Selon le type de valse (viennoise etc...) il y a un imperceptible temps de latence (en fait un infime rallongement de la erspiration) après le second temps.

Bon courage !!
Répondre