sons désagrables après harmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piam piam

sons désagrables après harmonisation

Message par piam piam »

bonjour
J'ai récemment fait accorder mon piano puis sur les conseils de l'accordeur l'ai fait également harmoniser. Le résultat est probant : son plus rond et plus moelleux.

Cependant sont apparus quelques phénomènes qui m'inquiètent. Certaines notes émettent de temps en temps et de façon aléatoire et non répétée un petit "dzoiiing" aigu très désagréable !

Est ce la conséquence de l'harmonisation, l'accordeur n'a t il pas trop piqué les marteaux ? Ce phénomène va t il disparaître ?
piano bien tempéré

Re: sons désagrables après harmonisation

Message par piano bien tempéré »

Probablement dû aux états de surface de la frappe des marteaux : faire reponser très légèrement ou ajuster la mise à niveau des cordes incriminées . 8)
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

piam piam a écrit :bonjour
J'ai récemment fait accorder mon piano puis sur les conseils de l'accordeur l'ai fait également harmoniser. Le résultat est probant : son plus rond et plus moelleux.

Cependant sont apparus quelques phénomènes qui m'inquiètent. Certaines notes émettent de temps en temps et de façon aléatoire et non répétée un petit "dzoiiing" aigu très désagréable !

Est ce la conséquence de l'harmonisation, l'accordeur n'a t il pas trop piqué les marteaux ? Ce phénomène va t il disparaître ?
Est-ce un piano à queue ?
piam piam

Message par piam piam »

c'est un Yamaha U3
En fait je pense que l'accordeur y est allé un trop fort ! Egalement certaines notes sonnent creux maintenant !
cyberprimate

Message par cyberprimate »

Les cordes des Yamaha sont souvent mal filées et peuvent "zinguer". Peut-être que vous entendez plus un défaut déjà présent avant harmonisation…
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

C'est la même chose sur les yamaha neufs, nos vieux PLEYEL de 80 ans ne zingent pas. :mrgreen:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Notes creuses ..l' harmo à été mal negociée :!: certains timbres sont trops mats par rapport aux autres .manque d 'homogeneïté = changer d' accordeur pas assez d 'experience :?: ou d'oreille :?: ou les deux :mrgreen:
Dans les basses comme dit "Cyber "c'est la corde qui est mate... faut changer le jeu elles sont mortes #-o :? ..comme souvent sur les Yam des années 70 /80... #-o :mrgreen: #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pour simplifier le débat il faudrait dire sur quelles notes ces problèmes ont lieu ... Là on discute un peu dans le vide ... :roll:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

piano bien tempéré a écrit :Pour simplifier le débat il faudrait dire sur quelles notes ces problèmes ont lieu ... Là on discute un peu dans le vide ... :roll:
Oui c'est bien vu PBT.... si le probleme est sur tout le piano, c'est l harmo, si c'est que dans les basses se sont les cordes ...
El cordo bass ...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piam piam

Message par piam piam »

merci pour vos réponses

En effet ce défaut se produit de facon très aléatoire : une note zwingue, puis si je la rejoue le défaut n'apparait plus.
Pensez vous que le fait de trop piquer les marteaux puisse produire ce défaut ?
Répondre