Voici un morceau de Gerschwin "someone to watch over me" arrangé par une pianiste amateur Californienne :
http://www.cecilramirez.com/pianoworld/ ... owatch.mp3
L'enregistrement est excellent et je vous laisse écouter pour avoir vos impressions...
Le piano est un Mason & Hamlin, définitivement attachant.
Enregistrement arrangement Jazz
-
- Messages : 112
- Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
- Localisation : France, Orsay (91)
Oui, mais alors là, on touche à définir ce que c'est que le Jazz !
Beaucoup s'y sont déjà essayés, avec autant de succès que de définir la consonnance par exemple, ou plus généralement, l'harmonie, ainsi que le montre bien Jacques Chailley dans ses ouvrages.
Je finis parfois par me demander, vu le swing qu'il y a dans certaines interprétations de quelques cantates de J.S. Bach ou même parfois dans les Brandebourgeois, si le Cantor n'était pas en fin de compte lui aussi un grand Jazzman.
A quand l'Art de la Fugue en version Guitare Basse, Guitare Electrique, Saxophone, et Vibraphone ?
Cela reprendrait le flambeau allumé par Wlater Carlos il y a bientôt quarante ans, dont les interprétations sur synthé avaient tant séduit Glenn Gould.
Anecdote : je possède quelques versions du choral "Jesu, meine Freude", et mon fils adore m'accompagner lorsque j'en joue une d'entre elles, avec sa batterie.
Etrange, non ?
Beaucoup s'y sont déjà essayés, avec autant de succès que de définir la consonnance par exemple, ou plus généralement, l'harmonie, ainsi que le montre bien Jacques Chailley dans ses ouvrages.
Je finis parfois par me demander, vu le swing qu'il y a dans certaines interprétations de quelques cantates de J.S. Bach ou même parfois dans les Brandebourgeois, si le Cantor n'était pas en fin de compte lui aussi un grand Jazzman.
A quand l'Art de la Fugue en version Guitare Basse, Guitare Electrique, Saxophone, et Vibraphone ?
Cela reprendrait le flambeau allumé par Wlater Carlos il y a bientôt quarante ans, dont les interprétations sur synthé avaient tant séduit Glenn Gould.
Anecdote : je possède quelques versions du choral "Jesu, meine Freude", et mon fils adore m'accompagner lorsque j'en joue une d'entre elles, avec sa batterie.
Etrange, non ?
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Miles Davis disait que le Jazz n'existait plus depuis la grande époque Armstrong/Dixieland (se gaussant par ailleurs de l'obstination de Wynton Marsalis et de ses amis à porter le costume en scène).
Pour ma part je dirais que le terme "Jazz" de nos jours ne désigne pas tant un type de musique qu'un certain état d'esprit des musiciens et surtout de l'auditoire.
Pour ma part je dirais que le terme "Jazz" de nos jours ne désigne pas tant un type de musique qu'un certain état d'esprit des musiciens et surtout de l'auditoire.
Marrant ce morceau de Gershwin : prenez une gamme pentatonique ajoutez des notes autour et roulez petits bolides !!! In a Sentimental Mood démarre exactement de la même manière, d'ailleurs.
Keith Jarrett joue aussi ce "Someone to Watch Over Me" dans l'album The Melody At Night With You, tout à fait dans le même esprit, en piano solo aux frontières floues du classique et du "Jazz". Evidemment Jarrett est un ton au dessus de Ramirez (avec tout le respect dû à ce dernier).
Keith Jarrett joue aussi ce "Someone to Watch Over Me" dans l'album The Melody At Night With You, tout à fait dans le même esprit, en piano solo aux frontières floues du classique et du "Jazz". Evidemment Jarrett est un ton au dessus de Ramirez (avec tout le respect dû à ce dernier).