Enregistrement arrangement Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fredof

Enregistrement arrangement Jazz

Message par fredof »

Voici un morceau de Gerschwin "someone to watch over me" arrangé par une pianiste amateur Californienne :

http://www.cecilramirez.com/pianoworld/ ... owatch.mp3

L'enregistrement est excellent et je vous laisse écouter pour avoir vos impressions...

Le piano est un Mason & Hamlin, définitivement attachant.
fredof

Message par fredof »

Heu, ce n'est pas UNE pianiste mais UN pianiste (Cecil est un nom d'homme...).

De plus, il est loin d'être amateur...
mazeppa

Message par mazeppa »

c'est joli, mais juste une remarque: on appelle vraiment tout et n'importe quoi "jazz"... ;)
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Oui, mais alors là, on touche à définir ce que c'est que le Jazz !

Beaucoup s'y sont déjà essayés, avec autant de succès que de définir la consonnance par exemple, ou plus généralement, l'harmonie, ainsi que le montre bien Jacques Chailley dans ses ouvrages.

Je finis parfois par me demander, vu le swing qu'il y a dans certaines interprétations de quelques cantates de J.S. Bach ou même parfois dans les Brandebourgeois, si le Cantor n'était pas en fin de compte lui aussi un grand Jazzman.

A quand l'Art de la Fugue en version Guitare Basse, Guitare Electrique, Saxophone, et Vibraphone ?

Cela reprendrait le flambeau allumé par Wlater Carlos il y a bientôt quarante ans, dont les interprétations sur synthé avaient tant séduit Glenn Gould.

Anecdote : je possède quelques versions du choral "Jesu, meine Freude", et mon fils adore m'accompagner lorsque j'en joue une d'entre elles, avec sa batterie.

Etrange, non ?
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Gershwin ne fait pas du Jazza a proprement parler, il fait un genre de musique classique qui va puiser certain thème dans le Jazz, tout comme Liszt s'inspirait des Tziganes.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Miles Davis disait que le Jazz n'existait plus depuis la grande époque Armstrong/Dixieland (se gaussant par ailleurs de l'obstination de Wynton Marsalis et de ses amis à porter le costume en scène).

Pour ma part je dirais que le terme "Jazz" de nos jours ne désigne pas tant un type de musique qu'un certain état d'esprit des musiciens et surtout de l'auditoire.
quasimodo

Message par quasimodo »

Marrant ce morceau de Gershwin : prenez une gamme pentatonique ajoutez des notes autour et roulez petits bolides !!! In a Sentimental Mood démarre exactement de la même manière, d'ailleurs.

Keith Jarrett joue aussi ce "Someone to Watch Over Me" dans l'album The Melody At Night With You, tout à fait dans le même esprit, en piano solo aux frontières floues du classique et du "Jazz". Evidemment Jarrett est un ton au dessus de Ramirez (avec tout le respect dû à ce dernier).
Répondre