Conseils d'achat.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Amduskias
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 9:22

Conseils d'achat.

Message par Amduskias »

Bonjour,

J'ai 23 ans, j'ai commencé le piano à 7 ou 8 ans pendant 2 ou 3 ans (quelle mémoire !!) en parallèle de mes cours de guitare. Pour alléger mon emploi du temps, j'ai décidé de ne garder que la guitare. Mais devant la beauté de l'instrument et de son expressivité, j'ai été reconquis et je m'y suis remis il y a presque deux ans tout seul dans mon coin. J'ai recommencé sur un clavier MIDI à toucher synthé horrible. J'ai donc investi assez vite dans un clavier MIDI un peu plus pianistique. Pour ceux que ça intéresse c'est le Fatar/Studiologic SL990XP qui était un des meilleurs compromis prix/toucher à mon sens.

Constatant que mon niveau était pire que stationnaire en autodidacte, j'ai récemment repris une prof qui a un Pleyel à queue (un quart ou un demi, je ne sais même pas). Je fais donc les cours sur ce petit bijou, ce qui m'a permis de constater que :
1. le toucher de mon clavier maître est un peu trop light.
2. le stand de mon clavier est trop bancal, le clavier bouge dans tous les sens sur les fortissimi
3. la réserve de puissance de mon expandeur (Steinberg : the Grand 2, qui à mon avis n'a que ce seul défaut) est un peu limite
4. le pupitre derrière le clavier, c'est aussi bancal... et encore, avant je mettais les partitions sur le clavier lui-même... résultat je voyais mes doigts et je faisais n'importe quoi.
5. Même un très bon expandeur ne respire pas comme un vrai piano.

Bref devant tant de constats, j'envisage de me lancer dans une LONGUE recherche de vrai piano, et ce avec la bénédiction de ma prof. J'ai tendance à être un peu exigeant au niveau de mon oreille alors j'ai envisagé d'acquérir un quart, mais vu la place dans mon salon, même un droit ça risque de m'obliger à bouger des meubles. J'ai assez vite oublié le quart, à contre-cœur.
Je cherche donc un droit qui ne me décevra pas au cours des prochaines années où mon niveau devrait (je l'espère) augmenter.
Donc j'ai commencé à lire des choses "on ze web" et j'ai vu dans les boutiques online des magasins sérieux près de chez moi plusieurs modèles (qui m'ont fait définir mon budget, ainsi que le temps qu'il va me falloir pour économiser une telle somme !!)
Kawai K5 neuf : 6672€ en promo
Kawai K6 neuf : 7707€ en promo
Boston UP118 : 6490€ d'occasion
Pleyel P124 : 6490€ d'occasion

En bref, que pensez-vous de ces modèles ? de leurs prix ? Connaissez-vous des modèles dans le même style de gamme.
J'irai les essayer assez vite bien évidemment, mais je pense que tout avis est bon à prendre c'est pourquoi je vous sollicite. J'écouterai aussi attentivement ma prof, les différents vendeurs, et plus encore mes oreilles ;).

Autre chose le Boston me paraît un peu bas en 118. J'ai vu une annonce en RP d'un particulier qui vendait le modèle au-dessus 126cm pour le même prix. Combien coûterait le transport de Paris à Metz, à votre avis ? Histoire de comparer la solution Boston 118 vs. 126 si jamais le 118 me plaisait et avait un léger défaut dans les basses...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Conseils d'achat.

Message par hoffmann13 »

essaye les d'abord
mais essaye aussi des europeens ( moi je préfère ) comme petrof 125( tchèque, j'aime bien) ou hoffman 120( idem mais design by beinshtein (allemand ) ) l' hofmann 128 est un plus cher mais quel son ( j'adore ) et tu as aussi un seiler 116 ( allemand un peu plus cher aussi ds les 7000 mais magnifique )
ds ces prix là il y a aussi un shimmel et un sauter mais je ne les ai pas essayé ( il faudra d'ailleurs )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils d'achat.

Message par Koll »

Je pense que cela c'est nettement mieux.

viewtopic.php?f=2&t=5386
Amduskias
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 9:22

Re: Conseils d'achat.

Message par Amduskias »

Je ne suis pas sûr pour le Seiler. Deux choses me dérangent :
1. c'est un Primus (le "bas de gamme" de la marque.) Je tempère, la marque étant tout de même Seiler, je suis conscient que le moins bon des Seiler vaut certainement mieux que le moins mauvais des Samick ou autres chinoiseries.
2. c'est un 116. Déjà que 118cm me laissent des doutes niveau puissance et basses...
À la limite, si je trouve un 122 Primus, j'y jetterai un œil plus attentif. Ceci dit, si je tombe sur un 116 Primus en Moselle, je serai heureux d'y poser mes doigts pour comparer.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Conseils d'achat.

Message par egtegt »

Ne te braque pas trop sur la hauteur quand même. pour te donner une idée, j'ai vu une fois, je ne me souviens plus dans quelle marque, deux modèles avec 3 cm de différence ... parce que le plus haut était le même avec des roulettes :roll:

Mais surtout, en fonction du plan de corde, de la fabrication, la différence peut largement être à l'avantage du plus bas.

Bon, c'est sûr que dans la même marque, entre un 115 et un 130, il y aura une différence, mais entre deux marques différentes, c'est loin d'être un évidence.
Amduskias
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 9:22

Re: Conseils d'achat.

Message par Amduskias »

:) Je ne me braque pas, je me pose juste des questions. J'ai bien dit que je serais heureux de poser les doigts sur ce 116. En résumé, je suis curieux, mais méfiant.
Par contre, je n'avais pas conscience qu'ils comptaient les roulettes, les margoulins ! :oops:
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils d'achat.

Message par Koll »

J'ai un Seiler 116 au boulot, il est parfait, j'ai eu l'occasion de jouer un autre 116 assez souvent, et ce sont de magnifiques instruments.

Certaine vieillissent moins bien, mais je le répète, incomparable un 116 de 2005 avec ceux que tu as cités... maintenant, si tu attends que le forum t'apporte un joli piano pas cher chez toi, tu es peut-être un peu exigeant :D
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Conseils d'achat.

Message par hoffmann13 »

essaye le seiler
j'ai essayé et c'est magnifique, bon ça ne vaut pas un steinway quart de queue à 2000€ (gag voir autre post) mais je trouve que pour le prix c'est superbe et je préfère ça au yam et kawai, attention je ne critique pas c'est mon avis personnel et mon gout, ce sont surement de bons pianos mais je n'aime ni leurs touchers ( trop légers ) ni leurs sons ( mieux le kawai que le yam ), il ne me font pas vibrer comme les europeens que j'ai essayé, et pourtant il y' a pleins de gens qui aiment; c'est pour ça il faut que tu essayes
essaye aussi l'hoffmann 128 ( si tu veux un gd piano ) moi j'ai adoré
par contre je n'ai pas essayé les schimmel et sauter qui sont ds ces prix ( 7- 9000€ ) si quelqu'un peut nous donner son avis
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Conseils d'achat.

Message par Oupsi »

Je peux répondre pour Schimmel, mon C 116 acheté début 2007 dans ces prix ne m'apporte que du bonheur, toucher un peu dur (j'aime beaucoup, je n'aime pas les touches trop légères), je trouve même que ce piano s'est bonifié avec le temps (visite de mon accordeur deux fois par an, à chaque fois séances de 2-3 heures de travail pour nous approcher du son que je recherche) je dirais qu'il est de plus en plus beau, régulier et profond, mais effectivement, il faut deux accords par an.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Conseils d'achat.

Message par Ashiro »

Tu dispose de combien niveau budget ? Parce qu'un petit quart de queue serait peut être plus profitable, il en existe en 167 cm.
Après en droit j'aurais dit Yamaha U3 (la sonorité est très Jap par contre, le toucher reste facile), un de mes amis en a eu récement un pour 3000€ juste parce que le flan était un peu rayé. Si tu peux aller jusqu'à 7000 et que tu exiges la qualité en piano droit peut être qu'il faut aller voir dans les Bechstein ?
Amduskias
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 9:22

Re: Conseils d'achat.

Message par Amduskias »

Oupsi : Schimmel est donc une bonne piste. Je pense qu'un toucher trop léger ne me conviendra pasnon plus. Je vais déjà essayer de faire un petit tour dans une ou deux boutiques en sortant du travail aujourd'hui, je verrai ce que j'y trouve.

Ashiro :
Pour le quart, je n'ai qu'une place : qui m'envahirait le salon, devant une porte-fenêtre à côté d'un radiateur... autant dire que ce n'est pas la peine d'y compter.
Pour Yamaha, je trouve la sonorité un peu trop acide.
Pour Bechstein, le plus difficile sera pour moi d'en trouver un à essayer. Il faudrait peut-être que j'aille faire un tour dans les boutiques luxembourgeoises pour trouver ce genre de marque.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Conseils d'achat.

Message par Ashiro »

Non non ce n'est pas difficil d'essayer un Bechstein. Même à Julien Piano (marseille) on peut en essayer alors....
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils d'achat.

Message par Koll »

Amduskias a écrit : Pour Bechstein, le plus difficile sera pour moi d'en trouver un à essayer. Il faudrait peut-être que j'aille faire un tour dans les boutiques luxembourgeoises pour trouver ce genre de marque.
Ou en Allemagne, pas très loin.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Conseils d'achat.

Message par hoffmann13 »

sinon j'avais trouvé ce sauter
ce ne doit pas etre trop loin de chez toi, c'etait trop loin pour moi
c'est un 118 j'ai demandé au vendeur
http://www.leboncoin.fr/vi/60300197.htm?ca=13_s

par contre je n'ai jamais essayé de sauter mais par contre j'en ai tjrs entendu que du bien ( sauf l'accordeur qui vend le steinway d qui m'a dit que " certain était raté " )
si qqun en a essayé j'aimerais bien avoir son avis, parce que sur nimes je n'en ai pas vu et je ne sais pas ou je pourrai en essayer
merci pour l'avis sur le shimmel, je vais essayer
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils d'achat.

Message par Koll »

L'annonce ne dit pas si ce piano a été acheté neuf.
Amduskias
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2009 9:22

Re: Conseils d'achat.

Message par Amduskias »

Oui, j'avais vu cette annonce. Mais il me semble que les séries R2 ont été arrêtées AVANT 2006 ce qui me laisse présumer que ce n'est pas une première main. Si ça se trouve il a 20 ans... et dans ce cas, je le trouve un peu chérot.
En plus il ne me plaît pas trop niveau visuel. Ce n'est pas ce qu'on demande en priorité à un piano, mais ça compte quand même !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Conseils d'achat.

Message par Olek »

Si il date de 85 par la je les achete au plus 1500, et change les marteaux, après ça devient un bon piano ; Si il est plus ancien (70) on aura alors intérêt a changer les cordes aussi, ça devient compliqué, il faut que le prix soit bas.

Les Sauter ont les cordes très tendues, ce qui est bien pour le timbre mais fait aussi raidir l'acier.
Ce n'est pas qu'elles cassent mais le son devient sifflant (inharmonique) . Changer les cordes n'est pas "si" long mais bon ... D'autres pianos de grnades marques ont des plans de cordes très tendus, pas seulement Sauter.

Les cordes neuves apportent de la rondeur , un son plus plein, les marteaux apportent dynamique et luminosité .
On peut toujours poncer et harmoniser des marteaux de 25 ans mais le résultat n'est pas très durable bien souvent, et , dans l'année qui suit, notes sifflantes, zinguements et irrégularités apparaissent..

Mais changer les têtes (ou têtes + manches) sur un piano droit prend un peu de temps. Sur un piano qui va encore rester un bon instrument de musique pour 30 ans ou plus je trouve ça tout a fait justifié.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Conseils d'achat.

Message par hoffmann13 »

sinon il y'avait aussi celui-ci ( j'aurais du tout mettre sur le mme post, je n 'en ai + aprés ) vous allez croire que je fais une fixation sur sauter; il est de 1993 ( neuf )et c'est les filles du proprietaire qui s'en servaient de temps en temps ( d'aprés ce qu'il dit )
http://www.leboncoin.fr/vi/77390035.htm?ca=13_s
la aussi c'était trop loin pour moi

olek, au vu de votre post, vous deconseilleriez l'achat d'un sauter ou pas ? merci
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils d'achat.

Message par Koll »

Ceux-là avaient un timbre très métallique: je ne les aimais pas du tout.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Conseils d'achat.

Message par Ashiro »

Et puis ils sont très moche aussi ^^ !
Répondre