Travail des gammes et arpèges

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Travail des gammes et arpèges

Message par Jean-Luc »

Il y en a qui les travaille tout le temps, d'autres pas du tout, et d'autres quand ils en ont envie (c'est mon cas... :oops: ).

Mais des questions me taraudent depuis pas mal de temps, que je voudrais poser à ceux qui les travaillent :

1-Travaillez-vous mains séparées? mains ensemble?
2-Travaillez-vous au métronome, et si oui, à quel tempo maximum pouvez-vous monter tout en gardant un jeu propre?
3-Travaillez-vous les gammes en rythmes brisés?
4-Travaillez-vous une tonalité par séance? plusieurs tonalités par séance? toutes les tonalités par séance?
5-Pour les mains ensemble, les travaillez-vous à l'unisson, en tierce, en 10ème?

Non, non, c'est pas un sondage, même si ça y ressemble, mais ca m'intéresserait beaucoup d'avoir une idée de votre pratique de ce travail technique.

Pour ma part :
1-les deux, et par mouvement contraire de temps en temps
2-oui tout le temps; 168 en doubles croches à la MD et 152 à la MG (pour les gammes majeures), en commencant respectivement à 144 et 132; en fait je travaille plutôt en 7 notes (ce qui fait un tempo de 96 et 88)
3-jamais
4-je travaille une main par séance, toutes les tonalités (soit majeures soit mineures), ce qui me prend 30 bonnes minutes. Sinon, je travaille mains ensembles de la même façon.
5-a l'unisson, parfois en 10ème, rarement en tierces (mais le tempo est plus lent, puisque je manque de pratique pour ça).
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par Olek »

Quel indépendance ! 168/152 c'est de 11 pour 10, !!! ça c'est du rythme !

Ps faut pas écrire des choses comme ça sur les forums , vous allez faire baisser les ventes de pianos !!
:lol:

Ah, les gammes, le solfège ! Vive le Bontempi !
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par puk »

Je crois qu'il parle en séparé. Sinon, je suis époustouflé ! J'ai essayé de mixer des gammes ce matin : la mineur et do majeur, fa dièse majeur et sol bémol. C'est amusant de jouer à la tierce ou en dixième bien que cela soit assez similaire. Tu m'as donné quelques idées. J'ai pas testé mes limites véritablement car j'essaye de faire ça propre. Ca passe à 100 à la noir à la main droite (en noires, croches, triolets puis doubles croches). A la main gauche, c'est assez minable. Ca passe tout juste sur du 80 à la noire. Et encore ! Pas sur toutes les gammes. Ré majeur m'avait donné pas mal de fil à retordre à la main gauche. Enfin ça vient. Faut être patient.

1. mains séparées et ensembles, donc.
2. Toujours au métronome à 100 à la noire à la main droite et 80 à la gauche. 80 mains ensembles. Parfois pour retravailler plus lentement.
3. Bah le swing feel de temps à autre mais c'est à peu près tout.
4. Les 12 tonalités à chaque séance. 6 pour la main gauche qui doit se muscler un peu plus (ouais... Je fais du rappel ! :mrgreen: ). Souvent viennent s'ajouter deux trois gammes mineures. Les blues, je les travaille à l'impro. 30 à 40 minutes par séance.
5. Unisson, contraire de temps à autre et je viens juste de commencer le reste, grâce à toi !

Oh ! et puis les arpèges quand je suis motivé. :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par Jean-Luc »

Bah, ce n'est pas un exploit du tout de monter les gammes jusqu'à 168 en mains séparées.

Mes questions étaient juste de savoir comment vous travaillez les gammes, et surtout, est-ce que vous poussez le tempo au maximum de vos possibilités? Compte tenu du travail que cela demande, est-ce que le jeu en vaut la chandelle en somme... #-o

Il est tout aussi important, à mes yeux, de travailler les gammes lentement de toutes façons... Pour contrôler le son, le geste et rester souple.
J'ai remarqué que jouer tout le temps vite engendrait de la raideur des bras chez moi. Ca me fatigue aussi, donc je prend le temps de jouer lentement assez souvent.

De plus, je trouve que 30 minutes par séance rien que pour les gammes, c'est déjà beaucoup de temps pour les amateurs que nous sommes. C'est pourquoi, je ne fais pas gammes tous les jours (et aussi par fainéantise je dois dire :P ).
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par nestor »

Une question naïve à tous ceux qui pratiquent les gammes et / ou les arpèges : qu'est ce que ça apporte?
est-ce purement un gain d'agilité de la main et des doigts ?
est-ce que cela permet de créer des automatismes pour identifier les accords ?
ou autre ?

Ce n'est pas du tout ironique, c'est une question sincère ! J'ai pris des cours pendant 2 années avec 2 professeurs différents, l'une me demandait de faire des gammes, l'autre pas. J'ai donc fait des gammes pendant quelques mois (à petite dose : une seule tonalité par semaine, mains séparées et mains ensemble, 5 à 10 mn par jour). Et je n'ai pas identifié les bénéfices... peut-être parce que je n'en ai pas fait assez?
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par jeff62 »

mes 2cts
quand je prenais des cours.. c'etait il ya longtemps.. et puis j'ai oublie :)
mes professeurs insistaient sur les mains separees pour gamme et arpege.
etant curieux de nature j'ai demande pourquoi [ car je trouvais ca "blessant" du haut de mes X ans [ X<15] de ne pas etre juge "digne" de travailler mains ensembles... et voila ce qu'ils me disaient
gamme et arpege sont importants pour obtenir une egalite et uniformite sonore lors du passage du pouce, que ce soiten legato ou tout autre type de touche et ceci independament de la vitesse.
Hors, main ensemble le passage du pouce ne tombe pas ensemble MG et MD [ sauf en mouvement contraire bien sur ] et il devient donc beaucoup plus difficile sinon impossible d'utiliser son oreille pour juger de la qualite de la gamme car une eventuelle irregularite lors du passage du pouce a une main sera masque par l'autre main qui elle utilise la partie facile de la gamme ce swera 2-3 ou 3-4 au meme moment... alors que main separe on ne peut pas "tricher" et se critiquer plus facilement afin de progresser plus vite.
CQFD.... le travail main separe est donc beaucoup plus profitable que main ensemble et a ete l'essentiel de mon travail de gamme et arpege

jf.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
papouille
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 17:51
Mon piano : Yamaha CLP 370
Localisation : Somme

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par papouille »

1-Dans un premier temps mains séparés puis mains ensemble
2-Je n'utilise pas le métronome, je travaille d'abord très lentement puis j'accélère petit à petit
3-jamais
4-Je revois toutes les gammes apprises
5-je travaille principalement à l'unisson et quelquefois en mouvement contraires

Je ne travaille pas les gammes tous les jours, j'alterne un jour de Hanon et un jour de gammes
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par Oupsi »

Oui, le travail main séparées permet d'affiner l'écoute.
Moi j'aime bien faire des gammes et des arpèges de temps en temps, parce que ça permet de faire un petit bilan "position des mains", "position du corps", "relaxation" "écoute du son", "égalité du toucher", etc., et faire aussi des petites explorations, sur le toucher ou le rythme en ne se concentrant que sur ça. Je fais les gammes en essayant d'écouter et de sentir ce qui se passe au niveau du dos, des bras, des avant-bras, des doigts, des poignets, tout le corps quoi! Pour moi ce n'est pas un travail d'agilité ni "d'échauffement", mais plutôt d'écoute, et de contact, comme des retrouvailles avec le b.a.ba du clavier. J'ai arrêté de les faire sous radar automatique, genre 'je suis crevée mais je fais des gammes c'est déjà ça".
Après, les gammes à la tierce etc. je les fais depuis peu, pour me mettre les tonalités dans la tête parce que j'ai de grosses lacunes, très handicapantes pour le déchiffrage.

Sinon, pour le travail vraiment digital, je préfère les exercices de Brahms que ma prof m'a recommandés il y a déjà 3 ou 4 ans, et que je choisis avec elle en fonction des difficultés des morceaux que je travaille. C'est souvent "athlétique", mais en plus c'est joli.

Le travail technique apporte-t-il quelque chose... ben si on se pose la question c'est que quelque chose ne va pas dans la manière de travailler!! ça apporte forcément quelque chose mais on le sent, si on ne sent rien c'est qu'on n'y va pas vraiment! Il faut ralentir, prendre son temps, retrouver des sensations, et là forcément ça apporte quelque chose.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par oiseau.prophète »

jeff62 a écrit :Hors, main ensemble le passage du pouce ne tombe pas ensemble MG et MD [ sauf en mouvement contraire bien sur ] et il devient donc beaucoup plus difficile sinon impossible d'utiliser son oreille pour juger de la qualite de la gamme car une eventuelle irregularite lors du passage du pouce a une main sera masque par l'autre main qui elle utilise la partie facile de la gamme ce swera 2-3 ou 3-4 au meme moment... alors que main separe on ne peut pas "tricher" et se critiquer plus facilement afin de progresser plus vite.jf.

Très très juste que ce passage.

Idem pour le Hanon, que celà paraît "facile" et "juste" mains ensembles et curieusement, mains séparées, ce n'est plus du tout la même chose...
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par puk »

C'est aussi primordial pour l'improvisation. Il faut connaître toutes ses gammes, ce qui permet de connaître tous les modes, ainsi que les gammes diminuées qui sont un peu rébarbatives à reconstituer sur le tas. :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par Jean-Luc »

Intéressantes ces réponses!

Jeff, je suis tout à fait d'accord avec les remarques de tes (anciens) profs, c'est pourquoi je m'astreins à faire du mains séparées très souvent. Néanmoins, faire des gammes mains ensembles me paraît être important et finalement c'est presque un autre travail. Et puis c'est tellement répandu dans la littérature pianistique.

Pour te répondre, Nestor, je trouve que la pratique des gammes est essentielle, du moins, j'ai été élevé dans cette 'tradition'. Mais il est sûr que si on fait des gammes ou arpèges sans jamais forcer (je n'aime pas trop ce mot) la vitesse, on n'exploite pas tout le bénéfice qu'on peut en tirer. De plus les gammes, mêmes courtes sont très très courantes dans les morceaux.
Ca permet de travailler l'agilité des doigts, le passage du pouce, le travail des bras, comme le dit si bien Oupsi, sans avoir à travailler des études de vélocité qui sont un travail très complémentaire.

D'ailleurs, le passage du pouce est une autre question liée à la vitesse : dans la vitesse, on n'a plus trop le temps de faire ce mouvement latéral, il est moins accentué.
Certains profs préconisent de ne jamais passer le pouce en-dessous, même lentement, ce qui donne des gammes peut-être régulières, mais à l'écoute ca ne fait pas régulier du fait du "saut".
D'autres préconisent qu'il doit constamment passer en dessous.
Et enfin d'autres préconisent un compromis entre les deux, selon la vitesse d'éxecution ce dont je suis partisan.

Qu'en pensez-vous?
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par fred.sol »

Je suis plutôt partisan du travail mains séparées car, d'autres l'ont déjà dit, lorsqu'on joue mains ensemble on contrôle mal ce que fait la main gauche.
Je travaille une tonalité tous les 15 jours, soit les 24 gammes en une année.
gammes, arpèges, arpèges brisés (do mi sol do, mi sol do mi, sol do mi sol...), arpège de 7ème de dominante, arpège de 7ème diminuée sur les gammes mineures, gammes en tierces, en sixtes, gammes, et arpèges en octaves. Chaque exercice 3 ou 4 fois de suite.
Je ne cherche pas forcément à pousser la vitesse mais à faire quelque chose de propre, de musical (petits crescendos et decrescendos). A titre d'exemples les gammes et arpèges à 138 = 4 notes.
Ensuite j'enchaîne sur le 20 premiers numéros du Hanon, sur 1 octave mains séparées à 132 = 4 notes.
Puis je termine par une étude pas trop difficile (en ce moment, celles de Cramer volume 1).

Je prends tout cela pour un échauffement, pas pour progresser, mais pour être en "doigts". Je sais que certains pianistes n'ont pas besoin de cela et peuvent jouer leurs morceaux à froid sans problème. Ce n'est pas mon cas. Je dois "chauffer" pour jouer. En revanche, si je force dès ce premier contact quotidien avec le clavier, je peux raidir et bousiller ma journée de piano.

Pour le passage du pouce, j'ai appris à "articuler le pouce" comme disait Pierre Barbizet qui ne fut pas mon professeur (tant pis pour moi, tant mieux pour lui !) ou comme le dit Jean-Marc Luisada, en faisant "ramper" le pouce sous les autres doigts.

Enfin à quoi servent les gammes et les arpèges ?
- à délier les doigts
- à travailler ce fameux passage de pouce
- à contrôler la sonorité dans les suites de notes conjointes et disjointes
- à avoir les tonalités dans les doigts. En effet, combien d'élèves ont du mal à passer d'un morceau qui a 4 dièses à un morceau qui a 3 bémols. Je pense qu'une pratique régulière des gammes et des arpèges permet aussi de ne pas avoir ce problème.
Modifié en dernier par fred.sol le mar. 22 sept., 2009 16:01, modifié 1 fois.
Brainstorm
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 2:38

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par Brainstorm »

1 - Éventuellement, toujours mains ensemble. Mains séparées pour corriger les problèmes.
2 - Pas besoin de métronome. Le tempo maximal n'a que peu d'importance comparé à la précision et à l'égalité du jeu.
3 - Çà peut être intéressant, une fois les gammes et arpèges conventionnels bien appris. Des myriades de variations peuvent être accomplies pour rendre les gammes et les arpèges intéressants. :wink:
4 - Çà dépend du temps disponible. Idéalement toutes les tonalités le plus souvent possible.
5 - Là aussi, une fois les octaves bien jouées, on peut varier à l'infini avec les tierces, sixtes, etc.

Pour les accrocs des gammes et arpèges, essayez les variantes suivantes :

- Choisissez au hasard deux tonalités différentes à jouer simultanément en majeur, mineur harmonique ou mélodique, etc. Ex : gamme de mi majeur MG, gamme de si majeur MD. Çà peut rapidement se compliquer ! :shock:

- Pour ceux que çà peut intéresser, voici aussi un exemple usuel de motif ascendant/descendant de gamme, exemple ici en si majeur. 8)
Fichiers joints
Bmaj.gif
Bmaj.gif (45.37 Kio) Vu 5006 fois
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par Syl »

Là, je culpabilise un max :?

Je les ai travaillés pendant des années quand j'étais jeune. Quand j'ai repris le piano, une tonalité par semaine, travail à chaque séance de piano, un bon quart d'heure, ms et me, en mvt contraire, à la tierce, la sixte. Pas de métronome. (pendant 5 ans)

Puis changement de prof, pas de gammes (je n'en ai jamais parlé avec elle d'ailleurs). 2 ans après, rechangement de prof : pas de gamme non plus.

Est-ce que cela peut apporter quelque chose après une vingtaine d'années d'étude du piano dont une quinzaine de pratique de gammes/arpèges ? En fait, elles ne me manquent pas du tout :wink: Et les profs que j'ai eu adeptes des gammes l'étaient également du Hanon et autres.

Je suis perplexe :roll:
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Travail des gammes et arpèges

Message par fred.sol »

Non, il n'y a pas à culpabiliser !

Cela dépend beaucoup de chacun. Comme je le disais, moi j'en ai besoin car mes doigts ne sont pas déliés naturellement et sont archi-mous tant que je n'ai pas fait mon travail technique de gammes, arpèges, hanon, étude...

Mais certains pianistes, amateurs comme professionnels, n'ont pas besoin de cet échauffement ou sont plus à l'aise avec un autre type d'échauffement.

Donc pas de panique : si cela ne te manque pas, c'est que tu n'en as certainement pas besoin.
Répondre