Mais des questions me taraudent depuis pas mal de temps, que je voudrais poser à ceux qui les travaillent :
1-Travaillez-vous mains séparées? mains ensemble?
2-Travaillez-vous au métronome, et si oui, à quel tempo maximum pouvez-vous monter tout en gardant un jeu propre?
3-Travaillez-vous les gammes en rythmes brisés?
4-Travaillez-vous une tonalité par séance? plusieurs tonalités par séance? toutes les tonalités par séance?
5-Pour les mains ensemble, les travaillez-vous à l'unisson, en tierce, en 10ème?
Non, non, c'est pas un sondage, même si ça y ressemble, mais ca m'intéresserait beaucoup d'avoir une idée de votre pratique de ce travail technique.
Pour ma part :
1-les deux, et par mouvement contraire de temps en temps
2-oui tout le temps; 168 en doubles croches à la MD et 152 à la MG (pour les gammes majeures), en commencant respectivement à 144 et 132; en fait je travaille plutôt en 7 notes (ce qui fait un tempo de 96 et 88)
3-jamais
4-je travaille une main par séance, toutes les tonalités (soit majeures soit mineures), ce qui me prend 30 bonnes minutes. Sinon, je travaille mains ensembles de la même façon.
5-a l'unisson, parfois en 10ème, rarement en tierces (mais le tempo est plus lent, puisque je manque de pratique pour ça).