Morceaux jazzy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Morceaux jazzy

Message par Marie-france »

J'en ai parfois marre de jouer du classique (excusez-moi), et pour me détendre je joue des petits morceaux jazzy. J'ai commencé par découvrir la petite collection de Chartreux, maintenant c'est Charles-Henry et Norton... et même Chick Coréa dont j'ai une partition.

Si le sujet vous intéresse, venez en parler ici :D
quasimodo

Message par quasimodo »

hummmm, Marie France...

Jazz et partitions... souvent, ça ne fait pas bon ménage. Bon, clairement, il y a jazz, jazz et jazz. Mais l'essence en est unique : l'improvisation, la volonté de créer en temps réel, de ré-inventer le monde à chaque note.

Ceci n'est pas un reproche mais plutôt un conseil très amical : oublie les partitions, les transcriptions d'improvisations des grands maîtres du jazz, si tu veux reproduire ce qu'ils jouent, essaie de travailler d'oreille, car c'est vraiment cela qui fait la force des meilleurs du jazz : l'oreille.

Tout le baggage classique et théorique que tu as visiblement est un grand atout, incontestablement, mais si tu veux vraiment avoir beaucoup de "fun" avec le jazz, apprends à transcender ces acquis d'une manière différente que pour jouer le répertoire classique : fais en sorte que ta propre musique intérieure ressorte au bout de tes doigts à chaque instant.

Je sais que c'est un dscours un peu grandiloquent et très peu spécifique, mais j'ai vraiment cette conviction que "faire du jazz" c'est une démarche musicale d'affranchissement intellectuel et qu'il faut s'écarter des habitudes de la musique écrite (et lue) pour vraiment profiter des plaisirs que le jazz peut procurer.

Et je le répète, il faut aussi apprendre à donner un rôle accru à l'oreille.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Je ne connais ni la collection Chartreux ni Norton, mais pour C. Corea il existe une partition transcrite à partir du mythique "now he sings now he sobs" (un boeuf genial entre Corea, Roy Haines et Miroslav Vitous).
A jouer en même temps que le disque c'est un vrai bonheur.
Zerom

Message par Zerom »

quasimodo a écrit :Jazz et partitions... souvent, ça ne fait pas bon ménage.
Oué c'est facile à dire ça! Mais n'empêche que le support écrit de la musique -- la partition quoi -- est quand même bien pratique, y compris lorsqu'on fait du jazz.
Bien sur il y a une nécessaire tradition orale pour ce qui est des standards, mais en ce qui concerne les transcriptions une partition (achetée c'est bien, relevée soi-même c'est mieux, volée c'est vilain) fait gagner pas mal de temps.
softmouton

Message par softmouton »

Il y a quand même une grande différence entre des partitions où toutes les notes sont écrites, et qui du coup ne sont pas "vraiment" du jazz, et des partitions avec juste le thème et les accords chiffrés...
J'ai essayé de m'y mettre, l'approche est complètement différente du classique et j'ai laissé tomber au grand désespoir de mon mari qui fait de la basse... mais qui sait, un jour peut-être je réessaierai...
Marie-france

Bon ben je savais que ça allait en venir là :?

Et je sais que tu as raison, il faut oublier les partitions, i-ma-gi-ner!

Mon père était pianiste de jazz, et j'ai vu ses calepins avec les grilles que je sais un peu lire; tout au moins j'en connais le principe et je sais lire quelques accords mais l'improvisation je ne sais pas.

Mes doigts ne sauraient jouer quelque chose que je ne leur ai pas appris, techniquement parlant.

Et je m'aperçois d'une chose aussi, c'est que les morceaux jazzy ne sont pas forcément d'une technique confortable pour mes doigts classiques, (je n'attrape pas une dixième, ou il est courant de passer le 4è par dessus le 5è...).

Je me suis toujours demandée d'ailleurs si le fait d'avoir fait des études classiques, qui ne font absolument pas appel à cette façon si particulière de travailler, ne m'a pas bloquée quelque part. Je suis capable d'interprèter mais pas de composer. Même en classique d'ailleurs.

Et puis le swing... ça commence à venir un peu avec les partitions dont j'ai parlé, mais je ne pense pas pouvoir faire mieux. Je suis bloquée je ne sais par quoi!

Pourtant je me régale à en jouer.

J'ai même acheté un traité d'harmonie du jazz de JP Couleau. Mais je me suis bloquée à un moment dans les accords de 4 sons, alors j'en suis restée là!

Est-ce à dire que je ne suis pas faites pour l'imagination musicale??... parce que j'ai l'esprit classique, structuré, imitatif, ...cartésien :(

Bon là je suis à sec, alors j'envoie déjà ça :wink:
quasimodo

Message par quasimodo »

La plupart des grands musiciens de jazz contemporains ont fait des études classiques donc je ne pense pas que ce soit bloquant. Au contraire, même, le classique constitue une base de connaissance qui devrait faciliter grandement la tâche lorsqu'il s'agit de jouer jazz.

D'après ce que je lis de toi, Marie France, tu es une musicienne très très ancrée sur le support papier (je bave d'envie lorsque tu parles de déchiffrage à vue). Cela n'est certainement pas quelque chose de "mal" c'est même indispensable pour faire un(e) bon(ne) pianiste classique car c'est avant tout le répertoire qui fait un pianiste (ou tout autre instrumentiste classique), et sans de bonnes aptitudes en lecture, il est difficile de se bâtir un répertoire solide et étendu.

Ne dis pas que tu as l'esprit "ceci" ou "cela", ça ne veut rien dire du tout. Tout s'acquiert par la formation. Certains iront plus vite que d'autres, certes, mais rien n'est "interdit" à personne.

Bloquée sur les accords à 4 sons ? Allons donc, quand tu joues du Chopin ou du Debussy tu en joues. Tu joues même des accords de 7 voire 8 sons. Cherche à comprendre comment ils marchent et à avoir dans l'oreille leur son. Puis essaie de savoir comment ils s'appellent, ça peut être utile.

Je l'ai déjà écrit dans un autre post mais dans mon esprit on n'"apprend" pas les accords (ce qu'on apprend c'est éventuellement leurs noms mais cela ne fait pas qu'on les joue mieux ou moins bien). Ce qu'on peut et doit faire c'est comprendre ces accords, savoir comment ils sonnent et ensuite les reconnaître, étudier comment ils sont utilisés dans une musique, que ce soit par un compositeur classique ou par un improvisateur. Le problème avec ces petits salopiots d'accords c'est qu'ils attendent que tu ailles vers eux, ne compte pas sur eux pour faire le premier pas.

Donc écoute beaucoup, écoute-toi, dissèque, expérimente. Et ensuite documente toi pour confirmer et conceptualiser.
quasimodo

Message par quasimodo »

Pour rajouter de l'eau à mon moulin, je vous apporte une citation d'un guitariste de jazz américain, Bob Russell :
To me, one of the biggest problems with jazz education is its tendency to "put the cart before the horse". Textbooks and courses often give the impression that their main purpose is to make students feel inferior if they haven't memorized a zillion scales and their relationships to every possible chord. When students do actually remember to use, say, the superlocrian mode of the melodic minor scale with an altered dominant chord, the result usually sounds like an exercise from a scale-study book!

(Pour moi l’un des plus gros problèmes avec l’enseignement du jazz est la tendance à metre “la charrue avant les bœufs”. Manuels et cours donnent souvent l’impression que leur principal but est de donner à l’étudiant un sentiment d’infériorité s’il n’a pas mémorisé des millions de gammes et leurs relations avec chaque accord possible. Quand les étudiants se souviennent effectivement comment utiliser, disons, le mode superlocrien de la gamme mélodique mineur avec un accord de dominante altérée, le résultat sonne en général comme un exercice dans un livre de gammes !)

Site web : http://www.bobrussellguitar.com/
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Marie-france a écrit :... mais l'improvisation je ne sais pas.

Mes doigts ne sauraient jouer quelque chose que je ne leur ai pas appris, techniquement parlant.
Etrange conséquence peut-être de l'enseignement de la musique, ou de l'enseignement du piano. Si on regarde un petit peut autour de soi, chaque récital d'un organiste se termine bien souvent par une improvisation, pour ne pas dire systématiquement.

Les compositeurs ont également prévu des cadences pour leurs concertos, même si parfois ils ont pu se montrer restrictif vis à vis de l'interprète.

Une anecdote : au centre culturel où enseigne le professeur de mon fiston (professeur qui fut aussi le mien il y a encore 3 ans), un professeur de guitare éléctrique avait voulu monter un atelier d'improvisation. Hormis deux guitares basse, les deux autres participants étaient une flûtiste et un pianiste dits "classique". Surprenant !

Et mon petit garçon adore se lâcher de temps à autre et improviser sur le piano après avoir travaillé ses morceaux. Bon, j'en entends encore qui vont me dire "ouais, il fait une fixation sur son chéri de fiston parce qu'il croit que c'est le meilleur, etc..." mais je dois dire que je prète toujours une écoute attentive à sa production ; si son improvisation est bien souvent influencée par ce qu'il travaille par ailleurs, j'y entends une ferme volonté de faire discourir deux voix, car il tente vaillament de laisser exprimer autre chose par sa main gauche.

Et enfin la forme est souvent inspirée de ce qu'il aura écouté, selon que c'était Idil Biret avec les sonates de Boulez ou Andras Schiff avec les inventions et sinfonia de J.S. Bach.

On ne peut évidemment pas dire qu'il s'agit d'imporvisations corectes, mais au moins je pense qu'il n'a donc pas peur de produire quelque chose sans en avoir vu la partition auparavant.

Faut-il en déduire que là encore, les adultes seraient parfois victimes d'un blocage psychologique alors que les enfants font fi de nos scrupules ?
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
louna

Message par louna »

ouaih mais marie france parle de "jazzy", et non pas jazz : annick chartreux, charles henri, norton, et aussi claudine françois composent des petites pièces à consonnances jazz pour les enfants, ce sont des pièces avec un but pédagogique, pour les gamins qui en ont marre du petit livre d'anna magdalena ou autres classiques favoris. la partition est donc indispensable pour nos chers bambins....
ça je peux faire.
par contre, en ce qui concerne le jazz, l'impro, ouh la la! moi je sais pas, je comprends pas, et je suis trop épatée quand je vois qq'un s'y lancer.... moi il faudrait que je prenne le temps d'écrire la partition, il faudrait ensuite que je la travaille....... c'est pas trop comme ça que ça marche.
une chose quand même, je sais réaliser une basse continue! c'est 250ans plus tôt, mais dans 250ans, peut être que je pourrais improviser sur une grille de jazz........

en tout cas, chapeau à tous ceux qui font ça, c'est clair que ça change un peu de nos bons vieux classiques! :lol:
Zerom

Message par Zerom »

Bah il n'y a pas si loin entre basse continue et walking bass. Ca reste toujours du rock'n roll.
louna

Message par louna »

je connaissais roll over beethoven, mais roll over haendel, pas encore! :lol:
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Chick Corea a enregistré les "Children's songs", des petites (courtes) pièces piano solo dont la partition est éditée chez http://www.schott-music.com/shop/show,37640.html
Ce sont des pièces rythmiques relativement faciles à jouer et très agréables.
http://users.chello.be/cr34387/audio/humeur05.mp3
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

dans le même genre "jazz for the young pianist " d'Oscar Peterson
mais on reste encore dans le "tout écrit"
c'est mieux de prendre une partition type real book avec juste le thème
et les accords, un thème pas trop compliqué harmoniquement pour commencer "Footprints" par exemple , surtout ne pas jouer les notes comme elles sont écrites sinon c'est pas vraiment jazzy,
Marie-france

bernard183 a écrit :dans le même genre "jazz for the young pianist " d'Oscar Peterson
mais on reste encore dans le "tout écrit"
c'est mieux de prendre une partition type real book avec juste le thème
et les accords, un thème pas trop compliqué harmoniquement pour commencer "Footprints" par exemple , surtout ne pas jouer les notes comme elles sont écrites sinon c'est pas vraiment jazzy,
Merci, je ne connaissais pas. Je vais essayer de trouver :D

Maintenant pour ce qui est du réal book, j'hésite. Dans un sens tu as raison, mais à la MG je fais quoi? juste les accords? En plus tu me dis de ne pas jouer les notes comme elles sont écrites!!! A moi qui suis comme dit Quasimodo accro à ma partition!!!

Je sais, les jazzmen s'arrachent les cheveux à l'idée que des "classiqueux" puissent saccager leur musique, voire en rigole, ou les méprisent, mais bon, on peut aussi aimer et avoir envie d'en jouer même si on ne s'appelle pas Oscar Peterson.

Les soeurs Labèque l'ont fait à deux pianos (génial).

Mais j'ai quand même envie de tenter l'expérience. Vous êtes trop loin pour m'entendre, alors je peux y aller :D
Sebos

Message par Sebos »

Si tu te débrouilles en anglais tu peux aller faire un tour sur ce site qui est une mine d'information.

http://www.learnjazzpiano.com

Clique en haut à droite sur Jazz Lessons
Puis dans la page suivante sur The Basics

Si tu crées un compte (gratuit bien sur) tu auras accès aux pages personnelles des membres, il y en a une qui s'appelle ALBETAN'S AREA dans laquelle tu trouveras des lecons très bien faites. Il y en a pour les débutants qui sont très claires, notemment sur l'harmonisation d'un thème.

Sinon, pour jouer du Jazz, il faut en écouter bcp bcp pour s'imprégner du langage utilisé..

Bon courage :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Marie-france

Merci Sebos :D

Là je vais partir et j'espère avoir un peu de temps demain dimanche pour aller voir.
louna

Message par louna »

il me semble que la collection real book est disponible gratuitement sur http://www.abrahamespinosa.com
Lord Belmont

Message par Lord Belmont »

louna a écrit :il me semble que la collection real book est disponible gratuitement sur http://www.abrahamespinosa.com
une vraie mine d'or ce site ! :o

Merci !
louna

Message par louna »

contente d'avoir rendu service au moins une fois!
je l'aurais bien gardé pour moi, mais c'est tellement complet.....
Répondre